L'Île au trésor, de Robert Louis Stevenson

L’Île au trésor

Quel garçon entre 9 et 15 ans n’a pas lu ce roman d’aventures ? Winston Churchill lui-même avoue l’avoir lu, offert par son père, à sa sortie en volume (il avait 9 ans et demi) : « Je me souviens du délice avec lequel je dévorais ce roman ». L’histoire du jeune garçon, Jim Hawkins, fils d’aubergistes, embarqué sur un navire où un docteur, un chevalier et un honnête capitaine ont à cohabiter et à lutter avec des mutins ivrognes a fait rêver et le capitaine Silver pirate unijambiste a contribué à la célébrité du roman !

« C’est sur les instances de M. le chevalier Trelawney, du docteur Livesey et de tous ces messieurs en général, que je me suis décidé à mettre par écrit tout ce que je sais concernant l’île au trésor, depuis A jusqu’à Z, sans rien excepter que la position de l’île, et cela uniquement parce qu’il s’y trouve toujours une partie du trésor. » 1883.

Traduction : Déodat Serval (1878-1938).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 23/09/2010.

57 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher Ahmed,

    En principe les commentaires sur les billets de Ma femme et de La Cigarette sont bien activés.

    Pour Ma femme, on peut trouver en effet une autre traduction en format PDF, mais il s’agit de celle de Denis Roche (1868-1951), qui n’est pas libre de droits.

    René a donc choisi de lire cette autre traduction, de 1911, par G. Savitch et Ernest Jaubert (1856-1942). Elle fut publiée en cinq épisodes dans La Revue Bleue pendant le premier semestre de 1911. Pour plus de commodités pour nos auditeurs, nous avons indiqué ci-dessus les liens correspondant à la première page de chaque partie. Mais en fait, il s’agit d’un seul et même recueil rassemblant les différents numéros de cette revue publiés entre le 1er janvier et le 30 juin 1911.

    Vous pouvez donc télécharger ce recueil complet, depuis cette adresse : puis y rechercher les cinq chapitres de notre nouvelle, aux pages suivantes :
    – 1ère partie : p. 168,
    – 2ème partie : p. 206,
    – 3ème partie : p. 237,
    – 4ème partie : p. 262,
    – 5ème partie : p. 295.

    Bonne journée,

    Ch.

  2. Chère Christine …

    Sur lecture MA FEMME et LA CIGARETTE , aucun commentaire ne s accroche adressé à René Depasse … y a t il une raison …

    j ai demandé s il y aune version lisible de MA FEMME
    et je trouve une version PDF varié par rapport aux parties lues …

    Cordialeme
    Ahmed

  3. Excellent travail! Mais pour que ce soit parfait il faudra le texte pdf pour pouvoir profiter pleinement et améliorer son français, support fichier que je n’arrive pas à trouver avec la traduction de Déodat Serval, vue qu’il y a eu plusieurs traductions, merci de me prêter un coup de main.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×