Julie, ou La Nouvelle Héloïse (Livre 02)

La Nouvelle Héloïse s’inspire de l’histoire d’Héloïse et de Pierre Abélard, de plus de vingt ans son aîné, où la passion amoureuse est dépassée pour céder la place à la renonciation sublimée.
En dépit du genre romanesque sous lequel se présente La Nouvelle Héloïse, l’œuvre baigne dans une théorie philosophique où Rousseau explore les valeurs morales d’autonomie et d’authenticité pour accorder la préférence à l’éthique de l’authenticité contre les principes moraux rationnels : n’accomplir ce qu’exige la société que conformément à ses propres « principes secrets » et aux sentiments qui constituent l’identité profonde.

Consulter la version texte du livre audio.

Illustration : Gabriel Metsu - Man writing a letter.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Remarques :

Donneurs de voix ayant participé à ce deuxième livre, par ordre des lettres :

Saint-Preux : Aymeric,

Milord Edouard : Vincent de l’Épine,

Julie : Pauline Pucciano,

Claire : Domi,

Didascalies et coordination : Cocotte.

Accéder à l’œuvre intégrale…

Références musicales :

Georg Philipp Telemann, Partita in Bb, interprété par Paul Arden-Taylor, Keith Lewis et Carol Holt (domaine public).

Livre ajouté le 06/12/2014.
Consulté ~65 055 fois

Autres projets collectifs

Suggestions

8 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Ces commentaires si gentils vont droit au cœur, merci à vous, Francine, Gisèle, Christiane ! 🙂
    Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !
    A bientôt pour la suite… 🙂

  2. Dire que c’est d’abord à moi qu’est destiné ce deuxième mets de choix que je viens de savourer.. Que je suis gâtée ! Quel régal c’était, ma chère Cocotte, cette “multitude miraculeuse de mots placés au mieux”, si superbement présentés par des lecteurs sensibles et intelligents.
    J’ai suivi la moindre phrase, et, même si, écoutant dans le noir, au lit, avec l’Ipod, je me suis souvent, n’étant point un perdreau de l’année,endormie au milieu d’une lettre sublime, c’était pour faire durer le plaisir, vu que j’ai dû chaque fois recommencer tout le chapitre la nuit suivante ; aussi, peu s’en faut que je ne sache par cœur l’endroit exact de toute référence et même quelques phrases par cœur au mot près. Merci à tous, chers bienfaiteurs de l’humanité, que l’esprit de Noël soit sur vous et vous entoure de sa joie. Christiane

  3. Chère Gisèle
    Merci sincèrement pour votre commentaire qui nous touche beaucoup, tous les donneurs de voix de l’équipe et moi-même. Nous sommes très heureux que vous ayez apprécié ce roman.
    C’est René Depasse qui l’a choisi, pensant que beaucoup d’auditeurs aimeraient ce roman épistolaire, un des plus importants de ce philosophe et un texte majeur de la littérature française.
    Je n’ai fait que la coordination, mais les donneurs de voix ont été remarquables. Malgré tout leur travail personnel, (hélas, tout le monde n’est pas en vacances ou à la retraite), ils ont enregistré rapidement leurs longues lettres, pour me permettre de présenter ce roman au plus tôt.
    Merci encore pour le “retour”.
    Amicalement
    Cocotte

  4. Merci encore, chère Francine, au nom de toute l’équipe, et à bientôt pour le livre 3, qui sera un peu retardé à cause de l’approche des fêtes, mais qui sera publié le plus vite possible.
    Amicalement
    Cocotte

  5. Très apprécié! Ce roman exprime avec délicatesse, la profondeur de sentiments qu’on connaît rarement aujourd’hui, hélas!

    Merci Cocotte pour ce choix et ce beau travail!

  6. Chère Francine
    Oui, bien sûr, il y a le début du roman sur le site. Il faut un bon mois, et même deux, pour faire la coordination d’un seul livre, mais les autres parties vont suivre, n’en doutez pas. Nous aurions pu attendre que le roman soit lu et le présenter en entier, mais il aurait fallu attendre au moins la mi-2015.
    Merci à vous, chère Francine, pour votre fidélité et vos aimables commentaires qui nous encouragent à continuer.
    Amitiés
    Cocotte