Icône de saint Paul, par Andreï Roublev (v. 1407), galerie Tretiakov, Moscou

Épître aux Hébreux

L’auteur de cette épître insiste sur le caractère provisoire du culte mosaïque et démontre l’excellence de la Nouvelle Alliance promise par Dieu à son peuple, car ici le souverain sacrificateur s’offre lui-même, une fois pour toutes, et acquiert, parce qu’il est Dieu fait homme, pour ceux qui le veulent, la relation parfaite avec Dieu, comme il est dit en Jérémie :
« Après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple »

Je dédie cette lecture à mon amie Véronique.

Accéder au sommaire de La Bible

Traduction : Louis Segond (1810-1885).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Icône de saint Paul, par Andreï Roublev (v. 1407), galerie Tretiakov, Moscou.

Livre audio gratuit ajouté le 01/10/2011.
Consulté ~12981

Lu par Bruissement

Suggestions

• • •More

8 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Bruissement,
    Si vous êtes en vacances, que ce temps de repos et de détente vous apporte santé, ressourcements, prospérité, tant physiques que culturels et spirituels.
    Merci sincèrement et de tout coeur pour votre enthousiasme qui, jusqu’à maintenant, s’est avéré tranquille, tenace, et donc efficace, généreux. Votre consentement de continuer à proclamer les épitres, notamment l’épître aux Romains de Paul, inonde mon coeur de joie et de gratitude.
    Ce que j’ai pu comprendre de cette dernière,je le trouve bouleversant, éblouissant, vertigineux: tous les humains sont invités par l’Eternel à demeurer dans des espaces non pollués, immensément libres, joyeux, pour un prix unique : accepter , accepter l’invitation, accepter SON invitation.
    Dans certains pays, les gens célèbrent leurs fêtes religieuses en faisant portes ouvertes ( opened house ) – n’importe qui peut s’inviter dans n’importe quelle maison pour être accueilli, manger…
    Merci de faire partager de telles gratuités en rendant audibles ces textes bibliques, si libérateurs et ressuscitant.

  2. Merci bien Medju, je suis heureuse que ces enregistrements puissent être bénéfiques. Je n’oublie pas l’épître aux Romains que j’attaquerai à la rentrée, en effet j’aurai peu de temps en juillet-août. Dans la foulée je ferai peut-être aussi les épîtres de Jean.
    Vos encouragements me vont droit au coeur.

  3. Merci du fond du coeur , Bruissement, pour cet enregistrement. Ce que j’apprécie chez vous, c’est cette libéralité et cette modestie… Peut-être, vous vous êtes dites ” au fond c’est pour moi-même “. Par cette attitude, vos enregistrements bibliques sont si bénéfiques , en tout cas, pour moi. A quand l’épitre aux romains!!