Portrait de Hoffmann par Johan Friedrich Wilhelm Muller

Du merveilleux dans le roman

Du merveilleux dans le roman (1830), extrait du même recueil que La Chambre tapissée pourrait aussi bien sappeler « Hommage à E.T.A. Hoffmann, décédé en 1822 » car c’est avant tout une étude biographique du conteur allemand, maître du fantastique, avec de très rares critiques noyées dans l’admiration. Léger ennui : les œuvres d’Hoffmann citées ne figurent, hélas ! pas dans nos rayons (lacune à réparer !), à part L’Homme au sable lu en 2009. Peut-être cette réécoute de Nathaniel et Lothaire donnerait- elle plus de résonance à la justesse des fines remarques de Walter Scott ?

« Il est certain que les chevaliers grossiers à qui s’adressaient les chants du ménestrel croyaient ces récits des exploits de la chevalerie mêlés de magie et d’interventions surnaturelles aussi véridiques que les légendes des moines avec lesquelles ils avaient une grande ressemblance. Avec un auditoire plein de foi, lorsque tous les rangs de la société étaient enveloppés dans le même nuage d’ignorance, l’auteur n’avait guère besoin de choisir les matériaux et les ornements de sa fiction ; mais avec le progrès général des lumières, l’art de la composition devint chose plus importante. Pour captiver l’attention de la classe plus instruite, il fallut quelque chose de mieux que ces fables simples et naïves que les enfants seuls daignaient désormais écouter, bien qu’elles eussent charmé jadis chez leurs ancêtres la jeunesse, l’âge mûr et les vieillards. »

Traduction : Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 06/07/2016.
Consulté ~5 409 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

1 Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Hoffmann ou ce qu’il aurait pu être aurait pu être le second titre de cet essai. Bien entendu, cela me donne envie de relire les œuvres d’Hoffmann en regrettant qu’elle ne soit pas toute représentée sur ce site.

    Bonne année à vous cher René Depasse! Que 2017 vous apporte toute bonne chose en abondance!