Peter Paul Rubens - La mort de Sénèque

Le Repos de l’esprit

On imaginerait volontiers Serenus allongé sur un divan et faisant son auto-analyse devant le docteur Sénèque, tant l’investigation psychologique est poussée, mais… nous sommes au premier siècle après J.-C. !

« Cette faiblesse d’un esprit qui hésite entre s’orienter courageusement vers le bien ou vers le mal, non seulement je ne puis te dire quelle elle est ni te l’expliquer par des exemples. Je te dirai ce qui m’arrive, c’est toi qui donneras un nom à la maladie. »

Traduction inédite de mon ami Philippe Steinmann.

Livre audio ajouté le 26/12/2009.
Consulté ~18 997 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. On vit un monde de débauches d’images de documents On a une telle explosion des moyens de communications que le quidam moyen est saturé et n’arrive plus à décanter le vrai du faux
    Hélas on a perdu le respect au silence à la méditation ainsi que la sagesse humaine
    Sans être passéiste on vit dans un monde l’on veut tout et tout de suite
    On oublie l’essentiel c’est que nous sommes mortels et qu’un minimum de recul est bénéfique sur soit et pour les autres
    Le secret aimer le beau, le vrai s’élever pas pour les autres mais pour soit et partir en toute modestie Félicitation car vous êtes un artiste Merci

  2. Comment “peut-on vivre” privé de cette savoureuse philosophie nous embarquant sur les rives de l’âme humaine avec ,pour seul bagage, la liberté d’y voguer au gré des écueils appréhendés en subtile introspection?

  3. Merci ,Fedydurke,pour votre louange imméritée.Je ne suis pas sûr que servir l’art et être artiste soient synonymes mais votre jugement fait plaisir!Bonne année littéraire à vous aussi

  4. Bonne annee a tous,

    Un petit mot pour dire encore une fois merci aux donneurs de voix et j’ose le dire , de bonheur, pour leur travail passionné.
    Mr Depasse, vous etes un artiste !

    fedydurke

  5. Peut-on vivre en (2010, désormais) selon la philosophie tranquille de Sénèque dans un monde de plus en plus rapide et trépidant ?
    Amitié livresque, bertrand Saint-songe