Pierre-Auguste Renoir - Portrait de Charles & Georges Durand-Ruel (1882), Détail

Armance

Armance ou quelques scènes d’un salon de Paris en 1827 (publié sans nom d’auteur en 1827) est le premier roman de Stendhal.

André Gide considérait ce roman comme le plus beau des romans de Stendhal. (Wikipédia)

Octave de Malivert, jeune homme brillant mais taciturne, aime Armance de Zohiloff, qui partage ses sentiments. Mais Octave cache un lourd secret  et finit par lui dire qu’il est « un monstre ».
Une série d’indices permettent de penser qu’Octave est impuissant, à la suite d’un accident assez grave.
Octave, en proie à un profond désarroi intérieur, illustre à lui seul le mal du siècle des romantiques.

Avec la participation de André Rannou.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

 

Gabriel Fauré, Pelléas et Mélisande, Op. 80: IV. Sicilienne, Allegretto molto moderato, interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ernest Ansermet (1961, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/02/2015.

21 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci encore chère Pomme ! J’ai vu que vous avez lu La Chartreuse aussi et une bonne partie de Lucien Leuwen. Chouette ! Je sens que je m’offrirai tout un printemps de Stendhal 🙂
    Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages et portez-vous bien!
    Bien amicalement
    Fraise

  2. Oui, je sais chère Pomme, et comme j’aime aussi beaucoup René Despasse, cela promet de passer du bon temps en vos agréables compagnies.
    Merci à tous les deux!

  3. Merci chère Pomme pour la très belle lecture de ce drame stendhalien!
    Très bonne continuation à vous et au plaisir de vous retrouver très bientôt avec Lucien Leuwen.

  4. @ Pomme
    Ah, oui, en effet, je me suis trompé à moitié, j’ai lu Lucien Leuwen sur papier en Livre de poche, pas en audio, il y a une dizaine d’années. Bien qu’il soit inachevé, c’est un roman remarquable, bien supérieur à d’autres romans du même auteur, comme le Rouge et le Noir.

  5. Cher Monsieur Sans-dents, brossez brossez, écoutez et religiosez tant que vous voulez! mais vraiment, quel salmigondis quand-même! Heureusement, Stendhal n’en saura jamais rien…
    En effet, Lucien Leuwen est sur le site, mais seul le tome 1. Heureusement c’est une lecture de notre inépuisable René qui s’attelle déjà au tome 2.
    Bien à vous, Pomme.

  6. Chère madame Pomme,

    C’est encore et toujours religieusement que je vais vous écouter en brossant mon dentier,

    S.-D.

    P.-S. Lucien Leuwen, du même auteur, est considéré également par certains comme le meilleur roman de Stendhal ; on le trouve sur ce site, et je ne le déconseille pas.

  7. Bonsoir Frantz Carlier,

    Tout d’abord j’espère que vous serez longtemps en mesure de lire et d’entendre. Moi aussi je lis très vite mais écouter c’est pour moi un autre plaisir, peut-être, sans faire de la psycho à deux sous, pour combler un moment qui m’a manqué dans mon enfance… la maman ou la mamie qui vous lis, ou raconte, une histoire avant de dormir…

    Pour revenir à la vitesse, c’est vrai, pour certains donneurs de voix je préfère que la lecture soit plus rapide. Cela convient, je suppose (entre autres raisons) aux personnes qui maîtrisent une autre langue que le français… Pour remédier à cela, il m’est arrivé, d’augmenter un peu la vitesse avec une application sur mon ordi. Et de ce fait je réduis de beaucoup le temps d’écoute.

    Encore une fois, je ne remercierai jamais assez toutes ces généreuses personnes qui donnent tant de leur énergie et de leur temps pour que litteratureaudio existe…

    Amitiés à tous

  8. Bonsoir à toutes et tous,
    Je suis abonné à ce site depuis plusieurs années, et donneur de voix depuis deux mois (étant devenu pré-pensionné, un concept belge trop long à expliquer ici).
    Pour répondre à tabarkat, non, je n’écoute pas (pas encore) les autres donneurs de voix, pour une raison très simple : je lis bien plus vite que je n’écoute…
    Le jour où je ne pourrai plus lire, si je ne suis pas devenu sourd, LittAudio sera une ressource essentielle.
    En attendant, je prends plaisir à prêter ma voix à Tite-Live, bientôt à Chamfort, puis à d’autres, pour le plaisir d’auditeurs à qui la lecture sur imprimé n’est pas ou plus possible.
    Avec toute ma sympathie à ces auditeurs !

  9. 🙂 Pomme 🙂

    J’y vais de ce pas ! Quant aux livres audio, dès que l’on y goûte, on ne s’en passe plus. Il est vrai que c’est une autre approche, différente de la manière traditionnelle. Se pencher sur un livre, en feuilleter les pages, le fermer, le poser, pour y revenir plus tard, quel plaisir aussi ! Pour revenir au livre audio, il nous laisse une grande liberté, on peut même tricoter 😀 pendant que votre voix, tous, ou pour être honnête, en majorité, nous accompagne… Une présence à laquelle on s’habitue, vous êtes des amis précieux… Merci merci merci Pomme et tous les autres donneurs de voix, pour nous tous qui vous apprécions chaque jour et aussi et surtout… d’être les yeux de certains…

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×