Édouard Manet, Portrait de Stéphane Mallarmé (1876)

Petites proses

Une sélection de courts textes, assez méconnus, de Stéphane Mallarmé (1842-1898). Extraits des recueils Vers et prose et Album de vers et de prose.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 10/09/2008.
Consulté ~13582

Lu par René Depasse

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. A Roland : Merci mon cher avocat inconnu pour
    votre défense… Vous êtes le Boileau de l’épître à Racine que certains détracteurs devraient méditer… mais ils sont si peu nombreux ! Bonnes
    récoltes sur notre site

  2. moi je trouve que le ton et la voix du lecteur convienne tout à fait à ce style de poèmes, il les révèle très bien. Si vous n’aimez pas, c’est que vous n’aimez pas le poème non plus! justement, les poèmes en question, et le Mallarmé de ces poèmes, celui du portrait par Monet, homme de lettres bourgeois fin de 19è siècle, est tout à fait ça.
    C’est comme l’enregistrement de Sénèque, ce riche seigneur romain et ses effets de style composés dans le genre des seigneurs français du 17ème, on comprend qu’ils l’aient apprécié! c’est tout à fait ça aussi. Et bien sûr Boileau.
    Donc la diction de ce lecteur n’est pas à critiquer car les textes qu’il choisit sont justement à dire de cette manière; je répète, il les rends, comme ils doivent être rendus, et les révèle très bien.

  3. Bonjour Francis,

    Merci pour votre message. Je crois que chacun a ses préférences sur ce site ; le donneur de voix que vous évoquez est, à en juger par les notes, très apprécié par ailleurs. C’est une chose à souligner.

    Pour le reste, sachez que les versions des enregistrements ne sont en droit pas limitées (surtout en poésie). C’est-à-dire que si un autre donneur de voix se manifeste pour enregistrer les mêmes poèmes, ou les mêmes textes mais dans une interprétation qui lui est propre, il pourra absolument le faire sur notre site. Je pense que cette deuxième phase commencera lorsque le site dépassera un certain seuil critique d’enregistrements, et lorsque les plus connus des auteurs classiques auront été assez largement passés en revue.

    En vous souhaitant encore de nombreuses heures d’écoute sur notre site,

    Bien cordialement.

    Augustin

  4. Madame,
    Monsieur,

    Je vous remercie de la qualité de votre site et le plaisir qu’il m’apporte chaque jour.

    Toutefois je dois avouer – et j’ai déjà honte de le faire – qu’un de vos lecteurs a une manière de déclamer et un timbre de voix qui me dérangent beaucoup. Or c’est un de ceux qui enregistre le plus…

    Voilà ma réflexion. Je suis désolé.

    Il n’empêche que je prends beaucoup de plaisir sur votre site.

    Je vous en remercie.

    Bien à vous.