Les Mystères de Paris

Les Mystères de Paris (Œuvre intégrale)

Les Mystères de Paris est le roman fleuve d’Eugène Sue, publié sous forme de feuilleton dans Le Journal des débats entre juin 1842 et octobre 1843. Le récit suit le personnage de Rodolphe, le grand-duc de Gerolstein, venu à Paris à la recherche de sa fille disparue, accompagné par ses amis Sir Walter Murph, un Anglais, et David, un médecin noir doué, ancien esclave. Déguisé en ouvrier, il découvre les rues de la capitale et de ses environs permettant à l’auteur de dresser un inventaire géographique et social de la région parisienne du XIXe siècle. Mais cette exploration se prolonge d’une réflexion sur le Bien et le Mal et les manières d’inciter au premier tout en combattant le second.

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Remarques :

La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Livre ajouté le 03/10/2019.
Consulté ~9 790 fois

Lu par Daniel Luttringer

Suggestions

14 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Livre complètement addictif. Avec de très belles et justes réflexions sur la société, la prison, la justice. Merci pour cette magnifique lecture!

  2. Un grand merci pour cette lecture si fluide, agréable et tellement réjouissante ! Tu es noble et riche, et tu ne sais pas quoi faire de tes journées ? Adopte un pauvre soigneusement sélectionné par Rodolphe, bien mis et de joli figure. Le pauvre, ce petit animal de compagnie qui va donner un sens à ta vie ! ( Oui je viens d’écouter les t 5 et 6 haha, j’ai pris ma dose de beauté patricienne et d’idéal féminin, pure et sainte, aux grands yeux clairs tournés vers le ciel !)

  3. Je suis tout à fait d’accord avec vous Clarissandre! quelle fabuleuse lecture! et quel divin lecteur ce Daniel!
    MERCI MERCI MERCI

  4. Merci Monsieur Luttringer ! Grâce à vous je découvre Eugène Sue et les Mystères de Paris. Merci de nous faire partager les romans que vous aimez. L’écoute en est très agréable.

  5. Quel courage Monsieur Luttringer d’avoir lu ce “pavé”. Je l’ai lu il y a trente ans et j’avoue que je n’avais pas trop le courage de m’y remettre. Avec vous, c’est chose faite. De longues heures d’écoute pendant que je taillerai les vignes.
    Mais contrairement à Marie, je connais la fin et je m’en souviens. Hé hé !!! Merci beaucoup.

  6. Le début est captivant. C’est sombre bien sûr, mais sans complaisance dans la noirceur, comme on le fait beaucoup trop aujourd’hui à mon goût.
    On pressent une fin heureuse. J’adore.
    43h de pur délice.
    Grâce à vous Monsieur Luttringer.
    Avec toute ma reconnaissance,
    Marie