T. Combe

Cinq Épisodes d’une vie (Tome 1)

• • •More

Ce roman au caractère autobiographique, écrit en 1928 – l’auteure a alors 73 ans – met en scène Thérèse Lemaire, une jeune institutrice neuchâteloise de 20 ans, engagée à Londres comme institutrice dans une famille. Éduquée dans un milieu modeste, Thérèse ignore tout des subtilités de la vie citadine londonienne comme celles de cette famille qui la heurte dans ses valeurs. Isolée, elle fait la connaissance d’un jeune journaliste, E.-P. Coomb (les noms de ces deux personnages sont un rappel de son pseudonyme d’écrivaine T. Combe : Thérèse et Coomb). Une écriture simple et dépouillée, un vrai talent de narratrice qui nous emmène, avec l’héroïne, inexorablement vers le dénouement pressenti de l’histoire. (Bibliothèque numérique romande)

Accéder au deuxième tome de ce roman.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

T. Combe est le pseudonyme d’Adèle Huguenin-Vuillemin (1856-1933).

Livre audio gratuit ajouté le 24/01/2021.
Consulté ~3713

Lu par Cocotte

Suggestions

• • •More

8 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Rose-Marie
    Votre commentaire m’a fait un grand plaisir. Je vous en remercie chaleureusement.
    Je suis très contente que vous ayez aimé cette histoire, en partie autobiographique, de T. Combe. Vous n’attendrez pas trop longtemps la fin de l’histoire puisque le tome 2 sera publié après-demain samedi. Toutes les questions qu’on se pose auront leurs réponses.C’est un roman passionnant. Vous avez raison, nous avons appris pas mal de choses sur l’Angleterre de cette époque.
    J’ai l’intention de publier d’autres romans de cette auteure dans quelques mois. J’espère que vous les aimerez.
    Je suis très touchée de votre fidélité.
    A bientôt
    Amitiés
    Cocotte

  2. Bonjour chère lectrice,
    Comme Jacline je me suis intéressée à cette jeune française en pays étranger ,aux péripéties qu’elle a dû vivre en tant qu’étrange,que jeune fille,que personne de condition modeste ….que de situations à vivre presqu’un même temps et sans le soutien familial,c’est bien vu et bien écrit et en plus nous apprenons des choses sur l’Angleterre de cette époque,nous avons presque l’impression d”y être.
    Merci de nous y avoir amenés.
    A bientôt pour la suite .
    Bonne soirée
    Rose Marie

  3. Chère Jacline
    Cela me fait un grand plaisir de voir que vous aimez ces aventures de Thérèse. Je me dépêche d’enregistrer la suite, pour que vous n’attendiez pas trop longtemps le dénouement. le tome 2 est encore plus intéressant que le premier et répond aux questions que vous vous posez probablement. Votre curiosité ne sera pas déçue!
    Un grand merci pour votre aimable commentaire qui m’a beaucoup touchée.
    A très bientôt!
    Amicalement
    Cocotte

  4. Bonjour chère Cocotte,c’est toujours avec grand plaisir que je vous écoute.
    Que de découvertes!
    J’attends la suite , bien sûr.
    On se retrouve propulsés dans la vie des personnages, et on n’aime pas les quitter.
    À bientôt Cocotte
    Avec plaisir et curiosité

  5. Chère amie Francine
    Nous ne sommes pas encore confinés, mais la décision s’approche. En attendant, il y a beaucoup de fermeture, mais on peut quand même sortir, faire ses courses. Il suffit de respecter les gestes barrière..
    Je comprends que vous en ayez par-dessus la tête de ce confinement. il y a presque un an qu’on en parle, qu’il dure… et malheureusement, ce n’est pas fini. Et le monde entier est touché.
    Heureusement, vous avez votre ami, les lectures de Littérature audio, et peut-être votre travail.
    Cela me fait plaisir que vous aimiez ce roman de T. Combe presque autobiographique. je l’ai beaucoup aimé, moi aussi. Et je me dépêche d’avancer car j’ai hâte de connaître la fin de l’histoire.
    Merci beaucoup pour ce message, très encourageant, toujours reçu avec grand plaisir et gratitude.
    Surtout, gardez le moral, chère amie, ne vous laissez pas abattre par la morosité actuelle. We shall overcome!
    Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  6. Bonjour ma chère amie Cocotte
    Comment allez-vous? Moi, je vous avoue que j’en ai par dessus la tête du confinement. Je sais que nous n’avons pas le choix, mais je veux retrouver ma vie, car avec ce couvre-feu en plus de toute les autres restrictions partout, on a plus aucune liberté. Heureusement je peux voir mon ami car je crois que je deviendrais folle. Aussi, heureusement que vous êtes toujours présente pour nous faire ces belles lectures. Celle-ci me plaît particulièrement : cinq épisodes d’une vie, de T. Combe. Merci de tout coeur pour çà, je télécharge pour ce soir. Cela va être très agréable d’écouter ce roman.

  7. Quel plaisir de vous retrouver, chère Marjolaine.
    Oui, je pensais bien qu’un nouveau Combe plairait aux audio lectrices et aux audio lecteurs aussi.
    Il y a deux tomes. J’ai déjà commencé à enregistrer le second, qui sera, je pense, publié dans une dizaine de jours, si tout va bien.
    Et, soyons contentes, il y a plusieurs livres de T. Combe qui ne sont pas encore dans la bibliothèque!
    Je vous souhaite de passer un agréable moment.
    Amicalement
    Cocotte

  8. Chère Cocotte, quelle bonne surprise de trouver un nouveau roman de T. Combe, d’inspiration autobiographique, lu par vous ! Je télécharge le tome 1 tout de suite. Merci tant et tant.