Crosets

Croquis montagnards

• • •More

Croquis montagnards, trois nouvelle…

Une jeune institutrice de 16 ans découvre sa classe dans un hameau des montagnes neuchâteloises. Sera-t-elle à la hauteur ? Ses débuts avec ses élèves et Les Bonnes Gens du Crozet ne vont pas manquer de péripéties, sa réputation dût-elle en souffrir !

Mais que fait Napoléon Bourquin, le bourgeois, en s’installant à la Moutonnière, cette maison locative de si mauvaise réputation ? Pauvreté, marginalité et délinquance ne conviennent guère aux habitudes si rangées de ce vieux garçon ! La petite Trinette, dite Lune Rousse, va secouer les certitudes de ce Monsieur Vélo

Marc Aubert, le peintre en excursion dans les alpages jurassiens, va rencontrer presqu’en même temps un taureau furieux, deux marmots fugitifs et un fromager irascible ! Lesquels seront-ils les plus dangereux ? Et quel est Le Secret d’Hercule ?

Trois nouvelles des hauts neuchâtelois pleines de vie et d’anecdotes. Une redécouverte de la vie et des mots d’autrefois ! (Source : Bibliothèque numérique romande)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

T. Combe est le pseudonyme d’Adèle Huguenin-Vuillemin (1856-1933).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 06/12/2020.

12 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Katja
    Vous me faites, vous aussi, un très grand plaisir avec vos commentaires. Heureusement, le quotidien des professeurs, maintenant, est bien différent de ce qu’il était à l’époque où cette nouvelle a été écrite.
    En janvier, je publierai “Cinq épisodes d’une vie”, de T. Combe. Dans ce livre, elle évoque ses débuts d’institutrice. Cela vous intéressera sûrement, ainsi que votre nièce.
    Je suis heureuse de voir que vous aimez mes choix de romans et d’auteurs.
    Merci pour vos commentaires, très aimables et très motivants.
    Je vous souhaite bonnes vacances, même différentes de celles des autres années. Reposez-vous et prenez soin de vous. Je vais très bien et j’ai la joie de recevoir un peu de ma famille. Vous aussi, j’espère.
    Wouah! Un chocolat de chez Sacher! le summum! Je vais me régaler tout à l’heure et je penserai à vous chaleureusement.
    Toutes mes amitiés, chère Katja!
    Cocotte

  2. Chère Cocotte,
    vous m’avez fait un très grand plaisir avec ces jolies nouvelles! Un très grand merci à vous! Si j’avais connu l’ histoire de la jeune femme professeur douze ans plus tôt cela m’aurait encouragé peut-être. Je viens de la recommander à ma nièce qui veut devenir professeur. Elle n’étudie pas le francais mais je lui ai dit que c’est si bien lu qu’on comprenait tout! J’ai apprécié aussi la fin un peu prompte car on se demande un peu ce qui va se passer à la suite. Je trouve très intéressant ce genre de croquis!
    J’éspère que vous allez bien et que vous ayez un peu de repos ce temps-ci. Tous ces enregistrements si professionnels et à la fois si bien interprétés doivent être un énorme travail, un travail de mille et un jours au moins! Je vous souhaite un très joyeux temps, chère Cocotte, et je vous envoie avec toutes mes amitiés un chocolat du Sacher pour le petit déjeuner demain matin, Katja

  3. Merci à vous, chère Rose-Marie pour vos aimables commentaires. J’espère que mes prochains choix de lectures vous conviendront et vous apporteront un peu d’évasion.
    Amicalement;
    Cocotte

  4. Merci de nous donner tous ces bons moments ,j’attends le plaisir de découvrir d’autres pépites de la bibliothèque romande grâce à vos soins chère lectrice.

  5. Vous avez raison, chère Marjolaine, ces trois nouvelles sont délicieuses et tout à fait dans l’esprit de Noël qui s’approche.
    Je vous souhaite de passer un agréable moment.
    Bientôt, je vous proposerai un autre ouvrage de T. Combe. Les goûts des audio lecteurs sont un guide pour mes lectures.
    Amitiés
    Cocotte

  6. Chère Rose-Marie
    En effet, ce sont de belles histoires, pleines de générosité, qui nous font un peu nous évader du présent pas toujours agréable.
    Je suis ravie de vous avoir un peu aidée à oublier votre mal au dos. Soyez prudente, ne forcez pas trop!
    Puisque vous aimez T. Combe, je publierai bientôt un autre de ses romans. peut-être sa biographie, qui a inspiré la première nouvelle : Les bonnes gens du Crozet.
    Heureusement, il reste encore des titres inédits et la bibliothèque romande continue à en publier en numérique. Youpi!
    Amitiés
    Cocotte

  7. Charmante histoire que vous nous avez conté là chère lectrice et toujours avec cet entrain,ce jeu précis des personnages qui nous font oublier le lecteur et nous montre la vie se dérouler devant nous.Merci merci,j’en ai même oublié mon mal au dos.Et quel bon auteur qui nous fait revivre cette campagne et les temps passés.
    Bien à vous ,après Hercule ,je vais découvrir une autre nouvelle.

  8. Chère Hélène
    Merci beaucoup pour votre aimable et encourageant commentaire. Je suis heureuse que ces nouvelles de T. Combe vous aient fait plaisir.
    Je viens de trouver “La Vierge des glaces” d’Andersen, à la bibliothèque romande. Si elle est libre de droits de traduction, je l’enregistrerai et la publierai pour vous… et aussi pour les audio lecteurs qui seront très heureux de votre suggestion de lecture. Un chaleureux merci!
    A bientôt! Amicalement
    Cocotte

  9. Merci Cocotte,
    pour cette merveilleuse fresque du patrimoine romand.
    Quel beau cadeau de Noël vous nous faîtes là!
    Je recommande également à votre attention « la Vierge des Glaces » d’Andersen.

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×