Les ordinateurs ne font pas d'erreur

Les ordinateurs ne font pas d’erreur

Voyage au pays de Kafka dans le vingt-deuxième siècle.

« Je saute dans ma Peugeot 3507, je mets les turbo-glisseurs en route et je me faufile sur l’A13. J’ai trente minutes pour gagner l’aéroport Sarkozy. Depuis que les billets ne passent plus entre des mains humaines, pas question d’arriver après l’heure limite d’embarquement. Un client retardataire, c’est un client qui reste au sol.

Je fonce, et je trouve miraculeusement une place au vingt-septième sous-sol. J’attrape l’ascenseur le plus lent que j’aie jamais vu. Pendant qu’il monte, je sors ma Carte Identito–Bancaire que je glisse dans mon vidéophone. Je me connecte au serveur d’Air France. Le décompte s’affiche. Le billet expire dans 1 minute 39 secondes… 38… 37… »

Thierry Mulot publie depuis plusieurs années des nouvelles qui rencontrent un grand succès sur Atramenta. Qu’il soit remercié pour m’avoir autorisé à réaliser cet enregistrement de sa fable d’anticipation grinçante, qui, à n’en pas douter, fera écho à des expériences vécues dans notre quotidien.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Avec l’aimable autorisation de l’auteur, texte en licence CC BY-NC-ND 3.0.

Références musicales :

Bruitages extraits des sites Sound-fishing.net, Lasonotheque.org et Universal-soundbank.com.

Livre audio gratuit ajouté le 28/06/2022.

22 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour LOLO !…

    ” Fais dodo Colas mon p ‘ tit frère
    Fais dodo t’ auras du lolo… “…

    Et alors ?… Encore un 20/20 ?…

    Amuse – toi bien…

  2. Bonjour Vincent,
    J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle qui m’a fait rire de bon cœur. Merci de m’avoir fait découvrir cet auteur contemporain.
    Chapeau pour les accents étrangers! En tant que comédienne, je suis un peu envieuse, car les accents sont mon point faible 😉
    Au plaisir de vous écouter!
    Estelle

    1. Merci Estelle, heureux que vous ayez apprécié cette nouvelle !
      Généralement je ne fais pas les accents, même si cela m’amuse beaucoup. Mais ici le texte le précisant explicitement, cela m’a paru indispensable. Pour la petite histoire, je suis en train d’enregistrer “Invasion 14”, le très beau livre de Maxence Van der Meersch, et la tentation de donner un fort accent aux officiers allemands était très forte ! Mais après un premier chapitre, j’ai trouvé que cela évoquait un peu trop “la grande vadrouille” et j’ai refait ces dialogues. C’est à manier avec précaution semble-t-il ! A noter que Pomme le fait très bien dans “Le cousin Pons”.
      Merci de votre retour très stimulant !

  3. Excellente lecture qui m’a apporté beaucoup de plaisir pendant de monotones (mais rares) tâches ménagères. Je connais Thierry Mulot depuis bien longtemps et je suis contente d’avoir enfin plus de temps et d’opportunités de profiter de son talent porté par une voix “faite pour cela”. Merci à tous les deux.

    1. Merci Christina, c’est d’utilité publique d’apporter du plaisir pendant les tâches ménagères :-). J’étais très heureux d’interpréter ce texte inventif et malicieux de Thierry, qui a eu la gentillesse d’accepter de me le confier. Il y a assez peu de textes de science-fiction ou d’anticipation qui sont libres de droits, et c’est toujours un plaisir de trouver de bon textes contemporains.

  4. Très belle lecture : l’intonation, le rythme, etc. très adéquat avec le texte, jai été immergée. J’esperais une fin moins tragique mais bon… elle a tout son sens. Merci !

    1. Merci Marina !
      Heureux que cette lecture vous ait plu ! Remercions aussi Thierry Mulot, remarquable auteur du non moins remarquable site de partage littéraire Atramenta.
      Au plaisir de vous retrouver 😀

Lu par Vincent de l'ÉpineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×