Homme berbère menant une caravane avec chameaux dans le désert du Sahara

Maintenant que je suis mort

Tiliak, le Berbère s’exprime sur les événements terribles qui se sont déroulés en son pays.

Malgré l’horreur décrite, il a su trouver des mots d’amour, il a su mettre de la poésie dans sa vérité…

Et pour cela je le remercie…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Dimitri Chostakovitch, Symphonie No. 13 « Babi Yar » sur des poèmes d’Evgeni Evtouchenko en Si bémol mineur, Op. 113 : IV. Angoisses , Largo, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Moscou, dirigé par Kyril Kondrashin (1962, domaine public).

Anton Dvorak, Symphonie No. 9 « Du Nouveau Monde » en Mi mineur, Op. 95 : II. Largo, interprétée par l’ensemble Columbia Symphony Orchestra, dirigé par Bruno Walter (1958, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 15/03/2015.

55 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Encore moi, l’été dernier dans notre cité, un barbu est venu preché les jeunes pour aller en Syrie. Et comme il était aussi très fort, il nous a montré comment mettre KO un enemi en un seul coup et sa a beaucoup impressionné. Vous devriez écrire là-dessus.

    Salam aleykoum

  2. Merci beaucoup Joseph Biancamaria pour votre commentaire. C’est avec grand plaisir que je joins mon autorisation à celle de Bruissement. Vous avez donc toute liberté de diffuser cette création commune.

    Très sincèrement,

  3. Merci Carole Bassani-Adibzadeh pour votre intervention.

    J’espère que notre jeune acteur (actrice) aura trouvé sa réponse. Je lui souhaite du fond du cœur de triompher sur les planches. Puisse ce concours international le (la) révéler et contenir la promesse d’une belle carrière !

    Pour plus de clarté :

    Votre question :

    · Desroche le 15 mars 2015

    Bonjour Tiliak,

    J’ai lu votre texte et je l’apprécie beaucoup. Je suis en train de passer le concours international de la classe libre du Cours Florent et je me demandais si vous accepteriez que je présente votre texte à l’oral?

    Merci de votre réponse!

    Ma réponse :

    Merci M. (Mme) Desroche pour votre commentaire. Je suis très touché. C’est avec grand plaisir que je vous donne mon autorisation et vous souhaite de réussir ce concours.

    Je serais très heureux d’avoir de vos nouvelles.

    À toutes fins utiles, je vous précise que vous avez mon autorisation pour utiliser plus largement mon texte, selon vos besoins.

  4. Merci Sandrine Seyller, Christine Treille et Louise Michel pour vos commentaires qui m’ont profondément ému. Comme l’a très justement fait remarquer Christian Dousset, c’est vrai que mon écriture est très simple, je ne recherche jamais les effets, dès qu’un mot rare ne me paraît pas indispensable je le supprime immédiatement. Peut-être est-ce dû à ma culture soufie ? Je suis toujours à la recherche du plus grand dépouillement : j’aime regarder la vérité en face. Et je pense que ce qui est clair dans l’esprit doit être clair sur le papier et s’énoncer avec les mots les plus simples.

  5. Merci Ahmed pour vos commentaires. C’est vrai que le poème « Identité » est un des plus connus de l’œuvre de Mahmoud Darwich et que la jeunesse arabe s’est pleinement reconnue dans ses vers. L’auteur a toutefois souvent refusé de le lire, préférant déclamer ses nouveaux poèmes.

  6. À Joseph Biancamaria
    Pour ma part je veux bien mais il faudrait aussi l’accord de Tiliak .

    À La petite Louise
    On peut ne pas être d’accord sur tout et apprécier ensemble un texte vrai et fort bien dit. Merci pour votre franc-parler et vos interventions intéressantes

  7. Ah ! Bruissement et Tiliak, vous avez fait fort, très fort ! Avec des textes de cette qualité, vous allez devenir un site incontournable pour la pensée contemporaine. C’est intéressant de voir que moi la dernière des athées aime autant que vous, Bruissement, ce texte. Puisque nous sommes encore en démocratie et que l’on ne m’a pas encore égorgée, j’aimerais ajouter ici une impression que j’ai depuis longtemps : c’est que si Napoléon avait écrit un texte sacré nous aurions eu quelque chose comme le Coran. Bravo aussi à Tiliak le Berbère d’oser dire « Je suis la vérité. » Pourquoi est-ce que cette phrase devrait être réservée aux illuminés ?

    J’espère que mon message n’offensera personne, ce n’est pas le but, et si ce devait être le cas, dites-vous donc que je suis la dernière des idiotes et que je mérite le couteau du bourreau ! 😉

    A bon entendeur salut !

    La petite Louise

    P.-S. Eux n’ont pas peur de nous égorger, alors que nous nous avons peur que la moindre phrase les blesse : vous vous rendez compte où nous en sommes rendus. C’est gravissime !

  8. À Bruissement,
    Comme mon épouse Jacqueline Biancamaria, j’ai été très touché par le texte, bien sûr, mais surtout par votre interprétation.
    Avez-vous pensé à diffuser votre création sur Twitter ?
    Si vous n’y voyez pas d’inconvénients, et si vous me le permettiez, j’aimerais essayer de le faire. Bien entendu, seuls votre nom et celui de l’auteur seraient cités.
    Comme Twitter n’accepte pas le mp3 il faudrait diffuser dans un autre format.
    Vous pouvez me joindre à cette adresse pour me donner votre sentiment à ce sujet :
    joseph@lineage-infographie.com
    Très respectueusement,
    Joseph Biancamaria

  9. À Ahmed:
    Merci beaucoup pour vos encouragements

    À Sandrine et Christine
    Vous soulignez parfaitement en quoi le génie littéraire de Tiliak, le Berbère est authentique.
    En poète, il a révélé l’indicible et touché au sublime.

    À Tiliak,
    Oui, c’est cela grandir…sortir de soi pour témoigner pour les autres avec tout ce qu’il y a en soi!
    Je suis très heureuse de notre collaboration.

  10. J’ai toujours beaucoup de difficultés à faire la critique d’une oeuvre, à dire pourquoi elle m’a plu ou non. Elle me parle ou elle ne me parle pas, c’est tout. La vôtre Tiliak, me parle c’est indéniable! La douce voix d’un mort plus claire, plus nette que tous les hurlements de barbares insensés. La Vérité cachée qui est à rechercher au plus profond de nous même n’est pas cette vérité qu’on nous crie odieusement à la face. L’amour que l’on sait reconnaître même s’il doit se travestir…

    Merci donc Tiliak pour avoir osé les mots dans ce moment terrible où le silence est aussi dangereux que les cris.

    Merci aussi à Bruissement pour cette interprétation si sensible.
    Un magnifique binôme.

    Christine Treille

Lu par BruissementVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×