Les Aventures de Tom Sawyer

Les Aventures de Tom Sawyer (1876) est le premier et plus célèbre roman de Mark Twain.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les tribulations du jeune garçon, voici ce que dit l’auteur en préface :

« Les aventures que je raconte ne sont pas imaginaires, tant s’en faut. Elles ont été puisées en partie dans mon expérience personnelle, en partie dans celle de mes camarades d’école. Huck Finn est peint d’après nature ; Tom Sawyer aussi, quoiqu’il ne soit pas le portrait d’un seul individu. Trois des compagnons de mon enfance revivent en lui – il appartient donc à ce que les architectes nomment l’ordre composite.
Je n’ai pas non plus inventé les superstitions étranges attribuées à divers de mes personnages. À l’époque où se passe mon récit – c’est-à-dire il y a trente ou quarante ans – des croyances, non moins singulières, étaient répandues chez les enfants et les esclaves des États de l’Ouest.
Bien que ces pages semblent de nature à intéresser surtout la jeunesse, j’ose croire qu’elles amuseront les lecteurs d’un âge plus avancé. Elles rappelleront à ces derniers ce qu’ils ont été, leurs façons d’agir et de s’exprimer, aussi bien que les entreprises où ils s’engageaient au bon temps où l’école buissonnière leur paraissait la meilleure des écoles. »

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : William Little Hughes (1822-1887).

Illustration : Worth Brehm - Tom Sawyer (1910).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Vavrek, Journey’s end, extrait de l’album 01 (licence Cc-By-Sa-3.0).

Livre ajouté le 22/03/2013.
Consulté ~113 830 fois

Lu par Florent

Suggestions

30 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je suis content Sophie que cette lecture vous ait plu. Merci à vous ainsi qu’à tous ceux qui ont commenté cette lecture précédemment.

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette lecture pleine de vie et rythmée. Je m’empresse de la conseiller à mes élèves collégiens !

    Sophie

  3. salut

    est ce que les aventures de huckleberry finn sont prévu, elle n’existe qu’en anglais ou allemand .

    Merci .

  4. Merci énormément! J’avais lu le livre il y a bien longtemps, et je crois bien avoir pris encore plus de plaisir à vous écouter le lire. Absolument remarquable lecture, et la musique -ni trop longue ni trop courte- est parfaite pour ce livre. Encore bravo, je m’en vais chercher un autre livre narré par vos soins.

  5. Pour le collège je dois lire ce livre et l’écoutais . Donc je voulais dire que se livre est génial à écouter comme à écouter.

  6. bonjour,à tous.

    Je remercie Mark Twain de nous offrir une occupation intellectuelle, je trouve que même si ce
    livre ne m’intéresse pas trop, pour le respect de M.Twain, je vais le lire.

    Pour son travail, c’est très bien. La chose que il devait plutôt améliorer, détailler, c’est le résumer
    car son livre à 36 chapitre et il résume du 1er chapitre au chapitre 24,25. Et aussi, ce qui n’est pas bien c’est que il fait un autre chapitre puis après plus tard y revient sur le chapitre du cimetière.

    si vous avez quelque chose a ajouter contre ou pour moi ou quelque chose à me dire ou contredire ou complimenter etc.. , n’hésiter pas !!!

    Cordialement: Annonima.

  7. J’ai beaucoup aimé votre lecture, la musique m’a plu, et contrairement à l’un des commentaires, je n’ai pas trouvé qu’elle était trop présente. Comme quoi, on ne fait jamais l’unanimité.

    J’avais beaucoup apprécié le dessin animé, et je vois à quel point, il était bien fait, car le livre m’a peu apporté. J’ai noté quelques bons passages tout de même, notamment l’éloge funèbre de Tom. Quand j’étais enfant, j’adorais les passages avec Joe l’indien, il reste mes préférés.

    Je vous remercie pour cette lecture

  8. Merci beaucoup Jean-Baptiste, Françoise, Alex, Will Smith et Carlina pour vous commentaires qui m’encouragent à enregistrer d’autres livres pour le site.

  9. Bonjour,

    Merci pour cet enregistrement. J’ai beaucoup apprécié votre voix et le rythme de lecture.
    Vous m’avez donné le sourire pendant ces quelques heures.

    Merci encore
    Françoise

  10. Bonjour Florent,

    Merci beaucoup pour cette lecture, qui berce les nuits d’un night-audit (en français, “auditeur de nuit”, expression qui prend ici tout son sens!) sur une petite île tropicale. Votre diction est parfaite, le récit vivant, et la musique d’ambiance est plus qu’appropriée (elle est même entraînante!). Une seule déception, et de taille: mon écoute s’achève bientôt, et je constate avec dépit que vous ne nous avez pas fait l’honneur de lire “Les aventures de Huckleberry Finn”, ce “Grand Roman Américain”, suite de Tom Sawyer.
    Vous ferez-nous ce plaisir.
    Merci encore!

    Alex

  11. Merci beaucoup Florent pour ce que vous faites.
    Pouvoir écouter ce livre a apporté une grande aide à ma fille de 12 ans qui a des difficultés pour la lecture et qui devait lire ce livre pendant les vacances ! Elle vous a écouté tout en suivant le texte des yeux ce qui a grandement facilité sa compréhension ! Merci et bonne année 2014 !!

  12. Cher Florent,

    En tous cas, ce n’est pas moi qui vous jetterait la première pierre…

    Bon courage pour vos prochaines lectures !

    Amicalement,

    Plume

  13. Bonjour Plume,

    Merci pour ce petit récapitulatif que vous avez posté. Je suis allé le consulter et ne manquerai pas d’y retourner avant de débuter tout nouvel enregistrement. Je ne garantis pas un sans faute pour les prochaines fois, mais au moins une petite amélioration lecture après lecture !
    Encore merci Plume pour vos conseils.

    Bien cordialement,

    Florent.

  14. Merci Florent pour cette délicieuse lecture. Je me suis beaucoup amusée à suivre les aventures rocambolesques de Tom Sawyer. Le style de Mark Twain est vraiment un régal.
    Seulement, si je peux me permettre une suggestion amicale, vous pourriez encore améliorer votre lecture (déjà bonne) en faisant plus attention aux liaisons et aux pauses (entre les groupes syntaxiques, pas au milieu). Cela rendrait la lecture plus fluide. Ce n’est pas du tout une critique, juste un conseil. Pour les liaisons, comme j’avais moi aussi du mal à savoir quand les faire ou pas, j’ai posté un petit récapitulatif sur le forum : https://www.litteratureaudio.com/forum/support-technique/comment-ca-se-prononce/page-1
    Bien cordialement,
    Plume

  15. Bonjour Esperiidae, Francine, Aurore et Annie

    Pour Francine, Aurore et Annie :
    Merci pour vos commentaires. Ils me font plaisir et ce sont autant d’encouragements quand j’attaque un nouvel enregistrement pour Litterature audio!

    Pour Esperiidae :
    Merci beaucoup ! J’ai aussi connu Tom Sawyer par le dessin animé quand j’étais enfant. Je l’ai redécouvert il y a quelques années en DVD et je dois avouer qu’il est vraiment excellent et très proche du roman.

  16. Bravo Florent,
    Votre enregistrement est enthousiasmant .Votre petite musique accompagnatrice est excellente . Certes, on doit un peu patienter avant chaque chapitre mais ça apporte une excitation supplémentaire à la joie d’écouter très vite un nouveau chapitre .c’est une très belle idée .Votre voix est très agréable .Surtout donnez nous d’autres lectures…..À bientôt

  17. Florent je trouve que la musique que vous avez choisi va très bien avec les aventures de Tom Sawyer. Alors ceux qui critiquent ne les écoutez pas car votre musique est bien choisi et pas trop forte. Bravo Florent continuer je vous adore.

  18. Merci pour cette belle lecture Florent. Un très beau moment passé à écouter ces aventures qui me rappellent quelques après-midis pluvieux de mon enfance, passés devant la TV à regarder les aventures pétillantes de Tom!

  19. Bonjour Colin, Francine, Cocotte et Gambas y Camarones

    Pour Colin :
    J’aime bien mettre une petite musique entre chaque chapitre. Le plus souvent je ne la mets qu’à la fin. Toutefois, en tant qu’auditeur, j’aime bien quand un chapitre commence aussi par une petite musique. Et j’ai tendance à suivre mes goûts personnels pour les appliquer aux livres que j’enregistre. Du coup j’ai mis de la musique aussi au début ….
    Ce choix n’était peut-être pas des plus judicieux pour Tom Sawyer, en raison de la durée des chapitres : certains sont très courts, et la musique se répète sans doute un peu trop souvent.

    J’espère toutefois, que cela n’aura pas trop gâté la lecture.
    Encore merci Colin pour vos commentaires.

    Pour Francine :
    Merci pour votre message …. qui à sa lecture agit directement sur mon moral.

    Et vous, Gambas y Camarones, votre moral est-il remonté?

    Pour Cocotte :
    Un grand grand merci !!!

    Florent.

  20. Bonjour,

    Apparemment mon message n’est pas passé , ,je vous disais que j’ai beaucoup aimé ,mais que pour moi ,il y avait trop de musique entre chaque chapitre .

  21. Bonjour ,

    J’ai beaucoup apprécié ,cette lecture ,mais je trouve personnellement qu’il y a trop de musique entre chaque chapitre ,peut être est ce dû au fait que je suis impatient de la suite

  22. Moi aussi, je vais écouter ce soir cette belle histoire,q ua j’ai étudiée en 3ème … il y a pas mal de temps! Elle me rappellera ma jeunesse!
    Encore une belle soirée en perspective. J’aime beaucoup ce que tu fais.
    Amicalement
    Cocotte

  23. Merci cinquante mille fois, cher Florent, pour ce cadeau ; je me disais : que vais-je écouter ce soir pour me remonter le moral ?