Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h | Genre : Poésie
Charles Van Lerberghe (1861-1907), est un poète et écrivain symboliste belge francophone, conteur et dramaturge, qui n’a pas la notoriété de Maeterlinck, de Verhaeren ni de Rodenbach, mais son œuvre a un style fluide et une grâce exquise très personnels.
Sa réussite poétique la plus connue est La Chanson d’Ève, gros recueil de poèmes dont quelques-uns figurent dans notre sélection de dix. Van Lerberghe mérite vraiment d’être appelé symboliste, comme Mallarmé dont il a parfois l’obscurité.
Ses huit Contes hors du temps (nous en avons choisi quatre ) révèlent un prosateur subtil qui demeure grand poète.
Immoralité légendaire reprend le thème du Fils du roi et de la grenouille des frères Grimm, mais en prend le contre-pied. Si j’étais Dieu, ou Comment je devins écrivain est un souvenir d’enfance qui nous rappelle, comme souvent, l’éducation religieuse que reçut l’enfant à Gand. Reine illusion tient du fantastique et fait rêver :
« La jeune fille, en effet, était nue… La lune, maintenant très haute, l’enveloppait de ses reflets, s’éparpillait dans sa chevelure, s’élargissait au miroir infini des eaux et de ses yeux. Longtemps elle la regarda : il lui semblait que doucement elle s’en rapprochait, et tout à coup une ondulation la souleva, une vague immense, sous elle, sourde, d’une volupté rare, roulant dans ses cheveux et la laissant frémissante et pâmée. »
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Reine illusion.mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)
Immoralité légendaire.mp3
Tale.mp3
Si j’étais Dieu.mp3
La Barque d’or.mp3
Crépuscule du matin.mp3
Ah ! combien d’heures blondes.mp3
Au bois dormant.mp3
C’est le premier matin du monde.mp3
Dans un parfum de roses blanches.mp3
Si tu veux les voir.mp3
Vers le soleil.mp3
Ma soeur la pluie.mp3
L’Attente.mp3
Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.
Commenter