Mots

Sélection surnaturelle

 

Étrange fiction, cette Sélection surnaturelle (1905) : Les Aventures merveilleuses du Prince de Cynthie et de son serviteur Saturne que l’on doit à l’écrivain symboliste belge Charles Van Lerberghe.

Un Prince se meurt parce qu’il ne trouve pas de paroles qui lui plaisent pour épancher son âme. Son valet Saturne lui fait une proposition :
« Voici, maître, je vous amènerai tous les mots que Dieu a créés à son image et à sa ressemblance, et dont les formes diverses vivent sur la lune. Je les rangerai autour de vous en un grand cercle, et vous vous tiendrez au milieu, ainsi que le soleil se tient au milieu des planètes. Alors, au son de ma flûte, je les ferai tourner, et vous jetterez sur chacun d’eux, tour à tour, le rayon de votre âme ; ainsi vous découvrirez ceux qu’elle cherche. […] Je construirai un grand bateau d’ivoire et j’y amènerai tous les mots, afin qu’ils soient toujours en votre présence et ne vous échappent pas. »
Les mots (noms, adjectifs, verbes, adverbes) embarqués sur cette nouvelle arche de Noé, le prince se débarrasse des plus encombrants et n’en gardera qu’un seul…

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 28/01/2014.
Consulté ~7548

Lu par René Depasse

Suggestions

1 Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.