Enlèvement du roi de Pologne par les confédérés de Bar (1771)

Certitude – Croire – Superstition

Une clarification de la notion de Certitude, une définition de Croire et quelques impertinences sur la Superstition, aussi bien païenne que chrétienne, trois articles du Dictionnaire philosophique.

« Les sortilèges, les divinations, les obsessions, ont été longtemps la chose du monde la plus certaine aux yeux de tous les peuples. Quelle foule innombrable de gens qui ont vu toutes ces belles choses, qui ont été certains ! Aujourd’hui cette certitude est un peu tombée. » (Certitude)

« « Sur quoi crois-tu cela ? dit Harpagon. – Je le crois sur ce que je le crois, répond maître Jacques. » La plupart des hommes pourraient répondre de même.
Croyez-moi pleinement, mon cher lecteur, il ne faut pas croire de léger.
Mais que dirons-nous de ceux qui veulent persuader aux autres ce qu’ils ne croient point ? Et que dirons-nous des monstres qui persécutent leurs confrères dans l’humble et raisonnable doctrine du doute et de la défiance de soi-même ? » (Croire)

Superstition contient cinq sections :
Miracle chrétien de 1771 – Assassinat « chrétien » de Pologne en 1771 – Sottises superstitieuses tirées de Cicéron, de Sénèque et de Plutarque… et les conclusions et espérances de Voltaire :

« Peut-il exister un peuple libre de tous préjugés superstitieux ? C’est demander : Peut-il exister un peuple de philosophes. »

« En un mot, moins de superstitions, moins de fanatisme ; et moins de fanatisme, moins de malheurs. »


Remarques :

Consulter la version texte de ce livre audio : CertitudeCroireSuperstition.

Livre audio gratuit ajouté le 12/05/2017.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×