Atelier de Nicolas de Largillière - Portrait de Voltaire (1728)

Le Philosophe ignorant

Le Philosophe ignorant (1767) fut d’abord intitulé Questions d’un homme qui ne sait rien. Voltaire s’attaque à la philosophie à système, aux chimères savantes de Descartes, Spinoza, Leibniz, Hobbes… et propose de faire de l’ignorance une forme supérieure de sagesse.
« Esclave de tout ce qui m’environne, au lieu d’être roi, resserré dans un point, et entouré de l’immensité, je commence par me chercher moi-même. » Vers la fin des 56 articles consacrés à la métaphysique et à la morale, il écrit ironiquement : « Si vous me dites que je ne vous ai rien appris, souvenez-vous que je me suis annoncé comme un ignorant. »
Ces considérations très « voltairiennes » sont d’un accès facile pour tout auditeur, même non versé dans les subtilités philosophiques.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/02/2011.

13 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup.
    J’adore votre voix et les écrits de Voltaire.
    C’est un plaisir que de vous écouter.

  2. Chère Carole, cher René, Je vous remercie. Je suis impressionné de votre réactivité, surtout en ce dimanche. Lors de mon précédent commentaire je n’ai pas fourni un mail valide et je m’en excuse (je suis en général assez réticent à laisser mon mail personnel principal pour éviter les spams).

    Mais je fais une exception sur ce site qui me parait sérieux : Mon adresse mail valide est sur le présent commentaire, et j’attends de vos nouvelles très bientôt. En attendant je me délecte des propos de ce cher Voltaire, incarné par la voix complice de René.

    Bien à vous,

    Mehdi

  3. Vous pensez bien,Mehdi, que je suis favorable à tout ce qui peut améliorer l’écoute!!Merci à l’avance . Augustin ou Carole pourront vous communiquer mon e mail;je ne puis l’écrire ici!!Cordialement et souvestrement vôtre

  4. Très cher M. Depasse, votre voix accompagne mes moments de recueil tant elle se rappelle d’elle-même à ma mémoire depuis que j’ai écouté “le philosophe sous les toits” de Souvestre.
    En ingénieur du son amateur, je voulais vous faire part d’un filtre audio que j’applique à certains de vos enregistrements, à l’aide d’un logiciel. Le résultat permet d’éliminer totalement tout souffle et bruit et laisse votre voix aussi claire qu’un enregistrement studio. Aussi, y-a-t-il moyen de vous contacter par email afin que je vous envoie les fichiers remasterisés afin que d’autres puissent profiter de cela.

    Bien à vous,

    MEHDI

  5. Mon cher Ado,je me trompe peut-être,mais je pense que la lecture à une voix d’une pièce de théâtre me semble trahir le texte ,sauf pour les imitateurs professionnels qui peuvent être “multiloques”.Je ne m’y aventurerai pas,même si d’autres n’ont pas échoué et me donnent par conséquent tort!Désolé!

  6. Merci énormément pour vos lectures M.Depasse.
    Néanmoins j’ai une requête : pouvez-vous nous faire la lecture du ” Mariage de Figaro ” ?

    Cordialement,

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×