Le Jour Des Funerailles

Le Jour des funérailles

« Maintenant, les funérailles étaient finies. […]

Et quand il sortit de son rang pour suivre le cercueil, bien qu’il tînt la tête toujours baissée et ne regardât ni à droite ni à gauche, les visages connus jaillirent de la foule et parmi eux, tout à, coup — oui, c’était bien elle, Barbara Wake !

[…] Elle ici ! De quel droit ? Quelle audace ! C’était indécent… Ses remords, brusquement, se retournèrent en haine contre la femme qui était la cause du drame. C’était elle la seule coupable — dans un éclair, Trenham lui rejetait sur les épaules tout le poids de la faute. Oui, c’est vrai. Combien de fois la pauvre Milly ne lui avait-elle pas dit : « Tu es si faible ; elle est toujours à te tenter. » »

Edith Wharton nous offre dans cette nouvelle une peinture féroce mais aussi pleine d’humanité de la culpabilité et de la lâcheté ordinaires.

Traduction : Traduction anonyme parue en 1933 dans La Revue Belge.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration : Jean-Georges Béraud, Le Veuf (1910)
Références musicales :

Johannes Brahms, Trio in A Minor, Op. 114 – II. Adagio, interprété par Paul Pitman (domaine public).

Livre audio ajouté le 08/10/2014.
Consulté ~9 247 fois

Lu par Vincent de l'Épine

Suggestions

14 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci Maryse !
    Heureux que vous ayez apprécié cette belle nouvelle, parue il y a près de sept ans déjà ! C’est l’une des moins connues d’Edith Wharton, et pourtant que d’émotion entre ces personnages…
    Au plaisir de vous retrouver !

  2. Bonjour Paul,
    Merci de vos encouragements et excellente année 2015 à vous !
    En effet j’ai plusieurs projets avec Mme Wharton… Notamment “Le temps de l’innocence” que je lirai prochainement, après avoir terminé le montage et la publication du ” Maître de Ballantrae” et d’une autre nouvelle, ainsi qu’une pièce de théâtre. Je m”attaquerai donc certainement la lecture des oeuvres D’Édith Wharton annoncées vers le mois de mars.
    Merci pour votre retour 🙂

  3. Cher monsieur Vincent de l’Epine.

    J’ai pris connaissance des projets de lectures à venir et je constate avec plaisir que vous comptez nous offrir d’autres textes de Mrs Wharton !

    Quelle belle idée !
    Merci par avance: j’ai hâte de vous écouter !

  4. • • •More