Le 13 janvier 1898, à la une du quotidien L’Aurore, Émile Zola, auteur de l’immense fresque sociale des Rougon-Macquart, adresse une lettre ouverte au Président de la République dans laquelle il exprime toute sa conviction pour blâmer la calomnie et la honte d’une affaire Dreyfus, emblématique de cette fin de XIXème siècle.
« Monsieur le Président, Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m’avez fait un jour […] ».
Consulter la version texte du livre audio.
Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.
Livre ajouté le 08/07/2009.
Consulté ~36 128 fois
merci
merci beaucoup David
Bonjour
Récit très intetessant qui serait encore d’actualité de nos jours …
Merci !
« J’accuse » demeure incontournable afin de bien comprendre toutes les péripéties de l’Affaire Dreyfus.
Voix bien posée. Lecture très professionnelle.
bravo
Merci pour cette très belle lecture.
jeannedelaville
L’affaire Dreyfus est une histoire très compliquée.La lecture du fameux J’accuse contribue beaucoup à la rendre claire.Avant d’écrire cet article Zola s’est renseigné auprès des premiers défenseurs de Dreyfus notamment Bernard Lazard , Joseph Reinach et Shereur Kestner .Son immense prestige contribue à appeler l’opinion publique à témoin.Son idée est d’arracher cette Affaire par effraction des tribunaux militaires dans le but de l’amener devant une juridiction civile afin de discuter au grand jour les charges contre Dreyfus.Et c’est gagné car son procès (le procès Zola) va démontrer plusieurs forfaitures commises par l’autorité militaire malgré le complot du gouvernement qui avait décidé de poursuivre Zola seulement sur deux mots de cet article “par ordre” et a soigneusement donné instructions aux juges de ne plus aborder l’affaire Dreyfus.Cet article va déchirer la France en petit morceaux et son auteur va être attaqué et injurié avec une grossièreté invraisemblable.
Bref il y a beaucoup de leçons à tirer de cet article qui catapulte encore la notoriété de Zola et fait comprendre pourquoi un philosophe a dit:”Il faudra cinq siècles pour que l’humanité produit une Jeanne d’Arc ou un Zola”
belle lecture!!!
Je connaissais le titre, le thème, l’auteur mais pas le texte.
Merci Mr David excellente et vivante lecteure
slt merci beaucoup pour ce grand travail.je vous fèlicite .bon continuation psq ce travail m’interrèsse beaucoup .bon courage
Suite du message de Marocain…
“merci mr David pou la lecture si quelqun peut me fournir la réaction des francais aprés cette acusation injustifiéé et d’ailleus reste imaginaire désolé pour ainsi réagir“
salut merci David pour cette lecture plein d’ émotion mi mille fois pour tout l’équipe de notre site auquel je donne le titre l’abri des sage
merçi beaucoup pour ce grand travail ; bravo.
Excellente lecture de ce texte historique.
Bravo, David !
Victoria
L´affaire Dreyfus est un sujet du cours que j´assure dans une université de l´ Argentine. Je n´avais pas le texte complet de la lettre de Zola. Et maintenant … l´enregistrement … c´est magnifique. Je vous en remercie.
Merci.
bonjour
c’est une très belle lecture, merci de nous avoir fait partager ce bon moment de lecture.
Bonjour et merci David C
Je me suis toujours interessée de l’affaire Dreyfus.
je vous suis reconnaissante de nous lire “j’accuse”.C’est un article qui donne les lettres de noblesse au journalisme.Zola croit à l’innocence de Dreyfus.Il permet par sa lettre ouverte à Félix Faure, la future réhabilitation du capitaine Dreyfus.félicitations.Bien à vous.
Merci, je n’avais lu que des extraits