Tom

Accueil Forums Présentation Tom

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #142475
    ttom
    Participant
      #148649
      ttom
      Participant

        Bonjour,



        Ce site est superbe et plein d'une philosophie qui correspond tout à fait à mes valeurs de partage et ma soif de connaissance ! Personnellement je trouve que les livres audios sont des outils complémentaires à la lecture “intérieure” classique où l'imagination du lecteur est sans limites, et extraordinaire à la fois pour les mal-voyants bien sûr, mais également pour les autres (comme moi), qui n'ont pas facilement accès aux auteurs antiques, classiques, ou aux traités philosophiques et scientifiques… Le livre audio devient de toute façon outil de connaissance mais permet aussi d'apprécier la voix d'un(e) autre et même, parfois, lorsque sa capacité de concentration le permet, de faire une autre activité tout en se laissant bercer par la poésie ou le raisonnement de l'auteur… Merci donc de ne pas vous être “cantonné” aux livres, mais d'avoir aussi abordé les pièces de théâtre ou les essais scientifiques et philosophiques !!



        J'aimerais bien tenter de lire moi aussi quelques textes, j'ai quelques questions :

        – tout d'abord du point de vue du micro, vous préconisez un micro à “prise USB” (?!) ; je suppose qu'un micro uni-directionnel est beaucoup mieux pour l'enregistrement de la voix…

        – je suppose que c'est pour la qualité d'enregistrement optimal de la voix que vous ne proposez pas de textes avec “bruits d'ambiance”, comme on peut le trouver dans certains livres audios du commerce ; que pensez-vous d'une lecture à plusieurs voix (par exemple pour les pièces de théâtre, ou bien voix d'homme et voix de femme) ?

        – comment conseillez-vous de procéder (j'utilise “Audacity”) pour marquer les passages à ré-enregistrer lorsque l'on s'est trompés ? par ailleurs, faut-il toujours lire une oeuvre chapitre par chapitre ?? D'autre part, j'ai parcouru les “fiches techniques” mais je ne crois pa avoir vu d'indications particulières concernant les références à donner des livres que l'on lit, ou la mise en page s'il s'agit des textes… ?!

        – est-il possible d'utiliser un logiciel de reconnaissance vocale libre (genre “dragon speaking”) pour profiter de l'enregistrement de la voix et transcrire le texte par la même occasion… ?? Apparemment il y a un utilitaire de reconnaissance vocale intégré à windows vista qui pourrait servir à transcrire en texte les livres lus, soit en même temps que l'enregistrement vocal, soit lors d'un second passage… Ca me paraît en tout cas plus rapide à faire que de numériser chaque page avec un logiciel de reconnaissance de caractère (moi qui n'ai qu'un “simple” scanner) !!

        – enfin, existe-t-il des logiciels permettant d'accélérer ou de ralentir la voix d'un(e) récitant(e) sans pour autant l'altérer ?



        Merci pour vos indications,



        Thomas

        #148657
        Augustin BrunaultAugustin Brunault
        Maître des clés

          Bonjour Thomas,

          Sois le bienvenu parmi nous ! Voici quelques réponses à tes questions :

          1) Les micros à prise USB sont tout simplement des micros qui se branchent sur la prise USB de l'ordinateur. Ils donnent de meilleurs résultats que les micros qui se branchent sur la prise “micro” de l'ordinateur (au format mini-jack).

          Au niveau au-dessus, tu peux choisir un micro XLR se branchant sur carte son, et dans ce cas-là c'est vrai qu'un micro uni-directionnel est sans doute à privilégier pour éviter de trop capter les bruits parasites environnants.

          2) La lecture à plusieurs voix est en générale plus stimulante pour l'auditeur, elle lui permet aussi de mieux repérer les différents personnages. L'inconvénient est que ça demande beaucoup de montage.

          Quelques projets collectifs ont déjà été publiés sur le site : notamment Candide et Andromaque.

          3) Pour le montage, je crois qu'il est important de réécouter à chaque fois le fichier en entier, certains soucis pouvant ne pas être repérables dès l'enregistrement.

          Cela dit, pour aller plus vite (et en maîtrisant bien la technique !), il peut être intéressant de marquer les erreurs. Dans ce cas-là pourquoi ne pas taper dans le micro (ou faire un long silence) de manière à bien repérer le passage concerné après coup ?

          4) Au niveau de la lecture chapitre par chapitre, oui c'est mieux de faire comme ça. À moins de cas particuliers comme beaucoup de chapitres très courts, où l'on peut regrouper 10 par 10 par exemple. Le regroupement rend au final les fichiers plus facilement manipulables par l'auditeur.

          5) Au niveau des références à annoncer au début de la lecture, l'auteur et le titre de l'oeuvre suffisent. Parfois les références plus précises en cas d'extrait (ex. Rabelais – Gargantua, chapitre 23).

          6) Pour ce qui est de passer certains textes au format numérique, la méthode la plus rapide est clairement la reconnaissance optique (donc scanner + logiciel d'OCR + relecture). La reconnaissance vocale (même des logiciels évolués comme Dragon Naturally Speaking) donne des résultats trop aléatoires pour ce genre de travaux.

          7) Il faut tester avec Audacity mais il est certain qu'il y aura une petite perte de qualité. À réserver à des usages précis à mon avis.

          Amicalement,

          Augustin

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
        ×