Utilitaire de tri et d’indexage des livres audio maintenant disponible

Accueil Forums Discussion générale Utilitaire de tri et d’indexage des livres audio maintenant disponible

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Messages
  • #144591
    sstressless
    Participant
    #160125
    sstressless
    Participant

    Bonjour à tous,

    J'ai découvert LitteratureAudio.com il y a quelques semaines seulement et j'ai été conquis par la qualité du site, la richesse de son offre et le travail formidable des donneuses et donneurs de voix. Sourire
    MERCI A TOUS !

    Afin de pouvoir effectuer rapidement des recherches dans la liste des ouvrages disponibles et faire des tris sur différents critères (auteur, titre, catégorie, donneur/euse de voix etc.) j'ai entrepris de développer un utilitaire (page Web) qui offre une solution assez satisfaisante. Après un peu d'affinage, j'ai décidé de mettre cet utilitaire à disposition de tous en le logeant dans un petit coin de mon serveur. J'espère qu'il sera utile à certains.

    Cliquez ce lien pour y accéder : [lien supprimé à la demande du créateur]

    Utilisez cet ressource autant que vous le désirez et n'hésitez pas à m'envoyer un message pour me communiquer vos impressions, proposer des améliorations, faire des remarques ou poser des questions sur son utilisation (option « Contact » du menu principal).

    Lors de votre première visite, je vous recommande vivement de prendre connaissance des quelques lignes logées dans les différentes options du menu principal.

    Cordialement, Daniel

    #160126
    Christiane-JehanneChristiane-Jehanne
    Participant

    Bonjour cher Stressless, voilà cher Daniel un excellent pseudo qui ne peut qu'aider , et votre travail est remarquable.

    #160129
    sstressless
    Participant

    Merci pour votre très aimable et encourageant message.

    Vous dites :
    En catalogue général, je crois que « poésie »  et « nouvelle » sont présentées un peu ensemble.

    – Je ne suis pas sûr de comprendre « catalogue général » mais si vous vous référez à la liste non-indexée et non-filtrée, cette dernière est « brute de décoffrage » et sans aucun ordre déterminé. Dans cet état, la liste est un grand mélange peu utile. Choisissez d'indexer la liste entière en cliquant l'une ou l'autre des entêtes de colonne (e.g. Catégorie) ou en tapant par exemple histoire dans le champs de filtre et en sélectionnant le petit bouton « Catégorie ». Enfin, cliquez « Chercher » pour ordonner le tout selon votre choix.

    Vous dites :
    Et..pour mon cher Chateaubriand, il y a des ? à la  place de ´

    – Euh… Oui. Désolé. Ceci sera corrigé lors de la prochaine mise à jour de ma base de données. Une centaine d'enregistrements sont concernés et une correction manuelle me prendrait trop de temps. Merci de l'avoir signalé.

     Je suis très heureux que cette ressource vous soit utile.
     
     Cordialement, Daniel

    * * * * * * * * * * * * *


    #160132
    Christiane-JehanneChristiane-Jehanne
    Participant

    Vraiment aucun souci, cher Daniel, votre travail est SUPER…!!

    Vraiment extraordinaire !  Merci beaucoup.

    Amities.

    #160133
    Christine SétrinChristine Sétrin
    Participant

    Bonsoir,

    Merci de votre intérêt pour notre site, Daniel.

    Mais… il me semble tout de même que notre rudimentaire Clin d'oeil outil de recherche, associé aux pages de notre bibliothèque (voir les différentes possibilités tout en bas de page) et à nos tags et mots-clés, permet d'obtenir des résultats plus complets et plus précis…

    Je peux ainsi chercher – et trouver ! – un titre compris dans un recueil (par exemple : Marcel Schwob + Pour Milo), chercher par durée, accéder à la liste des enregistrements classés par Donneur de voix, etc, etc… Clin d'oeil

    Bonne soirée,

    Ch.




    #160136
    sstressless
    Participant

    Bonjour Christine,

    Je perçois un brin de réprobation dans votre message et je le regrette car mon outil n'a pas la prétention de remplacer ni même d'égaler les solution disponibles sur votre site.

    Par opposition à ma solution, celles que vous offrez sont des listes de classement plus que des outils de recherche. Par exemple, si je désire voir toutes les oeuvres de la catégorie “Histoire”, je dois paginer patiemment jusqu'à la page 5, descendre à mi-page et terminer à la page 6. Aucun résultat exploitable n'est obtenu en tapant “Histoire” ou “catégorie + histoire” dans votre champs de recherche.

    Mon outil présente l'intégralité de la base de données sur une seule page et se passe de système de pagination. Ainsi, en tapant “histoire” dans le champs de filtrage et en sélectionnant le bouton “Catégorie” j'obtiens en 3 secondes la liste complète des oeuvres de cette catégorie sur une seule page. Cette liste peut aussi être imprimée si nécessaire.

    Vous affirmer que des résultats plus complets et plus précis sont obtenus par votre système. Je dirais simplement que les résultats obtenus sur mon outil sont aussi précis et aussi complets que ceux issus de vos listes puisque nous utilisons la même source d'information. Il est toutefois indéniable que la solution que je propose est de loin la plus rapide.

    En conclusion, disons que nos offres sont complémentaires et que les lecteurs/auditeurs choisiront ce qui leur convient le mieux, soit, l'une ou l'autre OU l'une et l'autre.

    Bonne journée. Daniel

    * * * * * * * * * * * * * *

    #160137
    AhikarAhikar
    Participant

     

    Bonjour Daniel,

     

    Toutes mes félicitations et remerciements pour votre travail ! Sourire

    Je voudrais vous proposer quelques améliorations, ne sachant toutefois pas si elles seront possibles.

     

    Exemple 1 :

    Si je tape dans le champ de recherche « Roman de renard » il ne trouve rien. Il aurait fallu taper « Roman de Renart ». Or, vous conviendrez que beaucoup feront la faute.

    Idem pour le Pañcatantra. S’il n’est pas orthographié comme il faut, le titre n’apparaît pas dans les résultats. Or, on le trouve orthographié de différentes manières.

     

    Exemple 2 :

    Si je tape « Rouge et noir », il ne trouve rien. Il faut taper très exactement « Le rouge et le noir ». La moindre faute de frappe dans le titre et il ne trouve rien.

     

    Là, où vous avez raison, c’est quand vous dites que votre solution est plus rapide, car en tapant par exemple « Le Rouge et le Noir » dans le champ de recherche actuel, le roman de Stendhal n’apparaît qu’à la cinquième page, alors qu’il serait logique qu’il apparaisse en première proposition.

     

    Pour conclure, ce qui serait vraiment bien, c’est que, comme avec un moteur de recherche classique (Google par exemple), l’auditeur puisse trouver le livre recherché, même si le titre est mal orthographié. Je pense que ce serait un plus énorme, car un très grand nombre d’auditeurs sont étrangers et ne possèdent qu’imparfaitement le français.

     

    Tous mes remerciements encore pour ce bénévolat.

     

    Amitiés,

     

    Ahikar

     

    #160138
    BruissementBruissement
    Participant

    Assez prodigieux, j'en conviens…tout sur une page avec possibilité de certaines recherces plus rapides.

    Ce qui n'enlève rien à ce qui existe déjà de bien appréciable.

    Grand merci

    Bruissement

    #160140
    Christine SétrinChristine Sétrin
    Participant

    Bonsoir Daniel,

    Non, aucune réprobation dans mon commentaire. Je cherche juste à évaluer les performances des deux outils, afin de pouvoir, le cas échéant, recommander l'un ou l'autre.

    L'outil de recherche du site (celui de WordPress) permet de rechercher dans l'ensemble de nos billets n'importe quel mot ou séquence de caractères. Ceci nous permet donc de récupérer un conte (ou une poésie) publié(e) au sein d'un recueil. C'était mon exemple d'hier de Pour Milo, de Marcel Schwob. Ce conte figure dans le recueil La Légende des gueux, mais le titre Pour Milo n'est pas un titre de billet et ne sera donc pas récupéré par votre outil (ou alors je n'ai pas su comment faire !), alors que je le retrouverai très facilement en cherchant Schwob Milo avec l'outil WordPress. De même pour retrouver tous les ouvrages traduits par un certain traducteur…

    Bonne soirée,

    Ch.

    #160141
    Daniel LuttringerDaniel Luttringer
    Participant

    Bonjour Daniel,

    J'ai fait un test : j'ai publié dernièrement 3 extraits des “Enfances célèbres” de Louise Colet.

    Si je propose Louise Colet : rien.

    Si je propose Colet, Louise ou COLET, Louise : j'obtiens une liste de 7 lectures mais dans laquelle une seule de moi.

    Au travail !

    Amicalement,

    DanielLuttringer




    #160143
    sstressless
    Participant

    Chers Christine, Ahikar et DanielLuttringer,

    Je crois qu'il est temps de clarifier les types de recherche dont il est question (en gros):

    Une recherche Google, WordPress et bien d'autres se fait sur le texte brut d'une page Web ou sur le texte de l'ensemble des pages d'un site. Dans ce cas, l'information n'est pas catégorisée ou classifiée et le filtrage précis est difficile.
    Faites une recherche Google sur « René Depasse lectures » et vous obtiendrez plus de 911'000 résultats dont seulement 6 sont en première page. Largement insuffisant puisque M. Depasse à déposé plus de 2900 ouvrages rien que sur litteratureaudio.com ! Il vous faudra donc paginer Google encore et encore.

    A l'opposé, si l'information est catégorisée et stockée dans une base de données comme dans mon outil, alors la recherche s'effectue précisément selon vos critères.
    Exemple : Vous préparez un voyage de 2 heures durant lesquelles vous aimeriez écouter un livre avec la voix de « Cocotte » et d'une durée correspondante. Allez sur mon outil , entrez Cocotte dans le champs texte, sélectionnez le bouton « voix » et cliquez sur « Chercher ». Vous obtiendrez une liste de 365 enregistrements dont « La Mort de Socrate », lu par Cocotte et d'une durée de 1h 50 min. Cliquez sur ce titre, téléchargez le mp3 et l'affaire est dans le sac en 2 minutes.

    En résumé, Google cherche une aiguille dans une botte de foin alors qu'un outil utilisant une base de données, comme le mien, permet par exemple à une grande entreprise ayant des milliers de clients, d'extraire une liste de clients avec des impayés de plus de X Euros et habitant une région déterminée. Il y a nuance, vous en conviendrez. Le « Big Data » de Google n'est de loin pas le seul moyen de traiter l'information. Mon outil ne permet pas ce genre de recherche. Trop imprécis.
    J'ai pensé que les quelques lignes d'explication dans l'option « Comment ça marche » du menu de mon site clarifieraient la situation . Je n'ai visiblement pas trouvé les mots qu'il fallait pour me faire comprendre…

    Comme dit dans un précédant message : Les systèmes de recherche offerts sur LitteratureAudio.com (texte) et sur mon site (base de données) sont différents mais en aucun cas concurrents. Ils sont complémentaires et l'utilisateur optera pour l'un, l'autre ou la combinaison des deux.

    Pour Ahikar et Christine Sétrin :
    Ce qui précède et ce qui est décrit dans « Comment ça marche » explique pourquoi vos recherches de type Google n'ont pas abouti.

    – Ahikar – Renard ou Renart ? Tapez simplement « renar » comme texte puis bouton « titre » et vous aurez « Le Roman de Renart » en position 1 et 2

    – Ahikar – Pañcatantra. Doute sur l'orthographe ? Tapez la portion connue soit « catantra », bouton Auteur puis Chercher. L'ouvrage est affiché. Oubliez les recherches type Google.

    – Christine – Votre exemple illustre parfaitement l'utilité d'une recherche sur du texte pur. La base de données ne connait pas le texte figurant sur la page descriptive des ouvrages. Dans un cas comme celui-ci (recueil), la recherche sur littératureaudio est la seule issue.

    Pour DanielLuttringer – Si vos 3 extraits ont été publiés après le 29 mars, ils ne figurent pas encore dans ma base. Ceci est mentionné dans l'option « A propos… » de mon menu.

    Au travail ! – euh… oui chef ! Croyez bien que j'y suis – et plus que je ne le souhaite, à écrire de longs messages comme celui-ci

    Cordialement, Daniel

    PS: N'oubliez pas ce truc supplémentaire : Tous les navigateurs ont la possibilité de chercher du texte dans la page affichée. Tapez « Ctrl-F » et entrez le texte recherché dans la boîte nouvellement apparue dans un coin ou un autre. Excellent moyen d'abréger le temps de lecture d'une longue liste (e.g. celle des ouvrages enregistrés par René Depasse).

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    #160144
    Daniel LuttringerDaniel Luttringer
    Participant

    Cher (Monsieur) Stressless, 

    Moi, je vous ai un peu houspillé, c'est normal, moi faut que çà marche tout de suite, here and now, aujourd'hui c'est comme çà, pas de repos, hop, on y va. Je suis une sale bête.

    Merci beaucoup de vos précisions, j'en prends bonne note et vous souhaite, de tout coeur, une bonne suite.

    DanielLuttringer

    #160147
    BruissementBruissement
    Participant

    Pour ma part, j'ai déjà bien apprécié, cet utilitaire de tri et d'indexage des livres audio, pour l'intérêt majeur, à mon sens, de connaître la durée des ouvrages.

    En effet, il arrive fréquemment, que cette donnée importe dans le choix d'une écoute selon le temps disponible à un moment donné.

    Je renouvelle donc mes remerciements à Daniel et le félicite pour le côté “stressless” de sa dernière réponse, des plus explicites au demeurant.

    #160148
    sstressless
    Participant

    Cher DanielLuttringer,

    Je suis une sale bête
    – Tiens ! J'aurais juré le contraire à entendre votre belle voix et les nuances agréables de vos lectures. Comme quoi…

    …faut que çà marche tout de suite, here and now
    – No ! Not now ! En train d'écouter « Vingt ans après » (de Dumas par Cocotte), je suis en pleine émeute aux portes du Palais. Le Mazarin chancèle, la Reine est décontenancée… Ah ! quelle histoire superbe ! Le Mazarin va-t-il quitter le Palais sur sa Vespa ? Le suspens est trop grand, j'y retourne… et le listing de vos trois récents récits attendra… Sorry !

    Sans rancune, Daniel

    * * * * * * * * * * * * * *



15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.