Page complète du livre audio gratuit :


BLOY, Léon – Exégèse des lieux communs (Sélection)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Essais


Tous les chemins mènent à Rome

Léon Bloy (1846-1917) a recensé 193 lieux communs et commente chacun à sa manière. Voici un premier choix de Exégèse des lieux communs, avec, pour dénominateur « commun », « la haine de l’affreux Bourgeois » !

Dieu n’en demande pas tant – Le mieux est l’ennemi du bien – On n’est pas parfait – Il faut manger pour vivre – Les affaires sont les affaires – La médecine est un sacerdoce – Je suis comme Saint Thomas – Chercher midi à quatorze heures – L’excès en tout est un défaut – La parole est d’argent mais le silence est d’or

Pour vous donner le ton général, voici un onzième lieu commun :

« Tous les chemins mènent à Rome

Argument invincible en faveur de la rotondité de notre planète. S’il y avait un chemin qui ne menât pas à Rome je crois bien qu’il aurait la préférence, car enfin, Rome, c’est le Pape, n’est-ce pas ? Seulement il n’y en a point. Tous les chemins imaginables sont aiguillés sur Rome. Impossible d’échapper à ce terminus.Par bonheur, on n’est pas forcé d’aller jusqu’au bout. Il y a la ressource de s’arrêter à un embranchement et d’enfiler un autre chemin qui mènera,lui aussi, à Rome, infailliblement, mais en passant par les Îles de la Société ou le Cap Nord, ce qui éloignera le danger. On pourra même voyager ainsi toute la vie et quadriller circulairement la planète autour du Pape immobile, sans inconvénient.
J’offre ce conseil aux touristes du meuble et de la charpente qui voudront se donner un peu d’agrément avec leurs épouses, dans la saison morte. »

Illustration : Tous les chemins mènent à Rome (domaine public).

> Écouter un extrait : Préface.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Exégèse des lieux communs.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Essais, ,

 

Page vue 4 751 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

2 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Shmuel R le 27 janvier 2017

    Merci. Vraiment hors du commun.

  2. René Depasse le 27 janvier 2017

    Cher Shmuel ,le commentaire d’un auteur ne peut que faire plaisir à un lecteur d’Arsene Lupin J’ai fait votre connaissance lors du vol de la JOCONDE,il y a 4 ans….

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.