Wilkie Collins en 1853, par Charles Allston Collins

La Pierre de Lune

• • •More

Qui a volé la Pierre de Lune, ce magnifique diamant rapporté des Indes, qui disparaît alors même qu’il vient d’être offert à Rachel Verinder le soir de son de dix-huitième anniversaire ? Est-ce une jeune servante, au passé douteux, un des invités à la fête, ou Rachel elle-même, dont le comportement étrange éveille les soupçons du Sergent Cuff, de la police de Londres ? Et que penser des trois Indiens qui rôdent autour du domaine et semblent aussi intéressés par ce diamant ? La découverte du coupable, après bien des rebondissements, déjouera tous les pronostics et surprendra l’intéressé lui-même. Paru en 1868, soit neuf ans après La Femme en Blanc, l’autre grand succès de Wilkie Collins, La Pierre de Lune est lui aussi un « roman à sensation » ou à suspense, qui passe pour avoir en outre créé un genre littéraire nouveau. En effet, le poète et critique T.S. Eliot le considère comme de « le plus long et le meilleur des romans policiers modernes », jugement confirmé par une maîtresse du genre, Dorothy L. Sayers. Le roman partage avec La Femme en Blanc une structure originale, dans la mesure où chaque portion de l’intrigue est relatée par un protagoniste différent, qui peut intervenir plusieurs fois. Force est de reconnaître que la traduction de Marguerite de Vaudreuil, qui n’est pas sans mérite, a beaucoup vieilli. Sous sa plume un « anniversaire » est un « jour de naissance ». L’accumulation des passés simples (« Que fîtes-vous quand vous m’aperçûtes ? ») et des imparfaits du subjonctif (« De quelque côté que nous tournassions les yeux... ») peuvent agacer ou prêter à sourire. Il reste que ce roman est un des chefs-d’œuvre de la littérature d’Outre-Manche et un livre qui se lit bien.
Traduction : Marguerite de Vaudreuil, Comtesse Gédéon de Clermont-Tonnerre (1824-1881).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 17/10/2014.

44 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour.
    Je réécoute avec plaisir ce roman. Malheureusement je ne trouve pas la seconde partie en téléchargement. Je suis passé à côté ou elle n’est pas disponible ?

  2. Merci pour cette lecture M. Rannou, que j’ai particulièrement appréciée.
    Votre voix est posée et je la trouve particulièrement adaptée aux romans victoriens.
    J’aurais aimé que vous lisiez tous les Wilkie Collins !
    J’ai particulièrement aimé la narration de Gabriel Betteredge, il y avait du suspens, j’ai un peu décroché avec les autres protagonistes.
    J’ai appris que La Pierre de Lune était était considéré comme le premier roman de détective moderne en langue anglaise.
    Wilkie Collins s’est sans doute inspiré de l’histoire du diamant Hope pour ce roman.
    J’espère que vous allez du mieux possible, on ne vous oublie pas !
    Bien amicalement,

    1. RIBAMBELLE… Bonjour…

      L ‘ histoire du diamant HOPE… Je viens d’ en prendre connaissance… Un vrai roman !
      Il apparaît clairement que Wilkie COLLINS y a trouvé sa matière première…
      J ‘ ai écouté ce livre le Printemps dernier… sur… ” Audible “… qui venait de le publier…
      Encore une fois… j’ ai marché à fond ! J ‘ ai… particulièrement… apprécié les deux premiers témoignages… pleins d’ un humour à la DICKENS… dont Wilkie etait l ‘ ami… Et on sent qu’ il a été à bonne école ! Par la suite… l ‘ humour est plus délayé… Les meandres de cette bien mysterieuse affaire accaparent l’ énergie de l ‘ auteur ! Quel art pour tirer tant de fils sans en faire un paquet de noeuds ! Admirable ! Il me semble pourtant… qu’ à un certain moment… il s ‘ en tire tout juste ! Le moment… crucial… de la reconstitution… La solution de la reconstitution est autant hardie pour les personnages que… pour l’ auteur !… qui met dans la bouche de ses personnages… ses propres hesitations… mais ça passe… in extremis… mais ca passe… Wilkie COLLINS retombe sur ses pieds… la fleur au fusil…
      J ‘ irai quelque jour… écouter la lecture d’ André RANNOU… que j ‘ apprécie tout autant que vous… Il a été ma première lecture sur le site… ” L’ homme invisible ” …
      Lu par lui… si vous ne l ‘ avez déjà écouté … je vous conseille le … ” Bleak house “… de DICKENS… Vous m’ en direz des nouvelles…

      1. Bonjour Sautillant !
        Merci pour votre amicale missive.
        Oui, j’ai trouvé aussi beaucoup d’humour, et la référence permanente au roman “Robinson Crusoé” comme clef universelle à toutes les problématiques m’a fait sourire plus d’une fois.
        J’ai tout de même trouvé que la solution du mystère se tenait (mais en prenant connaissance de la vie personnelle de l’auteur, on comprend mieux). Même si j’aurais aimé quelque chose de plus spectaculaire, j’avoue.
        Je vous remercie chaleureusement pour le conseil de “Bleak House”. Je vous dirais si j’ai “accroché” ou pas.
        Bien amicalement,

      2. Bonjour RIBAMBELLE… Bonjour André RANNOU…

        Oui.. ” Robinson Crusoe ” en sainte Bible… c ‘ est des plus savoureux ! 🤭…
        Pour ce qui est de la scène de la reconstitution … je continue à la trouver bien tirée par les cheveux… une bonne séance d’ hypnose… aurait été tout autant efficace… et plus crédible… à mon sens… mais comme disait André… pas RANNOU… GIDE… ” autant de lecteurs autant de livres… “…
        Je vous laisse à ” Bleak House “…
        Bonne journée à vous et à André RANNOU…

  3. Pardon, chère Sylvie, de ne pas vous avoir remerciée pour ce commentaire envoyé en août dernier. Je suis flatté d’apprendre que vous jugez me lectures ‘agréables’.

  4. Bonjour monsieur Rannou et merci, une fois de plus pour votre agréable lecture. J’ai fini La Pierre de lune beaucoup trop vite car je ne pouvais plus m’arrêter. L’auteur tire habilement les ficelles et nous manipule comme il veut. Comme j’écoute les livres surtout la nuit, j’ai été obligée de me modérer et d’alterner (avec Jean
    Christophe !) si je ne voulais pas chasser définitivement l’espoir du sommeil. Il n’y a pas ici de personnage de méchant aussi complexe que le comte Cosco dans La femme en blanc mais une critique très directe de l’hypocrisie religieuse. et sans faire de spoiler je dirais qu’on y trouve des Tartuffe assez monstrueux.

  5. J’ai beaucoup apprécié le premier livre, un peu moins le deuxième, affaire à suivre.
    J’apprécie beaucoup votre façon de lire : un rythme qui me convient (ni trop lent, ni trop rapide) contrairement à d’autres lecteurs. J’aime aussi votre façon de prononcer les noms propres anglais. Je n’imagine pas les anglais prononcer mon patronyme à l’anglaise. Continuez ainsi pour mon plus grand plaisir. Félicitations. MP

Lu par André RannouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×