DEFOE, Daniel – Robinson Crusoé
Donneuse de voix : Pomme | Durée : 23h 40min | Genre : Romans
LE livre à emporter sur une île déserte !
Le SEUL roman à garder, préconisait Rousseau…
La peur d’être seul, la peur de retrouver les hommes (voir l’énigmatique empreinte d’un pied !), le bonheur d’être seul, le bonheur de retrouver des hommes, autant de rêves universels qui expliquent le foudroyant succès du roman, de sa parution en 1719 jusqu’à nos jours.
Traduction de Pétrus Borel (1809 – 1859).
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
Robinson Crusoé – Chapitres 01 à 07.zip
Robinson Crusoé – Chapitres 08 à 14.zip
Robinson Crusoé – Chapitres 15 à 21.zip
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Préface.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Chapitre 09.mp3
Chapitre 10.mp3
Chapitre 11.mp3
Chapitre 12.mp3
Chapitre 13.mp3
Chapitre 14.mp3
Chapitre 15.mp3
Chapitre 16.mp3
Chapitre 17.mp3
Chapitre 18.mp3
Chapitre 19.mp3
Chapitre 20.mp3
Chapitre 21.mp3
> Références musicales :
Préface et Chapitre 5 :
Mendelssohn, Opus 62 N° 3 « Marche funèbre », interprété par Bernd Krueger (licence CC By-Sa 2.0).
Chapitre 1 :
Beethoven, Sonate n°14 « Au clair de lune » (domaine public).
Très bonne idée de lecture
Comme toujours une lecture limpide et vivante !
On commence l’écoute et on se laisse entrainer dans ce récit comme on le faisait dans l’enfance .
Merci
Robinson Crusoé… Un livre grand format, illustré, que j’avais eu très jeune, et qui m’a suivi une cinquantaine d’années. Depuis notre dernier déménagement, il a disparu…
Mais là, depuis trois jours, je mets les écouteurs en me couchant, et me laisse raconter en paix cette très belle histoire de Daniel Defoe. La voix de « Pomme » est plus claire que du cristal; sa diction est tellement parfaite que chaque mot est une image qui ne demande aucun effort à comprendre. Et il y a les intonations tellement jolies de votre merveilleuse voix, et le mot est faible, qui racontent les événements avec tant de sincérité, de réalité. L’ensemble est magnifique ! Tant pour la Paix du cœur, la douceur, l’harmonie qui nous berce en savourant ce chef d’œuvre…
Gente Dame « Pomme », s’il-vous-plaît veuillez continuer à nous raconter de si jolies choses, vous n’avez rien du tout à améliorer puisque tout chez vous, dans ce domaine, est tellement naturel et bien fait ! Alors, Merci de tout cœur, et faites-nous le grand Bonheur de continuer à nous « gâter » comme vous le faites… Merci encore !
André (Canada)
Je me régale à écouter ce texte. Je viens d’ailleurs de regarder « seul au monde » pour me mettre dans l’ambiance. J’éspère que nous aurons le plaisir d’écouter Moll Flanders un de ces jours.
Merci,
Excellent !
Travail époustouflant pour un plaisir réel. Merci.
Toute ma reconnaissance à vous tous, au fidèle Robin, à ma chère Juliette, à André, (oh la la!), Jérôme et Michel, qui me comblez, sincèrement. Le bonheur est tout à fait partagé.
Un vrai régal pour l’écoute!
Mes compliments!
Merci et bonne continuation.
Chère Pomme,
Merci d’avoir mis cette lecture de Robinson Crusoé à notre disposition. Votre charmante voix m’a accompagnée durant un long trajet en voiture (et je poursuivrai lors de mon prochain déplacement). J’espère que ce feed-back positif vous encouragera à poursuivre et à nous lire encore des textes connus ou moins connus de durée variable.
Félicitations Pomme pour cette lecture passionnante. C’est un travail magnifique. Votre voix se prête à merveille aux aventures de Robinson. Un vrai régal. Merci pour ces moments de bonheur audio…
c’est indescriptible..
Le livre est malheureusement incomplet.
En effet, Théo! Vous avez raison! L’édition papier que j’ai utilisée (classique poche) ne précisait pourtant pas qu’il ne s’agissait pas de la version intégrale.
Il est possible que je lise la suite…
Cependant, soyez un peu patient…
Amicalement.
Pomme
Vous savez, Pomme, n’est-ce que pour vous entendre réciter ce roman en entier, je crois que, de la patience, j’en ai des tonnes. Et je gage que je ne suis pas le seul. Merci pour tout.
La suite des chapitres enregistrée est dorénavant en ligne !!!
Excellente écoute à tous !!!
Super! Un joli cadeau de Noël…
Merci Pomme!
Merci, merci, merci, merci!!!! Des heures de bonheur.
Bonjour,
Mon message est peut etre plaçé au mauvais endroit mais je ne trouve pas de Marcel pagnol ? Je viens de découvrir ce site il allère super ! Par contre y a t il des endroits où l’on peut faire des sugestions sur de nouveaux livres audio ?
Merci, Bonne fete !
Bonjour Matteo.
Il n’y a effectivement aucun Pagnol sur le site car cet auteur n’est pas libre de droit (= mort depuis 70 ans).
Vous pouvez faire des suggestions de lecture ici, il suffit de « répondre au message » en bas de la page:
http://www.litteratureaudio.com/forum/vos-suggestions-de-lectures/vos-suggestions-de-lectures/page-1
Bonnes lectures et joyeuses fêtes à vous aussi. Pomme
Re,
Ok merci il faut attendre 70 pour ne plus avoir de droits d’auteur si j’ai bien compris ?
Bien a vous: Maat
Est-ce que quelq’un peut ma dire oú est-ce que je peux truver le texte complete du livre??
excusez-moi si mon francais n’est pas si bon, mais je suis en train de l’apprendre et j’amarrais bien avoir le livre puisque j’ai déjà téléchargé la parti d’écoute.
Merci beaucoup
Bonjour Miguel, vous pouvez trouver le texte de ce roman en bas de la page, juste après les chapitres: « consulter la version texte de ce livre audio ».
Merci de votre intérêt et bonne lecture!
Pomme
Il manque la fin du chapitre 20, la dernière phrase est couper en plein milieu. et par rapport à la version texte il manque 1 chapitre et demi entre la fin du chapitre 20 et le debut du 21
Bonjour Colinot, je suis désolée de ce problème technique: il me faudra relire ces chapitres, sans doute. Je sollicite donc votre patience…
Pomme.
Je confirme ce qu’a écrit colinot il manque la fin du chapitre 20. Le morceau manquant correspond aux chapitres, « Cham-Chi-Thaungu » et »
Destruction de Cham-Chi-Thaungu » de la version texte. Le chapitre de Cham-Chi-Thaungu étant coupé à la phrase du marchand écossais « Je crains, me dit-il, de vous avoir détourné de votre bon dessein »
je t!aime POMME .
Eh! bien! Yahia M! voilà une bien touchante déclaration! Très agréable!!!
Pomme.
Bonjour,
Tout d’abord je voulais vous remercier chaudement pour tout ce travail que vous fournissez pour nous « écouteurs ». J’ai pu grâce à vous,Pomme, découvrir Zola dont l’école m’avait malheureusement dégoûté!
Je me suis donc lancée,en suivant votre voix, dans l’aventure de Robinson afin de m’accompagner dans mes voyages.
Je rencontre cependant un problème dans l’écoute des chapitres. Par rapport à la version texte il manque plusieurs chapitre. Entre les chapitres 4 et 5 de l’écoute il se passe 15 ans, en consultant la version texte je me suis rendue compte que les chapitres allant du « gibier » à « pirogue » sont absents. Peut être est ce du à mon téléchargement ? Ou au texte qui n’est pas un version complète.
Merci Pomme.
J’ai lu trop vite il s’agit du chapitre » le gibet » et non pas « le gibier » ce qui n’est pas tout à fait la même chose!!
非常感谢!
Merci pour cette excellente lecture que je me régale d’écouter !
Pour compléter le commentaire de Laure, la partie manquante entre les chapitres 4 et 5 contient les chapitres suivants (consultables sur la version texte mentionnée dans la description) :
« Le gibet », « La poterie », « La pirogue », « Rédaction du journal », « Séjour sur la colline », « Poor Robin Crusoé, where are you ? », « Robinson et sa cour » et « Le vestige » (du début jusqu’à « Il advint qu’un jour, vers midi »).
A Anthony et Laure.
Je suis désolée qu’il manque quelques chapitres, d’autant plus que je ne suis plus capable de les rajouter: n’ayant pas gardé les fichiers!!!
Et… ce qui est encore plus dur à avouer… – mais je vous dois bien cette franchise- je ne crois pas que je les re-lirai.
Je vous assure cependant de toute ma gratitude pour vos chaleureux commentaires.
Pomme.
Vraiment merci beaucoup!!! je suis tétraplégique et j’ai du mal a tenir un livre dans mes mains, ce site ma redonné la passion de la lecture !! milles merci
A xav, je suis désolée de vous répondre avec retard. Sachez que votre message m’a bien émue, et que je suis heureuse de pouvoir vous apporter quelque plaisir.
Je vous souhaite de belles heures d’écoute sur le site.
Pomme.
Merci pour ce long,… trés long voyage…..
Cordialement
Mickael
merci
Merci Pomme décidément je ne me lasse pas de vos lectures ! Si je peux me permettre juste un souhait : Kim de Kipling lu par vous. Merci encore
J’aimerais vous faire ce plaisir, chère Monica. Seulement, je suis très mal à l’aise dans la littérature anglosaxonne à cause de mon trop mauvais accent dans la lecture des noms propres. Pour Robinson, j’ai osé: il est si seul!
En revanche, vous pouvez fort bien faire part de votre proposition de lecture sur le forum dans « Ajouter vos suggestions de lecture ».
Merci à vous pour votre fidélité.
Pomme
C’est formidable de retrouver ce roman. A ECOUTER ABSOLUMENT
Merci, je voyage 10mins chaque soirs avant de m’endormir
Merci pour ce colossal travail de lecture qui me permet d’agrémenter mes voyages
Bonjour et milles merci a vous narratrice qui m’avez fait découvrir les Misérables , demain je part pour deux fois 3 heures de train et je salive d’avance a l’idée de passer ce temps en votre compagnie fort agréable.
Je n’est qu’une trentaine d’années mais il m’est impossible de rester plus de 20 minutes sur un livre papier les lignes finissent par ce troublées… de même sur l’écran d’ordinateur cela fini par trop forcer …
De ce fait je suis tombé sur votre site qui a pris place dans mes marques pages et je peux enfin découvrir des livres que j’ai toujours voulus lire…
milles merci aussi a votre association c’est une magnifique idée qui touche des publics divers pas forcement ceux attendu.
il est vrai que les copyright sont contraignant nous pourrions avoir des livres comme tolkien néanmoins il y a tout de même de quoi faire.
merci encore une fois et bonne continuation!
Bonjour ,
Merci pour cet énorme travail , pour un texte qui peut être pour moi seule , est d’ une incroyable actualité , argent,moeurs et coutumes , racisme
religion et autres .
Pomme,vous etes tout simplement sublime . Avec votre voix , et à peine les yeux fermés , on est sur d’etre complétement immergé dans l’univers de Robinson Crusoé .
merci à tous pour ce merveilleux travail
j’ai lu ce roman il y a de cela plus de 20 ans.retrouver ce joyau en version audio,les mots me manquent pour exprimer mes sentiments.
Merci, Pomme, je vais écouter ce livre pour Devrai.
Rectification : s’il manque vraiment les huit chapitres signalés par Anthony le 13 juin 2011, ce sera alors plutôt pour Defaux, mais je ferai avec.
A L’Huître moderne:
Pour Devrai, je ne sais plus si des chapitres font défaut…, mais si c’est le cas je suis donc en défaut et pour Devrai c’est Defoe par défaut. Voilà bien mon plus grand défaut…
Pomme
Merci pour votre belle voix.Comme toujours cela est parfait.
Whew! Terminé. Merci Pomme, de m’avoir laissée découvrir ce roman que je croyais connaître. Évidemment j’ai dû avoir lu une édition pour enfants. D’abord;, j’ai été étonnée par sa longueur. Puis,l’histoire et votre voix m’ont toujours portée plus loin. J’ai été frappée par les digressions moralisantes,la foi chrétienne qui anime l’auteur.. A la fin je ne pouvais m’empêcher de penser à Jules Verne dont j’ai lu plusieurs romans par votre service.
Merci encore pour votre travail.
merci chère Pomme !
Bonjour,
Je vous remercie, Pomme, pour ce bel enregistrement. Très beau livre, que je tardais toujours à lire.
Je vous signale tout de même que l’enregistrement du chapitre 20 est incomplet, il se termine par une phrase tronquée. Il semble qu’il manque une partie importante car cet enregistrement ne dure que 41 minutes alors que les autres chapitres font souvent plus d’une heure.
Merci encore, j’espère que j’entendrai encore votre belle voie!
Christian.
Ah milles excuses , je viens de voir que cela a déjà été signalé, et que , si j’ai bien compris, vous ne pouviez plus compléter car vous n’avez plus les fichiers (je suppose qu’il ne s’agit pas que des fichiers mp3 car vous pourriez les télécharger). Dommage.
PS :S’il ne s’agit que de récupérer le fichier wav à partir du fichier mp3, sachez qu’il existe des utilitaires pour cela.
Merci pour votre conseil, Christian. Mais je dois avouer que non seulement j’ai éliminé tous les fichiers, mais je n’ai plus l’envie de lire les chapitres manquants. L’effort que cela me demanderait me parait trop lourd. Je suis navrée de paraitre ainsi si peu courageuse, mais il en est ainsi, hélas.
Bien cordialement,
Pomme
Je vous comprends, mais que les lecteur du fil se rassurent, il ne manque que la fin du chapitre 20, les autres volumes tomes sont parfaitement enregistrés.
Je passe maintenant à l’Île aux trésor, de Stevenson, ça commence un peu dans la même ambiance.
Ah bientôt.
Les petits bruits me font penser à la table en bois brut de Robinson sur laquelle il fait bouger son encrier quand il y trompe sa plume. Mille merci, Pomme pour cette exécution théâtral qui redonne vivacité à cette histoire trois fois séculaire.
Oh! Inas Inas, c’est drôle que mes imperfections donnent de la vivacité à l’histoire! Merci pour votre généreuse indulgence.
Que d’aventures…Formidable ! Et toujours cette voix magique et cette lecture parfaite.
Merci Pomme pour ce cadeau de Noël avant l’heure.
Fabien
Vous êtes trop aimable, Fabien! Merci pour ces (trop) gros compliments.
Pomme
Des heures de lectures.
Bravo pour tout ce travail !
Je ne connaissant ce livre que par extraits. Je pensais que l’histoire de Robinson s’arrêtait après son départ de l’île. J’ai eu le plaisir de découvrir la suite grâce à vous.
Merci !
J’étais comme vous, Charlotte, mais un audio-lecteur a réclamé la suite, que j’ignorais complètement, et je l’ai lue et rajoutée.
Bonnes lectures sur le site.
Merci chère Pomme pour cette longue et brillante lecture, comme à votre habitude! Je ne connaissais qu’une petite partie de l histoire de Robinson Crusoé et grâce à vous, me voilà instruite du dénouement final.
C’est avec joie que je vais vous retrouver à travers les aventures d’Ivanhoé…Au plaisir chère Pomme et encore MERCI
Après Robinson, Ivanhoé, que d’aventures dans vos oreilles, Véronique! Au plaisir, si vous le voulez bien.
[...] http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/defoe-daniel-robinson-crusoe.html http://www.litteratureaudio.net/mp3/Daniel_Defoe_-_Robinson_Crusoe_Chap01.mp3 [...]
je vous conseille de regarder le film il est super
De quel film parlez-vous, idriss? Car je suppose qu’il y en une ribambelle!
Bonjour et merci pour la lecteur,
Serait-il possible de préciser dans la présentation qu’il manque des passages comme mentionné dans les commentaires ?
J’ai raté certains des passages oubliés sur l’île et qu’il va me falloir relire, et je précise donc que pour le chapitre 20, il manque les pages 428 à 441. Merci de le préciser dans la présentation.
Bonsoir Lim. Il me semble étrange qu’il manque un morceau. Je veux dire que je ne me l’explique pas. je crois qu’il va falloir que je m’y attelle et répare!!!
Le problème de manque en fin de chapitre 20 est résolu. Bonne lecture.
Merci Pomme, pour avoir lu l’ensemble de l’oeuvre, car il est surprenant de découvrir les suites de l’histoire, totalement inconnu de la majorité. Aucune mention de cette suite nulle part, même sur la page wikipedia. Elle est pourtant intéressante, notamment pour mieux comprendre la mentalité de l’époque, et le besoin d’évengeliser le monde…
Grand merci!
Ravie pour vous, Manu! Je n’avais d’abord lu que la 1ère partie connue, et j’ignorais qu’il y eût une suite. C’est un audiolecteur qui me l’a appris, alors je l’ai cherchée et j’ai prolongé ma lecture.
Merci, Manu, pour votre commentaire.
Voilà une écoute qui confirme que les romans d’aventure ne sont pas ma tasse de thé. Votre lecture n’est aucunement en cause Pomme. Merci
J’espère, Julien, que vous avez eu cette confirmation avant la 23è heure d’écoute!!!
😄 un peu avant.
Chapitre 14, quand je me suis rendu compte pour la énième fois que je ne suivais plus l’histoire je me suis dit que je devrais mieux passer à autre chose
La version courte m’aurait mieux convenue.
Moi aussi, Julien!