Page complète du livre audio gratuit :


DUMAS, Alexandre – La Reine Margot

Donneur de voix : Gustave | Durée : 19h 39min | Genre : Romans


Marguerite de Navarre par Jean Clouet

La Reine Margot est l’un des grands romans d’Alexandre Dumas. Il fut écrit en 1845, publié dans La Presse et mis en scène peu après. L’auteur y met en scène les intrigues de cour, l’assassinat de Coligny, le massacre de la Saint-Barthélemy, l’idylle inventée avec le comte de la Mole ainsi que la pratique de la torture judiciaire. Le roman a renforcé la légende noire de Catherine de Médicis et la réputation de légèreté de Marguerite. Le film tiré du roman, réalisé par Patrice Chéreau en 1994 avec Isabelle Adjani dans le rôle-titre, a reçu deux prix au Festival de Cannes 1994 et cinq Césars en 1995.

La Reine Margot constitue le premier volet de la trilogie des Valois, et sera suivi par La Dame de Monsoreau et Les Quarante-cinq.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

La Reine Margot, Livre 1.zip
La Reine Margot, Livre 2.zip




> Références musicales :

Tielman Susato (151?-1570), Saltarelle, arrangement de Michel Rondeau, interprété par Jon Sayles (téléchargement et réutilisation libres pour la promotion de la musique ancienne).

> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Histoire, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 33 504 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

53 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Iris le 27 mai 2011

    Très beau roman, très intéressant. J’aime beaucoup. Merci, Gustave pour votre longue patience! Avoir pris le temps de lire pendant 20 heures, quel beau cadeau pour les audio lecteurs! Et quand on aime Dumas, on ne peut que se réjouir et admirer. Merci, Gustave.
    Iris

  2. Phil le 28 mai 2011

    Une superposition de voix au début du chapitre 3 (entre 1 m 00 sec et 1 m 15 sec).

  3. Phil le 28 mai 2011

    Une autre superposition de voix au début du chapitre 4 (entre 1 m 5 sec et 1 m 20 sec).

  4. Robert le 31 mai 2011

    Vitesse de lecture excessive, désolé mais c’est i-né-cou-ta-ble (idem pour les mémoires de Saint-Simon). L’audition me donne le tournis : il faut que ce soit dit. De même qu’il y a la musique techno, répétitive, il y a la lecture techno, gustavienne.
    Il y a aussi un problème de ton, mécanique.

  5. Phil le 31 mai 2011

    Pour répondre à la critique de Robert, je rappellerai ici la phrase de Talleyrand :  » Tout ce qui est excessif est insignifiant « …

  6. Robert le 31 mai 2011

    @ Phil du 31 mai 2011
    Je suis très modéré en tout, aussi désiré-je préciser ma critique pour mieux me faire entendre.
    J’ai arrêté l’écoute de France Culture pour les mêmes raisons il y a vingt ans : débit de machine de certains présentateurs et de certains lecteurs, du FIP au carré. Le style FIP peut convenir à FIP, certes ; mais pas à Dumas. Je pense que Gustave a été très influencé par France Culture.
    Pour connaître la vraie réaction des écouteurs qui ne disent rien mais n’en pensent pas moins, il serait très expédient de voir s’ils ont téléchargé le fichier “La Reine Margot, Livre 2.zip” ou s’ils y ont, comme moi, renoncé après avoir téléchargé “La Reine Margot, Livre 1.zip”.

  7. Phil le 2 juin 2011

    Gustave, je trouve, pour ma part, votre façon de lire très agréable, même si mon oreille se trouve parfois accrochée par vos prises d’accents (provençal, gascon, italien ou autres…).
    En revanche, je vous reproche de ne pas assurer le « service après-vente » de vos lectures. Les petits soucis techniques signalés ne sont jamais corrigés. C’était déjà le cas pour Les Trois Rois, de Marc Ronvaux.

  8. Malead le 2 juin 2011

    La peste soit des fâcheux ! « Ecouteuse » assidue depuis 2008, je suis toujours étonnée du ton de certains commentaires. Que la voix, le ton ou le débit d’un lecteur puisse ne pas plaire, je le conçois. Mais pourquoi se faire donneur de leçon ?
    Pourquoi être aussi péremptoire dans les critiques et, il faut bien le dire, aussi injuste ? Certains s’en sont fait une spécialité. J’invite les « écoutants »(écouteurs ?) à ne juger que par eux-mêmes ; à ne jamais perdre de vue que lire à voix haute est un exercice très difficile ; à s’adonner à la critique avec discernement et respect ; et, enfin, à ne pas oublier de remercier ceux qui donnent leur temps en nous offrant ces lectures.
    Merci donc à Gustave pour cette lecture que, pour ma part, j’apprécie beaucoup.
    Malead

  9. gustave le 2 juin 2011

    Je prends connaissance un peu tard des commentaires controversés, et plus critiques que d’habitude, que suscite ma longue lecture de Dumas.
    Je n’ai pas la prétention de plaire à tous, n’étant en matière de lecture de texte qu’un modeste amateur conscient de ses limites, ne fût-ce qu’en termes d’accent ou de débit. Les lecteurs ne manquent pas sur ce site, qui plairont sans doute davantage à Robert. Lequel me flatte d’ailleurs en me comparant aux présentateurs de France Culture, lesquels n’ont cependant pas pu m’influencer, car je ne suis pas Français et ne peux capter cette station prestigieuse…
    Je prends note des deux petits problèmes de montage signalés ; je les corrigerai dès que possible : s’il y en a d’autres dans cette longue lecture, merci de me les signaler pour ne procéder qu’à un rechargement, cette opération étant assez lourde…
    Gustave

  10. Phil le 2 juin 2011

    À votre léger accent, à votre façon de prononcer « alec-zandre », et pas « alec-sandre », je vous suppose Wallon, Gustave. J’en suis un autre… Et je m’étonne que vous ne puissiez pas capter France Culture, soit directement par la radio, soit via Internet.
    Je viens de finir l’écoute du chapitre 4 du tome 2. Rien d’autre à signaler jusque-là.

  11. Cocotte le 4 juin 2011

    Cher Gustave
    J’ai beaucoup apprécié « La Reine Margot ». Votre interprétation est très juste et très agréable. Ce qui me touche, ce sont les qualités de cœur et d’émotion qui transparaissent dans votre lecture, beaucoup plus que les minimes, très minimes imperfections, que je remarque à peine. Donneuse de voix depuis trois mois, je me rends compte de ce que représente le temps passé à lire, relire, corriger, relire encore et encore, et trouver à chaque fois quelque chose à améliorer, surtout dans un roman aussi long.
    Pratiquement tous vos audio lecteurs ont beaucoup aimé cette belle lecture. Merci Gustave, et à bientôt! Et toutes mes amitiés à votre patrie, qui est certainement très francophile, tout comme vous.
    Cocotte

  12. Phil le 8 juin 2011

    Je viens de finir l’écoute de Margot. Pas d’autres incidents techniques que ceux déjà signalés… Juste qu’aux chapitres 8 et 9 du livre 1, il manque l’introduction musicale.
    Je m’aperçois aussi que l’illustration proposée représente Marguerite de Navarre, et non pas Marguerite de Valois…

  13. gustave le 8 juin 2011

    Merci Phil pour votre écoute attentive. Je corrige de suite les petites imperfections techniques relevées…
    G.

  14. Phil le 9 juin 2011

    Merci, Gustave, pour les corrections. Tout est parfait maintenant.
    Au plaisir de vous entendre bientôt dans de nouvelles aventures…

  15. théophane le 25 juin 2011

    on vient d’achever l’écoute de ce roman lu par vos soins, et on a trouvé votre ton parfait, vos différentes voix très justes, votre débit idéal. bref, on est conquis, et vous avez gagné deux nouveaux fidèles auditeurs de vos prochaines lectures ; merci encore.

  16. perplexe le 10 juillet 2011

    J’ai un peu plus gros problème que ceux évoqués:
    pourquoi tout d’un coup est-il question de la tulipe noire dans le chapitre 9??

  17. Laurent le 10 juillet 2011

    Merci pour votre lecture,très bien lu agréable à écouter, merci

  18. Lucie le 12 juillet 2011

    Merci Gustave pour cette lecture qui a enchanté mes soirées -

    amitiés de Lucie

  19. perplexe le 13 juillet 2011

    Surtout, ne jamais dire que le roi est nu…!

    Est-ce que vous avez vraiment écouté le texte?
    Ça n’est pas un petit peu surprenant, ce changement brutal de lieu et de personnages? Que l’on ne reverra plus jamais ensuite?

    A comparer:
    http://www.litteratureaudio.org/mp3/Alexandre_Dumas-La_Reine_Margot_09.mp3
    http://www.litteratureaudio.org/mp3/Alexandre_Dumas-La_Tulipe_noire_09.mp3

  20. Phil le 24 juillet 2011

    Ben oui, ben oui… Au cours d’un rechargement complet de l’oeuvre sur le site, suite à quelques corrections de la première version, le chapitre 9 de La Tulipe noire a malencontreusement remplacé celui de La Reine Margot.
    Je suis sûr que Gustave va réparer cela très vite…

  21. mathieu le 29 juillet 2011

    gustave avez vou rèparer l’eurrer par rapport au châpitre 9 de la reine margot

  22. Samuel le 2 août 2011

    D’abord, merci à vous Gustave d’avoir pris le temps de faire encore une lecture formidable. Quant à ceux qui disent que vous lisez trop vite, ne les écoutez pas! Je trouve que la vitesse donne un sens d’urgence qui va très bien à ce genre de roman, et la lecture est toujours parfaitement compréhensible, même pour un pauvre anglais comme moi.

    J’étais venu signaler le problème que Perplexe a déjà mentionné, mais me voyant prévenu je le pensais à propos de montrer ma gratitude envers vous, comme vos lectures m’ont donné tant de plaisir.

    (D’ailleurs, il parait que pour obtenir le vrai chapitre 9 il suffit de le télécharger individuellement de la liste qui se trouve en haut de cette page.)

  23. Samuel le 2 août 2011

    « (D’ailleurs, il parait que pour obtenir le vrai chapitre 9 il suffit de le télécharger individuellement de la liste qui se trouve en haut de cette page.) »

    Pardon, je me suis trompé: c’est toujours le chapitre 9 de La Tulipe noire quu l’on y trouve.

  24. deminiere le 7 août 2011

    merci on s’habitue et on s’attache au texte
    si merveilleux que nous avons traversé la France de Roscoff à Hossegor d’un trait ,passionnés par ce roman .ce qui prouve que le lecteur a du talent et nous l’en remercions « ventre st gris! »
    que tous ses detracteurs soient passés à la question et nous pourrons nous délecter de leur gérémiades,mille mort diable que diantre

  25. perplexe le 10 août 2011

    Que nenni.
    A mon tour de vouer aux gémonies ceux qui ignorent que le mot « jérémiades » vient de « Jérémie »!!
    Hinhinhin.

  26. Phil le 25 août 2011

    Le chapitre 9 n’a toujours pas été rétabli dans sa juste version. Dommage, dommage, vraiment très dommage…

  27. Gustave le 28 août 2011

    Bonjour à tous,
    Je rentre de (longues) vacances, et je prends connaissance seulement aujourd’hui de l’inversion des chapitres 9 de deux de mes lectures, que je ne m’explique pas. Je suis désolé de ce contretemps, et réenregistrerai au plus vite le bon texte de la Reine Margot, dont je ne dispose malheureusement plus…
    Gustave

  28. durandal le 3 septembre 2011

    Gustave
    J’ai écouté la tulipe noire et la qualité quasi professionnel de votre lecture m’a donné l’envi de faire une recherche par donneur de voix. J’ai téléchargé l’intégralité de la reine margot, et suis en pleine écoute (début du tome 2). Ayant lu les commentaires, j’avoue partager au combien l’avis de Malead et ne comprend pas que l’on puisse être aussi critique. Ces lectures offertes à tous ne devraient amener qu’un mot « merci », ou deux « merci beaucoup ». J’ai écouté pas mal d’autre roman que j’ai moins aimé et a ceux la je dis merci à vous Gustave je dis merci beaucoup.

  29. Carole Bassani-Adibzadeh le 4 septembre 2011

    Chers tous,
    Le fichier du chapitre 09 nouvelle version et l’archive ZIP correspondante ont été remplacés sur le serveur (les remplacements sont effectifs au sein du billet).
    Très bonne écoute à tous !!!
    Carole

  30. Christophe le 16 novembre 2011

    Je l’ai écoutée en entier et ai été très heureux de redécouvrir cette œuvre immortelle. Il y a une superposition de voix qq part dans le tome 1, mais comme j’écoute ça au baladeur en allant au bureau, je n’ai pas noté le passage precis. Les accents, j’ai adoré. Les « Pouis » au lieu de « Puis » m’ont un peu troublé au début, mais on s’habitue! ^^
    Lisez nous « le Vicomte de Bragelonne », maintenant!!!
    Merci, en tous cas!

  31. laurence le 21 novembre 2011

    Certains me font « sourire » à souligner les imperfections sans même prendre le temps de remercier…comme des enfants gâtés à qui,tout est dû et qui n’exigent rien d’eux même…
    Je trouve ça d’une vulgarité……

  32. mathieu le 21 décembre 2011

    votre lecture gustave et exelante et je trouve ce livre très interessant

  33. mathieu le 23 décembre 2011

    gustave je voulais vous conseiller une nouvelle lecture vipère au poigt de hervé bazain

  34. Gustave le 7 janvier 2012

    Merci Mathieu. Je ne puis cependant pas enregistrer Hervé Bazin, dont l’oeuvre n’est pas encore dans le domaine public…
    G.

  35. Chriss le 9 janvier 2012

    Je viens d’écouter les 40 chapitres, un régal!

    A l’inverse de la personne qui trouve la lecture trop rapide, j’ai pour ma part trouvé le rythme de lecture idéal. Cela donne de la vie au texte, on ne s’endort pas! Sans pour autant que cela soit trop rapide, c’est juste ce qu’il faut.

    Les accents et intonations utilisés pour certains personnages, rajoute encore de la vie au texte, et aussi cela facilite sa compréhension (on saisit aisément qui parle lors des discutions…)

    Merci Beaucoup

  36. Hélène le 13 janvier 2012

    Très belle lecture.
    Un grand plaisir à vous écouter, merci

  37. Manuel le 31 janvier 2012

    C’est magnifique et je partage entièrement les appréciations de Chriss.
    Merci !

  38. zozette le 16 février 2012

    Lecture parfaite (pour moi) : j’aime beaucoup le débit soutenu et votre lecture qui ne s’évertue pas à ar-ti-cu-ler mais qui au contraire coule comme dans une conversation normale. J’ai l’impression d’écouter un ami qui me raconte quelque chose alors que trop souvent j’ai le sentiment d’être une élève à qui on lit de façon inspirée une dictée.
    Mille mercis.

  39. Nicole le 3 mars 2012

    J’ai beaucoup apprécié votre lecture, vous jouez avec les personnages! À quand la suite avec  »La dame de Monsoreau »?
    Merci beaucoup !

  40. Legion le 18 avril 2012

    Bonjour,
    N’en déplaise aux fâcheux, votre débit et votre ton sont excellents.
    J’ai non seulement téléchargé les deux fichiez zip de la Reine Margot mais je les ai téléchargés car vous en êtes le lecteur.
    Après avoir adoré votre style dans la lecture des Mémoires de Joseph Fouché, j’ai pris le parti de vous suivre et je ne le regrette pas !
    Merci de votre patience et de votre assiduité dans la réalisation de ces supports.
    Merci également de votre tolérance bienveillante à l’égard des réclamations des râleurs.

    J’espère que vous vous attellerez à de nombreuses autres oeuvres.

  41. Natacha le 4 juin 2012

    Merci Gustave pour cette lecture loin d’être « inécoutable », bien au contraire. J’ai passé un très agréable moment à l’écouter et cela m’a permis de découvrir ce célèbre roman que je n’avais jamais eu l’occasion de lire (j’espère que vous nous ferez la joie d’enregistrer aussi la suite). J’ai remarqué, moi aussi, une superposition de voix dans le livre 1. Il me semble que c’est vers le chapitre 10 mais je n’ai pas réussi à retrouver le passage. J’ai remarqué, par ailleurs, plusieurs erreurs dans les prénoms (Catherine à la place de Marguerite, Henri à la place de Charles…).

  42. Justyna le 26 juin 2012

    Gustave,

    J’ai adore votre interpretation de ce roman.
    Le francais n’etant pas ma langue maternelle, je n’ai eu quand meme aucune difficulte de suivre votre lecture. En plus, j’ai trouve que vous avez beaucoup du talent comique, vous m’avez fait rire a haute voix en ecoutant les dialogues du Coconnas. Un vrai ‘coup de coeur’!
    J’ai ecoute aussi La Tulipe noire et j’ai bien aime egalement. Un grand merci pour votre effort.

  43. isabelle le 18 novembre 2012

    Gustave,

    j’ai grand plaisir à vous écouter et ne comprend pas les quelques messages bien désagréables et injustes que j’ai parcourus. Je loue votre effort, notamment pour prendre ces différents accents qui n’en rendent que plus vivant ce récit et rendent attachants les différents personnages.
    Merci encore, première expérience très agréable, je n’hésiterai pas à vous écouter.

  44. Catherine le 2 mai 2013

    je viens de terminer l’écoute de ce superbe roman, quel plaisir !
    j’aime beaucoup votre lecture, c’est rythmé, vivant, on ne s’ennuie jamais.
    Bravo et un grand merci, il faut être surement très patient et motivé pour enregistrer tout cela !
    Je file télécharger d’autres romans lus par vous…

  45. matou le 4 juin 2013

    avec une très agréable voix grave, les liaisons sont faites, enfin, et correctement !!!
    merci pour cette très belle lecture et bravo !

  46. Cividan le 4 juin 2013

    Bonjour Gustave, je tenais a vous remercier de cette lecture, très beau travail Merci beaucoup !
    Si jamais le cœur vous en dit les suites de ce romans (La Dame de Monsoreau et Les Quarante-cinq) serait très apprécié de mon coté et probablement par d’autres auditeurs.

    Merci de votre très bon travail !

  47. Fausteen le 8 octobre 2013

    Merci beaucoup pour cet audio, j’adore le ton mis par le lecteur, les accents pour nous faire vivre les personnages. Moi qui ai lu ce livre 4 fois, je l’ai déjà écouté 3 fois également, je ne m’en lasse pas. Merci encore à vous!

  48. Alice le 14 septembre 2014

    Merci beaucoup pour cette excellente lecture. Si les accents m’ont un peu surprise au début je m’y suis très vite habituée et aujourd’hui je les adore. Merci encore pour le temps que vous prenez pour nous faire découvrir ces merveilleux romans.

  49. Sylvie Kop le 25 novembre 2014

    J’ai adoré cette lecture, vraiment, si bien que j’ai fini par tout entendre et lire en même temps!
    je regrette presque de ne plus avoir mes rendez-vous avec la reine margot et son lecteur!

  50. Lord Velvet le 12 septembre 2015

    J’apprécie beaucoup la vivacité de vos lectures, la justesse de votre ton, de même que d’autres je ne comprends pas les critiques, et cela après avoir écouté près de soixante heures de vos enregistrements. Je sais combien cela vous en coûte en terme de temps
    aussi je vous en remercie infiniment. J’espère avoir le plaisir de vous entendre lire d’autres romans.

  51. Boulet le 22 janvier 2016

    Merci pour cette belle lecture vous êtes très talentueux

  52. Stephane le 13 février 2016

    Merci Gustave pour cette belle lecture, quel site merveilleux !
    Je telecharge de suite La Dame de Monsoreau.

  53. Franz le 17 octobre 2017

    Bonjour Gustave,
    Félicitations pour tous vos enregistrements !
    Auriez-vous la gentillesse de me contacter en message privé s’il vous plaît ?
    Merci d’avance et très bonne journée.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.