Page complète du livre audio gratuit :


L’ENCYCLOPÉDIE – Littérature – Philosophe

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 20min | Genre : Essais


L'Encyclopédie

L’Encyclopédie est l’ouvrage le plus représentatif du XVIIIème siècle. Beaucoup d’articles sur les métiers voisinent avec des textes, souvent satiriques, visant à abattre les préjugés et à faire triompher la raison.

L’article Littérature (dû au Chevalier de Jaucourt) exprime surtout le regret de l’auteur de voir la littérature de son temps perdre toute valeur :
« Le temps est arrivé dans ce pays, où l’on ne tient pas le moindre compte d’un savant, qui pour éclaircir, ou pour corriger des passages difficiles d’auteurs de l’antiquité, un point de chronologie, une question intéressante de Géographie ou de Grammaire, fait usage de son érudition. On la traite de pédanterie, et l’on trouve par-là le véritable moyen de rebuter tous les jeunes gens qui auroient du zele et des talents pour réussir dans l’étude des humanités. »

Philosophe (dirigé par Desmarais et revu par Diderot) définit l’esprit qui anime les encyclopédistes pour qui le philosophe est un savant plein de raison, un honnête homme plein d’humanité estimant que la société est « une divinité sur la terre ».
« La raison est à l’égard du philosophe, ce que la grace est à l’égard du chretien. La grace détermine le chrétien à agir ; la raison détermine le philosophe. »

Littérature.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Philosophe.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter les versions textes de ce livre audio : Littérature, Philosophe.

> Rechercher : 5. XVIIIe siècle, Essais, Philosophie, , , ,

 

Page vue 7 418 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

1 commentaire sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Ahmed le 16 janvier 2014

    Bonjour René ,

    Quelle bonne idée de nous faire entendre les Articles de l Encyclopédie et je suis heureux d apprendre davantage avec ce Site qui nous fait revivre le passé , présent et futur de l Esprit humain.

    Cordialement,
    Ahmed

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.