Jean Béraud - La Soirée, ou Autour du piano (1880), Détail

Bel-Ami

• • •More

Sur fond d'intrigues, d'adultères, de scandales financiers et de délits d'initiés, aucun personnage n'est vraiment épargné... Georges Duroy n'est pas le pire et est tellement irrésistible !!!

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Illustration :

Jean Béraud, La Soirée, Autour du piano (1880), Détail. Musée Carnavalet, Paris.

Références musicales :

Camille Saint-Saëns, Danse Macabre Op040, interprété par Paul Rouger et l’Orchestre Symphonique Français, dirigé par Laurent Petitgirard  (avec l’aimable autorisation de M. Petitgirard).

Livre audio gratuit ajouté le 10/09/2011.

72 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, Marius! Merci pour ton compliment! C’est vraiment très gentil de ta part. J’espère que tu prendras goût à Maupassant et découvriras ainsi d’autres bien beaux textes. Je te souhaite la réussite dans tes études.

  2. Oh la! Sautillant! Ou plutôt devrais-je vous appeler: bondissant! ce n’est pas un petit pas chassé que vous faites en rapprochant Bel Ami des Âmes mortes, mais un très grand saut! Que je ne ferai pas. Libre à vous de rester “dubitatif” après cette lecture, vous n’êtes pas le premier à juger Georges Duroy ainsi. Mais je suis surprise ( et un peu déçue) qu’un esprit aussi espiègle que le vôtre éprouve un tel mépris pour le personnage. Pour moi, loin d’être un “triste sire”, il est un joyeux personnage qui sait profiter de la sottise de certaines femmes. Femmes que je ne plains pas d’ailleurs!
    Je pense qu’il serait vain que je tente de vous inciter à lire des nouvelles de Maupassant, n’est-ce-pas? Et pourtant …
    Quant au jugement que vous portez sur moi, eh bien! vous avez tout faux: je n’ai aucun fantasme du mauvais garçon, mais alors pas du tout! et ne suis pas une “grande rêveuse”, mais alors pas du tout!
    Bonne journée, cher Sautillant. Peut-être nous accorderons-nous mieux sur une autre lecture?

    1. Hello POMME !…

      Justement ! Rien d ‘ espiègle dans ce personnage ! Rien de rien !
      La rouerie d’ un cynique… qui se justifie à ses propres yeux… par le comportement de ceux avec qui… il fraie ! La mauvaise foi du salaud…
      C ‘ est ce que je vous disais… MAUPASSANT aurait pu nous le présenter avec la distance d’ un satiriste amusé… mais il ne le fait pas ! Du moins… ça ne m ‘ apparaît pas… Il reste dans le ton réaliste !
      Comparaison n’ est pas raison… le rapprochement avec l ‘ histoire de GOGOL… ne concernait que le projet général des deux livres… une satire de la société de leur nation… à travers un personnage ” emblématique ” des moeurs de celle-ci…
      GOGOL a trouvé son ton… MAUPASSANT… en bon normand…
      Mais comme le disait un de vos commentateurs… des gouts et des couleurs…
      Quant aux.. coups… et aux… douleurs… c ‘ était… espieglerie de vilain chenapan ! 😉… le soulignait…
      Bien content de ce débat… ” LA ” en manque cruellement… je trouve…
      Cordial salut…

      Ps… les nouvelles de MAUPASSANT… mais j’ en ai lu… et relu… des dizaines et des dizaines !
      Pour mon plus grand plaisir ! Qu ‘ elles soient realistes ou fantastiques… et par-ci par- là comiques…

  3. Chere POMME… Bonjour…

    Le premier roman de MAUPASSANT que je lis… Il me laisse mi-figue mi-raisin… Le cul entre deux chaises… Je trouve qu ‘ il y a quelque chose qui cloche… Trop ” outré ” pour un roman réaliste… pas assez pour un roman satirique… La pensée de… ” Les ames mortes “… de GOGOL… me passe par l’ esprit… Un livre dont vous avez fait la lecture… Lecture que j ‘ ai écoutée… et dont je vous ai dit tout le bien que j’ en pensais… Même projet satirique chez les deux… critique sociale à travers un personnage…” emblematique “… Mais là où GOGOL a reussi son coup de main de maître… en choisissant délibérément la voie comique… MAUPASSANT me semble plus indecis sur le ton à adopter… et ça me laisse bien dubitatif… Reste l ‘ ecriture… le style… Et ce n’ est pas rien le style… c ‘ est peut-être même tout ! Que de beaux passages ! Dans tous les genres…
    Un d’ anthologie… la longue et sombre tirade de Norbert de VARENNE ! Magnifique !!! Du… BOSSUET !
    J ‘ ai lu les commentaires precedents et vos réponses… Je suis stupéfait de vous voir attirée par ce bien triste sire ! ” Pour tout bagage on a sa gueule… Quand elle est bath ça va tout seul… ” chantait Leo FERRÉ… Une belle gueule… c’ est tout ce qu ‘ a ce Georges DUROY… Un atout maître… mais dans quel jeu de dupes ?… qui lui permettra de faire sauter la banque… en abattant ses dames… Sinon… j’ imagine un sort à la Dorian GRAY… Un tableau qui pourrirait au fur et à mesure que son âme pourrit…
    Vraiment… POMME… vous auriez aimé d ‘ être traitée comme toutes les femmes de ce livre… même si elles ne sont pas vetues de probite candide et de lin blanc ! Etre tabassée comme cette pauvre madame de MARELLE ? Je crois que vous êtes une grande rêveuse… pleine du fantasme du mauvais garçon… 😅😂🤣…
    En résumé… l ‘ admirable nouvelliste m’ a plutôt déçu en romancier… J ‘ hesite à lire un autre de ses romans…
    Mon bien chaleureux salut…

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×