Chef d’œuvre du roman d’amour.
Pendant la Première Guerre mondiale, (« quatre années de grandes vacances » pour les jeunes garçons !), un adolescent noue une relation amoureuse avec une jeune femme de trois ans son aînée, fiancée, puis mariée, à un soldat parti au front.
Portrait féroce d’un adolescent oisif, roman d’initiation amoureuse, mais aussi atteinte portée à la stature héroïque du soldat, Le Diable au corps déroute la critique lors de sa parution, en 1923, et provoque le scandale des lecteurs.
Ce scandale et le décès de son auteur à l’âge de vingt ans, la même année, feront de ce livre un mythe.
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Frédéric Chopin, Études, Livre No. 2 en Do mineur, Op. 25: XXIV, Étude No. 12, interprétée par Vladimir Ashkenazy (1959, domaine public).
Très touchée, Phlégon, et ravie!
Merci Pomme pour ce livre audio, vous lisez à merveille !
Très grand compliment! Merci à vous, Heltri.
Pomme
Pomme est une grande lectrice d’un très beau texte.
Bravo à elle.
Merci pour votre lecture.
Merci à vous tous ci-dessus pour vos très agréables compliments!
A N.S.Houde:je ne connais pas ce petit fait-divers, mais, vrai ou pas, il est assez croustillant! Et ce Monsieur Marin s’est finalement avéré très sage…
Bien cordialement à tous, Pomme.
Chère Madame, merci pour vos belles lectures. J’adore la langue francaise, j’aime la littérature. Vous lisez tellement bien, très articulé et pas trop vite – ainsi que je profite merveilleusement de la jolie langue francaise. C’est un plaisir vraiment. Tous le mieux pour vous – Ginger de Francfort.
Bravo madame, et merci pour les heures de plaisir que vous me procurez. J’ai lu Radiguet il y a plus d’un demi-siècle et vous m’avez fait revivre des instants de bonheur.Je vous envoie le texte ci-dessous qui pourra vous intéresser.
‘… M. Léon Charpentier, me dit ce soir, que le personnage de M. Marin, dans Le Diable au corps de Raymond Radiguet, existe vraiment sous le nom de Marin et avec la qualité d’ancien conseiller municipal, à Villeneuve-Saint-Georges. Dans le roman c’est lui ‘vieillard à barbe grise et de stature noble’ qui, avec sa famille, se tient sous la chambre des jeunes amants afin de surprendre leurs caresses . D’après M. Charpentier, Raymond Radiguet n’aurait écrit les pages 132 à 136 de son livre, pages consacrées aux agissements de M. Marin, que pour obtenir de celui-ci des poursuite et un procès. Mais M. Marin préféra se tenir tranquille et ne pas offrir à Radiguet une publicité supplémentaire.’
Tiré de Le Gazetier littéraire, Crès, 1924.
Chère Pomme,
vous êtes une de mes lectrices préférées, je suis content d’avoir trouvé votre version, merci.
merci Pomme pour votre belle lecture !
MF
Le diable au corps, et 24 heures de Zweig, c’est ma jeunesse, je vais pouvoir les écouter tous les 2, puisque j’avais eu 24 heures(en cadeau surprise)il ya quelques années.Merci pour tout Pomme.
Mille pardons, le problème devait provenir de mon matériel. J’ai fait une seconde lecture parfaite, perché sur mon petit nuage : voix très agréable, texte de grande qualité. Merci encore.
J’espère que je ne vous ai pas fait perdre trop de temps.
Olivier
Eh bien! je n’ai rien vu! Le fichier est normal. Oserais-je proposer que le problème vient peut-être de votre lecteur?
Pomme
Oh! un tel problème me surprend bien. Je vais voir…
Pomme
Merci Pomme de m’avoir fait découvrir ce petit chef d’oeuvre écrit par un tout jeune écrivain malheureusement décédé à la fleur de l’âge.
Pouvez-vous corriger le défaut du chapitre 2 (une phrase tourne en rond empêchant de connaître la fin du chapitre)?
Olivier