Page complète du livre audio gratuit :


TOLSTOÏ, Léon – Guerre et paix (Première Partie : Chapitre 01)

Donneurs de voix : Esperiidae & | Durée : 5h 40min | Genre : Romans


Guerre et Paix

Guerre et paix – Livre premier – Première partie

En juin 1805 à Saint-Pétersbourg, lors d’une soirée donnée par Anna Pavlovna Schérer, demoiselle d’honneur de l’impératrice Maria Feodorovna, se croisent Pierre, le prince Basile Kouraguine et ses enfants, Hélène et Hippolyte, le prince André Bolkonsky et Lise, sa jeune épouse enceinte. Pierre est le fils naturel du vieux comte Bézoukhov. Cette soirée est l’occasion pour Pierre et André de renouer leur amitié.

À Moscou, les héritiers potentiels du vieux comte Bézoukhov, mourant, se pressent à son chevet. Grâce à l’intervention de la princesse Droubetskoï, Pierre, fils illégitime du comte Bézoukhov, assiste à sa mort et hérite de toute sa fortune.

Dans la demeure provinciale des Bolkonsky, le prince André est fermement décidé à rejoindre l’armée. Il remet sa femme Lise aux soins de son père, le sévère et coléreux Nicolas Andréïévitch, et de la douce et pieuse princesse Marie.

« Le prince André ne fit que hausser les épaules [...], il se contenta de dire : « Si l’on ne se battait que pour ses convictions, il n’y aurait pas de guerre.
– Et ce serait parfait, répliqua Pierre.
– C’est bien possible, mais cela ne sera jamais, reprit en souriant le prince André.
– Enfin, voyons, pourquoi allons-nous faire la guerre ?
– Pourquoi ? Je n’en sais rien ! Il le faut, et par-dessus le marché j’y vais. – et il s’arrêta. J’y vais, parce que la vie que je mène ici… ne me va pas ! »

Guerre et paix est un roman de l’écrivain russe Léon Tolstoï. Publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe, ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.

Traduction : Irène Paskévitch (1835-1925).

> Écouter un extrait : Chapitre 01, 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Guerre et Paix (Première Partie : Chapitre 01).zip




> Références musicales :

Piotr Ilitch Tchaïkovski, Concerto pour violon et orchestre ré majeur, Op35, interprété par J. Heifetz et F. Reiner (1957, domaine public).

Piotr Ilitch Tchaïkovski, Lac des Cygnes, interprété par Rafael Druian et l’Orchestre Symphonique de Minneapolis (1954, domaine public).

Piotr Ilitch Tchaïkovski, Symphony No 6 « Pathetic » in B Minor. Op. 74, interprété par l’ensemble The Philharmonia Orchestra, dirigé par Guido Catelli (1951, domaine public).

Piotr Ilitch Tchaïkovski, Lac des Cygnes Suite, Op. 20b, 08, Valse des fleurs, interprété par l’ensemble The Philharmonia Orchestra, dirigé par Igor Markevitch (1954, domaine public).

Piotr Ilitch Tchaïkovski, Concerto No 1 pour piano et orchestre, Op 32, interprété par Emil Gilels et F. Reiner (1955, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Concertantes, Vol. Boudron, interprété par David Oistrakh, Sviatoslav Knuchevitski, Lev Ovorine (1952, domaine public).


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, , , ,

 

Page vue 15 346 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

49 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Jean-Pierre Baillot le 27 mai 2015

    Un grand bravo à vous deux, Esperiidae et Vincent. Vous allez faire de très nombreux heureux !

  2. ahmed le 27 mai 2015

    Bonjour à tous ,

    Excellente idée et du courage , une harmonie dans la lecture ,un couple parfait en lecture de ce grand roman .
    Cordialement,
    Ahmed

  3. Claire-Marie le 27 mai 2015

    Lisez vous dans les pensées? Je me disais justement il y a quelques jours que j’aimerais bien que quelque DDV se lance dans cette folle entreprise!
    Et voilà! Vous vous lancez tous les deux!

    Vous ne nous laisserez pas tomber en route, j’espère car certains d’entre nous ne vous lâcheront pas!

    Merci Merci à vous deux.

  4. Laurent le 27 mai 2015

    Formidable ! Je n’osais l’espérer. A quand la suite ?

  5. Esperiidae le 27 mai 2015

    Bonjour à tous,

    Jean-Pierre, un grand merci pour votre enthousiasme communicatif et vos prédictions réjouissantes ! Vincent et moi sommes très heureux de proposer ce premier chapitre de cette œuvre magnifique.

    Ahmed, merci pour votre compliment qui nous touche beaucoup. Je me dois de remercier également Carole Bassani, qui nous a livré son expérience et ses précieux commentaires pour l’harmonisation des voix et le montage de cet enregistrement.

    Claire-Marie, nous sommes ravis d’avoir devancé l’expression de vos désirs ;-) . Mais nous n’avons pas le don de télépathie, car si cela ne fait que quelques jours que vous y pensiez, à nous il nous a fallu plus que quelques jours pour arriver à vous proposer ce premier chapitre ;-) .

    Cher Laurent, la suite, déjà ? Votre impatience nous comble ! Tout vient à point à qui sait attendre… ;-)

    Merci infiniment à vous quatre pour vos commentaires. Votre enthousiasme alimente le courage et l’exaltation qu’il faut pour continuer à mener à bien un projet tel que celui-ci.

    Et bien sûr, un grand merci également à Vincent L’Epine :-) , qui me fait l’honneur et le bonheur de partager cette aventure avec moi.

  6. CONJECTURAX le 28 mai 2015

    Guère épais, mais dure presque 6 heures rien que la première partie
    Super cette pièce radiophonique à deux voix.

  7. موسى le 28 mai 2015

    شكرا.. انتظرنا طويلا تولستوي شكرا a esperiidea

  8. Vincent de l'Épine le 28 mai 2015

    Merci à vous tous pour vos encouragements.
    Ne vous inquiétez pas, nous ne laisserons pas tomber :-) . Ce roman est l’un des plus beaux qu’on puisse lire et c’est un honneur de pouvoir vous le proposer… et un plaisir de l’enregistrer en si bonne compagnie.
    A très bientôt ;-)
    Vincent

  9. Esperiidae le 28 mai 2015

    Cher Moïse,
    Si mon traducteur Google me transcrit correctement votre message, vous avez attendu longtemps cette oeuvre de Tolstoï ? Nous sommes très heureux de vous offre ce premier chapitre :-) . Merci pour votre message.

    Merci également à vous Conjecturax. Cette oeuvre est colossale en effet, un chapitre sur les 17 que compte ce monument de la littérature…

    A bientôt

  10. Claire-Marie le 28 mai 2015

    Bonjour tous les deux.
    J’en suis aux 2/3 et franchement, je suis épatée par la qualité de mise en forme du texte et de la musique.
    Je suis une audiolectrice, soyons directs, une audiolectrice chevronnée tant en Français qu’en Anglais. Vous pouvez donc me croire si je vous dis que votre production dépasse en qualité beaucoup de choses entendues, surtout sur le pauvre marché français!
    Je veux bien vous croire quand vous parlez de longues heures de travail. Cela fait des années que j’espérais cet enregistrement. Mais pas de magie en ce qui nous concerne, juste une volonté commune et surtout, le fait de pallier l’absence du livre sur le marché franaçais.
    Donc attendre la suite va être difficile.

  11. ahmed le 28 mai 2015

    Chère Claire-Marie ,

    Vous pouvez télecharger sur :

    Tolstoï, Léon – Ebooks libres et gratuits

    http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php?auteur=Tolsto…‎En cache Pages similaires
    TOLSTOï, LéON : La Guerre et la Paix – Tome I – Romans Historique …. il faut
    remplacer ce nom par «tolstoi_mort_ivan_ilitch_et_autres_ocr.pdf»

    Cordialement,
    Ahmed

  12. christian le 28 mai 2015

    Bonjour,
    un grand merci à tous deux pour la lecture de cet ouvrage extraordinaire.

    cordialement, christian.

  13. EclatDuSoleil le 28 mai 2015

    Aaaaahhhh, j’en rêvais ! Je suis en train de le lire en papier, mais je le relirai une seconde fois avec les oreilles et avec un grand plaisir ! Tolstoï est l’un de mes auteurs préférés.
    Bravo d’avoir osé attaquer ce monument, et vu votre qualité de lecture à tous les deux, cela va être un grand moment !!!
    Merci, merci, merci :-)

  14. Vincent de l'Épine le 30 mai 2015

    Merci beaucoup à vous tous pour vos encouragements qui nous vont droit au coeur, même si, Claire-Marie, nous ne prétendons pas faire mieux que les autres ! Un livre audio est affaire de sensibilité, on adhère ou on n’adhère pas à la façon dont il est lu. Nous interprétons ce roman comme nous le ressentons, et avec notre propre sensibilité.
    Nous sommes heureux que notre interprétation vous plaise !

  15. موسى le 30 mai 2015

    oh .. merci ESPERIIDAE J AIME TA VOIX .. LA TRADUCTION EST CORECTE … C EST VRAIS J ECRIT A MONSSIEUR RENE DEPASSE DEPUIS 2 ANNEES A PROPOS DE GUERRE ET PAIX…VOTRE MESSAGE M A FAIT RIRE ET FRAPPE LA BOIS DE MON BUREAUX DE JOIE
    CE TRAVAIL EXIGE BEAUCOUP DE CONCENTRATION C ‘est vrais mais je crois il restera le plus important dans le site… je telecharge le 28 lectures de chapitre 1 ……… ESPERIIDAE JE T’ AIME

  16. Francine du Québec le 31 mai 2015

    Merci beaucoup Vincent et Esperiidae pour votre belle lecture. Tout est si bien fait et harmonieux.

  17. Esperiidae le 31 mai 2015

    Cher Moïse, merci pour vos gentils compliments sur ma voix. Il y a déjà sur ce site un grand nombre d’œuvres importantes. Vincent et moi sommes heureux de contribuer à en enrichir la liste avec ce roman.

    Nous nous réjouissons d’avance de vous proposer les chapitres suivants…

    Un grand merci à également à vous Francine du Québec pour vos mots. Encore merci à tous pour vos commentaires et précieux encouragements.

    Très belle fin de dimanche à tous et à bientôt…

  18. carole isabel le 8 juin 2015

    tout simplement un grand merci
    que de travail…
    mais j’attends ce grand moment depuis longtemps
    et espérant la suite pour bientôt
    bravo pour votre lecture, la musique….tout tout tout
    merci

  19. Esperiidae le 9 juin 2015

    Bonsoir Carole Isabel

    Merci à vous pour votre enthousiasme et ce message qui nous encourage à ne pas perdre le rythme dans la préparation de nos enregistrements ;-) .

    Au plaisir de vous offrir bientôt les chapitres suivants…

    A bientôt

  20. elisabeth le 13 juin 2015

    Grand merci à vous deux. C’est superbe, polyphonique !On à l’impression d’être chez Bezhoukov ou Rostov !
    Merci! Quel travail!

  21. Vincent de l'Épine le 14 juin 2015

    Merci à vous Elisabeth !
    Vous nous encouragez à poursuivre !
    Considérez ceci comme une invitation pour la prochaine réception chez le comte Rostov :-)
    Le second chapitre est en cours, nous sommes toujours aussi motivés !
    Un grand merci pour avoir pris un peu de temps pour nous laisser vos encouragements.

  22. elisabeth le 15 juin 2015

    Je cours acheter une robe de bal !

  23. Luc le 16 juin 2015

    Bravo !
    Bravissimo !
    Et grand merci !

    Tous les bons commentaires prouvent bien l’appréciation des audio-lecteurs.
    En voici un de plus !

    Je transmets la bonne nouvelle à mes amis !

    ***Élisabeth, avez-vous besoin d’un accompagnateur pour choisir
    votre robe de bal ? :)

  24. Esperiidae le 16 juin 2015

    Chère Elisabeth et Cher Luc,

    Quel bonheur de découvrir vos commentaires! Merci à vous deux. C’est avec plaisir que nous vous invitons aux futures soirées des Rostov! Mais vous avez le temps de préparer vos tenues… En effet, pour le second chapitre, il vous faudra plutôt vous munir d’une paire de bottes et revêtir dolmans, culottes chaudes et shakos, car nous vous emmènerons dans la campagne Autrichienne, aux côtés du Prince André :-) .

    A bientôt!
    Esperiidae

  25. Lily le 19 juin 2015

    Merci ! depuis le temps que je l’attendais celui-là, c’est un plaisir de découvrir cette oeuvre grâce à vous.

  26. Béa le 21 juin 2015

    Quel projet titanesque ! Et à deux voix encore, ce qui accroît le travail !
    C’est superbe, vos voix s’harmonisent à merveille et évoquent chaque personnage avec talent. Personnellement, je « raffole » de la voix de Lise, la « petite princesse Bolkonsky ».
    Un grand merci pour ces heures d’écoutes fabuleuses.
    À peine fini le premier chapitre, l’on voudrait se replonger dans la suite de monument, poursuivre l’aventure avec vous, avec Pierre, André, Sonia, Nicolas et tous les autres…
    Merci du travail fantastique que vous faites !
    Courage, « plus que » 16 chapitres !

  27. Vincent de l'Épine le 22 juin 2015

    Merci Béa,
    Vous avez raison, c’est un projet titanesque, mais côtoyer Pierre, André, Natacha et les autres comporte en soi sa propre récompense :-)
    Ce sont des commentaires comme le vôtre qui vont contribuer à nous motiver encore plus et à mener ce projet à bien ! Un grand grand merci pour avoir pris le temps de nous laisser ce petit message.
    A bientôt !

  28. Alek le 25 juin 2015

    Merci beaucoup à vous deux des vous être lancés dans ce projet titanesque !

    Ce premier chapitre a été un véritable plaisir à écouter.

    On a hâte d’avoir le chapitre 2 (sans pression ! ).

    Bon courage pour la suite !

  29. Alain le 26 juin 2015

    Se lancer dans l’enregistrement d’un tel monument de la littérature est une aventure de longue haleine. Mais le fougueux « Esperiidae je t’aime » d’un lecteur doit donner des ailes.

  30. Esperiidae le 26 juin 2015

    Merci Lily, Béa, Alek et Alain. Autant de témoignages qui nous font énormément plaisir.

    Oui c’est vrai Alain, ce petit mot de Moïse donne la « patate » :-) . Nous nous réjouissons de pouvoir bientôt vous proposer la suite. C’est pour tout prochaiement!
    A bientôt ! :-) .

  31. Daniel ACW le 2 juillet 2015

    Absolument fabuleux ! Quel magnifique travail et quel brio. Que du bonheur ! BRAVO

  32. Vincent de l'Épine le 2 juillet 2015

    Merci Daniel !
    Vos encouragements font chaud au coeur.
    Nous sommes toujours aussi motivés et avons déjà bien avancé le chapitre 2.
    A très bientôt !

  33. manon le 14 juillet 2015

    Un grand merci, c’est magnifique ! J’attends la suite avec impatience.

  34. Esperiidae le 15 juillet 2015

    Merci à vous Manon, pour cette adorable exclamation! La suite est pour tout bientôt…

  35. saber le 4 septembre 2015

    Merci pour cette lecture et cette générosité.

  36. Vincent de l'Épine le 4 septembre 2015

    Merci à vous Saber !
    J’espère que le deuxième chapitre vous plaira également ! Vous quittez temporairement les salons princiers pour la campagne autrichienne :-)
    Nous travaillons actuellement sur le chapitre 3.
    Un grand merci pour avoir pris le temps de nous faire ce retour, cela contribue à nous motiver encore plus.

  37. Sans-Dents le 10 octobre 2015

    Courageux ! Merci, Esperiidae et Vincent de l’Épine. Tenez bon, les gars !
    Du haut de ce monument littéraire, presque deux siècles vous contemplent.

  38. Jean-Pierre Baillot le 10 octobre 2015

    Diantre, quel cynique ce Sans-Dents de paraphraser Napoléon au sujet de Guerre et Paix !

  39. Vincent de l'Épine le 10 octobre 2015

    Merci à vous Jean-Pierre et Sans-Dents !
    Vous ne croyez pas si bien dire, ce roman est un monument de la culture russe.
    Rassurez-vous, nous tenons bon et n’abandonnerons pas ! C’est notre campagne de Russie à nous, mais nous irons jusqu’au bout :-)
    Merci de vos encouragements
    Vincent

  40. Yueran le 25 octobre 2015

    Bravo pour la lecture et j’aime beaucoup la musique. J’espère que la suite viendra vite.

  41. Vincent de l'Épine le 26 octobre 2015

    Merci Yueran de vos encouragements !
    Le second chapitre est paru cet été. Quant au troisième, sa parution ne tardera plus beaucoup :-) , nous sommes en train de le peaufiner.

  42. Loiselle le 1 novembre 2015

    Quel beau joyau je viens de trouver là !

    Les voix sont captivantes et le choix de la musique est une vraie réussite !

    Merci à vous deux, vous êtes semeurs de bonheur!

    Amitiés

  43. Vincent de l'Épine le 3 novembre 2015

    Grand grand merci pour vos encouragements Loiselle. Heureux que vous ayez été là pour moissonner ! A très bientôt pour la suite !
    Amicalement

  44. J.Miller le 9 novembre 2015

    Chère Esperiidae, cher Vincent de l’Épine

    Je viens de terminer l’écoute de ce premier chapitre ; le deuxième est actuellement en téléchargement.
    Quelle lecture intelligente et agréable !

    Je vous envoie une « flopée » de mercis
    et de bravos !

  45. Esperiidae le 13 novembre 2015

    Cher J.Miller,

    Merci infiniment pour votre commentaire auquel je réponds avec un peu de retard, pardonnez-moi! Vincent et moi accueillons avec
    un grand plaisir votre flopée de mercis et vos bravos!

    J’espère que vous avez également passé un moment agréable à l’écoute du second chapitre. Le troisième sera tout bientôt disponible. On le travaille depuis plusieurs mois, il verra le jour ce mois-ci !

    Encore merci et à bientôt!

  46. Caroline le 2 février 2017

    Bonjour,
    j’ai découvert votre site en cherchant une lecture d’un roman de Tolstoï. J’ai écouté votre enregistrement de Guerre et Paix et vraiment je vous remercie. Quel travail ! Vivement la partie 2.

    A bientôt.

    Caroline

  47. Vincent de l'Épine le 3 février 2017

    Bonjour Caroline,
    Merci à vous pour vos encouragements, ils sont la plus belle des récompenses pour notre travail. J’espère que vous apprécierez également la suite !
    Merci et à bientôt !

  48. Tatiana le 29 juillet 2017

    Coucou de la Russie, je suis fan de la voix de Vincent de l’Épine qui est d’une puissance presque magique ;) J’adore « Guerre et Paix » et j’ai hâte de le découvrir en version française et à deux voix !

  49. Vincent de l'Épine le 31 juillet 2017

    Bonjour Tatiana,
    J’ignorais avoir des « fans » et qui plus est si loin ! Vous allez me faire rougir.
    J’espère que notre interprétation vous plaira ; peut-être ne connaissez-vous pas la très belle voix d’Esperiidae, qui se charge aussi du montage et de la mise en musique de nos petits enregistrements.
    Merci à vous de nous avoir laissé ce petit mot, et bon voyage avec Pierre, Natacha et les autres :-) !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.