TOLSTOÏ, Léon – Guerre et paix (Première Partie : Chapitre 01)
Donneurs de voix : Esperiidae & Vincent de l’Épine | Durée : 5h 40min | Genre : Romans
Guerre et paix – Livre premier – Première partie
En juin 1805 à Saint-Pétersbourg, lors d’une soirée donnée par Anna Pavlovna Schérer, demoiselle d’honneur de l’impératrice Maria Feodorovna, se croisent Pierre, le prince Basile Kouraguine et ses enfants, Hélène et Hippolyte, le prince André Bolkonsky et Lise, sa jeune épouse enceinte. Pierre est le fils naturel du vieux comte Bézoukhov. Cette soirée est l’occasion pour Pierre et André de renouer leur amitié.
À Moscou, les héritiers potentiels du vieux comte Bézoukhov, mourant, se pressent à son chevet. Grâce à l’intervention de la princesse Droubetskoï, Pierre, fils illégitime du comte Bézoukhov, assiste à sa mort et hérite de toute sa fortune.
Dans la demeure provinciale des Bolkonsky, le prince André est fermement décidé à rejoindre l’armée. Il remet sa femme Lise aux soins de son père, le sévère et coléreux Nicolas Andréïévitch, et de la douce et pieuse princesse Marie.
« Le prince André ne fit que hausser les épaules [...], il se contenta de dire : « Si l’on ne se battait que pour ses convictions, il n’y aurait pas de guerre.
– Et ce serait parfait, répliqua Pierre.
– C’est bien possible, mais cela ne sera jamais, reprit en souriant le prince André.
– Enfin, voyons, pourquoi allons-nous faire la guerre ?
– Pourquoi ? Je n’en sais rien ! Il le faut, et par-dessus le marché j’y vais. – et il s’arrêta. J’y vais, parce que la vie que je mène ici… ne me va pas ! »
Guerre et paix est un roman de l’écrivain russe Léon Tolstoï. Publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe, ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.
Traduction : Irène Paskévitch (1835-1925).
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Chapitre 01, 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 01, 02.mp3
Chapitre 01, 03.mp3
Chapitre 01, 04.mp3
Chapitre 01, 05.mp3
Chapitre 01, 06.mp3
Chapitre 01, 07.mp3
Chapitre 01, 08.mp3
Chapitre 01, 09.mp3
Chapitre 01, 10.mp3
Chapitre 01, 11.mp3
Chapitre 01, 12.mp3
Chapitre 01, 13.mp3
Chapitre 01, 14.mp3
Chapitre 01, 15.mp3
Chapitre 01, 16.mp3
Chapitre 01, 17.mp3
Chapitre 01, 18.mp3
Chapitre 01, 19.mp3
Chapitre 01, 20.mp3
Chapitre 01, 21.mp3
Chapitre 01, 22.mp3
Chapitre 01, 23.mp3
Chapitre 01, 24.mp3
Chapitre 01, 25.mp3
Chapitre 01, 26.mp3
Chapitre 01, 27.mp3
Chapitre 01, 28.mp3
> Références musicales :
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Concerto pour violon et orchestre ré majeur, Op35, interprété par J. Heifetz et F. Reiner (1957, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Lac des Cygnes, interprété par Rafael Druian et l’Orchestre Symphonique de Minneapolis (1954, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Symphony No 6 « Pathetic » in B Minor. Op. 74, interprété par l’ensemble The Philharmonia Orchestra, dirigé par Guido Catelli (1951, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Lac des Cygnes Suite, Op. 20b, 08, Valse des fleurs, interprété par l’ensemble The Philharmonia Orchestra, dirigé par Igor Markevitch (1954, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Concerto No 1 pour piano et orchestre, Op 32, interprété par Emil Gilels et F. Reiner (1955, domaine public).
Nikolaï Rimski-Korsakov, Concertantes, Vol. Boudron, interprété par David Oistrakh, Sviatoslav Knuchevitski, Lev Ovorine (1952, domaine public).
Un grand bravo à vous deux, Esperiidae et Vincent. Vous allez faire de très nombreux heureux !
Bonjour à tous ,
Excellente idée et du courage , une harmonie dans la lecture ,un couple parfait en lecture de ce grand roman .
Cordialement,
Ahmed
Lisez vous dans les pensées? Je me disais justement il y a quelques jours que j’aimerais bien que quelque DDV se lance dans cette folle entreprise!
Et voilà! Vous vous lancez tous les deux!
Vous ne nous laisserez pas tomber en route, j’espère car certains d’entre nous ne vous lâcheront pas!
Merci Merci à vous deux.
Formidable ! Je n’osais l’espérer. A quand la suite ?
Bonjour à tous,
Jean-Pierre, un grand merci pour votre enthousiasme communicatif et vos prédictions réjouissantes ! Vincent et moi sommes très heureux de proposer ce premier chapitre de cette œuvre magnifique.
Ahmed, merci pour votre compliment qui nous touche beaucoup. Je me dois de remercier également Carole Bassani, qui nous a livré son expérience et ses précieux commentaires pour l’harmonisation des voix et le montage de cet enregistrement.
Claire-Marie, nous sommes ravis d’avoir devancé l’expression de vos désirs
. Mais nous n’avons pas le don de télépathie, car si cela ne fait que quelques jours que vous y pensiez, à nous il nous a fallu plus que quelques jours pour arriver à vous proposer ce premier chapitre
.
Cher Laurent, la suite, déjà ? Votre impatience nous comble ! Tout vient à point à qui sait attendre…
Merci infiniment à vous quatre pour vos commentaires. Votre enthousiasme alimente le courage et l’exaltation qu’il faut pour continuer à mener à bien un projet tel que celui-ci.
Et bien sûr, un grand merci également à Vincent L’Epine
, qui me fait l’honneur et le bonheur de partager cette aventure avec moi.
Guère épais, mais dure presque 6 heures rien que la première partie
Super cette pièce radiophonique à deux voix.
شكرا.. انتظرنا طويلا تولستوي شكرا a esperiidea
Merci à vous tous pour vos encouragements.
. Ce roman est l’un des plus beaux qu’on puisse lire et c’est un honneur de pouvoir vous le proposer… et un plaisir de l’enregistrer en si bonne compagnie.
Ne vous inquiétez pas, nous ne laisserons pas tomber
A très bientôt
Vincent
Cher Moïse,
. Merci pour votre message.
Si mon traducteur Google me transcrit correctement votre message, vous avez attendu longtemps cette oeuvre de Tolstoï ? Nous sommes très heureux de vous offre ce premier chapitre
Merci également à vous Conjecturax. Cette oeuvre est colossale en effet, un chapitre sur les 17 que compte ce monument de la littérature…
A bientôt
Bonjour tous les deux.
J’en suis aux 2/3 et franchement, je suis épatée par la qualité de mise en forme du texte et de la musique.
Je suis une audiolectrice, soyons directs, une audiolectrice chevronnée tant en Français qu’en Anglais. Vous pouvez donc me croire si je vous dis que votre production dépasse en qualité beaucoup de choses entendues, surtout sur le pauvre marché français!
Je veux bien vous croire quand vous parlez de longues heures de travail. Cela fait des années que j’espérais cet enregistrement. Mais pas de magie en ce qui nous concerne, juste une volonté commune et surtout, le fait de pallier l’absence du livre sur le marché franaçais.
Donc attendre la suite va être difficile.
Chère Claire-Marie ,
Vous pouvez télecharger sur :
Tolstoï, Léon – Ebooks libres et gratuits
http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php?auteur=Tolsto…En cache Pages similaires
TOLSTOï, LéON : La Guerre et la Paix – Tome I – Romans Historique …. il faut
remplacer ce nom par «tolstoi_mort_ivan_ilitch_et_autres_ocr.pdf»
Cordialement,
Ahmed
Bonjour,
un grand merci à tous deux pour la lecture de cet ouvrage extraordinaire.
cordialement, christian.
Aaaaahhhh, j’en rêvais ! Je suis en train de le lire en papier, mais je le relirai une seconde fois avec les oreilles et avec un grand plaisir ! Tolstoï est l’un de mes auteurs préférés.
Bravo d’avoir osé attaquer ce monument, et vu votre qualité de lecture à tous les deux, cela va être un grand moment !!!
Merci, merci, merci
Merci beaucoup à vous tous pour vos encouragements qui nous vont droit au coeur, même si, Claire-Marie, nous ne prétendons pas faire mieux que les autres ! Un livre audio est affaire de sensibilité, on adhère ou on n’adhère pas à la façon dont il est lu. Nous interprétons ce roman comme nous le ressentons, et avec notre propre sensibilité.
Nous sommes heureux que notre interprétation vous plaise !
oh .. merci ESPERIIDAE J AIME TA VOIX .. LA TRADUCTION EST CORECTE … C EST VRAIS J ECRIT A MONSSIEUR RENE DEPASSE DEPUIS 2 ANNEES A PROPOS DE GUERRE ET PAIX…VOTRE MESSAGE M A FAIT RIRE ET FRAPPE LA BOIS DE MON BUREAUX DE JOIE
CE TRAVAIL EXIGE BEAUCOUP DE CONCENTRATION C ‘est vrais mais je crois il restera le plus important dans le site… je telecharge le 28 lectures de chapitre 1 ……… ESPERIIDAE JE T’ AIME
Merci beaucoup Vincent et Esperiidae pour votre belle lecture. Tout est si bien fait et harmonieux.
Cher Moïse, merci pour vos gentils compliments sur ma voix. Il y a déjà sur ce site un grand nombre d’œuvres importantes. Vincent et moi sommes heureux de contribuer à en enrichir la liste avec ce roman.
Nous nous réjouissons d’avance de vous proposer les chapitres suivants…
Un grand merci à également à vous Francine du Québec pour vos mots. Encore merci à tous pour vos commentaires et précieux encouragements.
Très belle fin de dimanche à tous et à bientôt…
tout simplement un grand merci
que de travail…
mais j’attends ce grand moment depuis longtemps
et espérant la suite pour bientôt
bravo pour votre lecture, la musique….tout tout tout
merci
Bonsoir Carole Isabel
Merci à vous pour votre enthousiasme et ce message qui nous encourage à ne pas perdre le rythme dans la préparation de nos enregistrements
.
Au plaisir de vous offrir bientôt les chapitres suivants…
A bientôt
Grand merci à vous deux. C’est superbe, polyphonique !On à l’impression d’être chez Bezhoukov ou Rostov !
Merci! Quel travail!
Merci à vous Elisabeth !
Vous nous encouragez à poursuivre !
Considérez ceci comme une invitation pour la prochaine réception chez le comte Rostov
Le second chapitre est en cours, nous sommes toujours aussi motivés !
Un grand merci pour avoir pris un peu de temps pour nous laisser vos encouragements.
Je cours acheter une robe de bal !
Bravo !
Bravissimo !
Et grand merci !
Tous les bons commentaires prouvent bien l’appréciation des audio-lecteurs.
En voici un de plus !
Je transmets la bonne nouvelle à mes amis !
***Élisabeth, avez-vous besoin d’un accompagnateur pour choisir
votre robe de bal ?
Chère Elisabeth et Cher Luc,
Quel bonheur de découvrir vos commentaires! Merci à vous deux. C’est avec plaisir que nous vous invitons aux futures soirées des Rostov! Mais vous avez le temps de préparer vos tenues… En effet, pour le second chapitre, il vous faudra plutôt vous munir d’une paire de bottes et revêtir dolmans, culottes chaudes et shakos, car nous vous emmènerons dans la campagne Autrichienne, aux côtés du Prince André
.
A bientôt!
Esperiidae
Merci ! depuis le temps que je l’attendais celui-là, c’est un plaisir de découvrir cette oeuvre grâce à vous.
Quel projet titanesque ! Et à deux voix encore, ce qui accroît le travail !
C’est superbe, vos voix s’harmonisent à merveille et évoquent chaque personnage avec talent. Personnellement, je « raffole » de la voix de Lise, la « petite princesse Bolkonsky ».
Un grand merci pour ces heures d’écoutes fabuleuses.
À peine fini le premier chapitre, l’on voudrait se replonger dans la suite de monument, poursuivre l’aventure avec vous, avec Pierre, André, Sonia, Nicolas et tous les autres…
Merci du travail fantastique que vous faites !
Courage, « plus que » 16 chapitres !
Merci Béa,
Vous avez raison, c’est un projet titanesque, mais côtoyer Pierre, André, Natacha et les autres comporte en soi sa propre récompense
Ce sont des commentaires comme le vôtre qui vont contribuer à nous motiver encore plus et à mener ce projet à bien ! Un grand grand merci pour avoir pris le temps de nous laisser ce petit message.
A bientôt !
Merci beaucoup à vous deux des vous être lancés dans ce projet titanesque !
Ce premier chapitre a été un véritable plaisir à écouter.
On a hâte d’avoir le chapitre 2 (sans pression ! ).
Bon courage pour la suite !
Se lancer dans l’enregistrement d’un tel monument de la littérature est une aventure de longue haleine. Mais le fougueux « Esperiidae je t’aime » d’un lecteur doit donner des ailes.
Merci Lily, Béa, Alek et Alain. Autant de témoignages qui nous font énormément plaisir.
Oui c’est vrai Alain, ce petit mot de Moïse donne la « patate »
. Nous nous réjouissons de pouvoir bientôt vous proposer la suite. C’est pour tout prochaiement!
.
A bientôt !
Absolument fabuleux ! Quel magnifique travail et quel brio. Que du bonheur ! BRAVO
Merci Daniel !
Vos encouragements font chaud au coeur.
Nous sommes toujours aussi motivés et avons déjà bien avancé le chapitre 2.
A très bientôt !
Un grand merci, c’est magnifique ! J’attends la suite avec impatience.
Merci à vous Manon, pour cette adorable exclamation! La suite est pour tout bientôt…
Merci pour cette lecture et cette générosité.
Merci à vous Saber !
J’espère que le deuxième chapitre vous plaira également ! Vous quittez temporairement les salons princiers pour la campagne autrichienne
Nous travaillons actuellement sur le chapitre 3.
Un grand merci pour avoir pris le temps de nous faire ce retour, cela contribue à nous motiver encore plus.
Courageux ! Merci, Esperiidae et Vincent de l’Épine. Tenez bon, les gars !
Du haut de ce monument littéraire, presque deux siècles vous contemplent.
Diantre, quel cynique ce Sans-Dents de paraphraser Napoléon au sujet de Guerre et Paix !
Merci à vous Jean-Pierre et Sans-Dents !
Vous ne croyez pas si bien dire, ce roman est un monument de la culture russe.
Rassurez-vous, nous tenons bon et n’abandonnerons pas ! C’est notre campagne de Russie à nous, mais nous irons jusqu’au bout
Merci de vos encouragements
Vincent
Bravo pour la lecture et j’aime beaucoup la musique. J’espère que la suite viendra vite.
Merci Yueran de vos encouragements !
, nous sommes en train de le peaufiner.
Le second chapitre est paru cet été. Quant au troisième, sa parution ne tardera plus beaucoup
Quel beau joyau je viens de trouver là !
Les voix sont captivantes et le choix de la musique est une vraie réussite !
Merci à vous deux, vous êtes semeurs de bonheur!
Amitiés
Grand grand merci pour vos encouragements Loiselle. Heureux que vous ayez été là pour moissonner ! A très bientôt pour la suite !
Amicalement
Chère Esperiidae, cher Vincent de l’Épine
Je viens de terminer l’écoute de ce premier chapitre ; le deuxième est actuellement en téléchargement.
Quelle lecture intelligente et agréable !
Je vous envoie une « flopée » de mercis
et de bravos !
Cher J.Miller,
Merci infiniment pour votre commentaire auquel je réponds avec un peu de retard, pardonnez-moi! Vincent et moi accueillons avec
un grand plaisir votre flopée de mercis et vos bravos!
J’espère que vous avez également passé un moment agréable à l’écoute du second chapitre. Le troisième sera tout bientôt disponible. On le travaille depuis plusieurs mois, il verra le jour ce mois-ci !
Encore merci et à bientôt!
Bonjour,
j’ai découvert votre site en cherchant une lecture d’un roman de Tolstoï. J’ai écouté votre enregistrement de Guerre et Paix et vraiment je vous remercie. Quel travail ! Vivement la partie 2.
A bientôt.
Caroline
Bonjour Caroline,
Merci à vous pour vos encouragements, ils sont la plus belle des récompenses pour notre travail. J’espère que vous apprécierez également la suite !
Merci et à bientôt !
Coucou de la Russie, je suis fan de la voix de Vincent de l’Épine qui est d’une puissance presque magique
J’adore « Guerre et Paix » et j’ai hâte de le découvrir en version française et à deux voix !
Bonjour Tatiana,
!
J’ignorais avoir des « fans » et qui plus est si loin ! Vous allez me faire rougir.
J’espère que notre interprétation vous plaira ; peut-être ne connaissez-vous pas la très belle voix d’Esperiidae, qui se charge aussi du montage et de la mise en musique de nos petits enregistrements.
Merci à vous de nous avoir laissé ce petit mot, et bon voyage avec Pierre, Natacha et les autres
Je ne connaissais cet incontournable roman que par ouï-dire et par ses adaptations télévisées. La dernière en date, celle de la BBC qui est passée sur France 2 pendant les fêtes, m’a définitivement donnée envie de connaître le texte original. Quel bonheur de pouvoir le faire avec les oreilles et grâce à vos deux voix que j’apprécie particulièrement. Je n’en suis qu’au chapitre 2 mais je trouve le montage et la lecture très soignés. Merci pour ce beau moment et ce beau travail.
Chère Natacha,
Joli prénom, identique à l’un de mes personnages préféré de ce roman!
Merci pour votre agréable commentaire! Nous sommes heureux de vous faire découvrir et apprécier cette magnifique histoire de Tolstoï. Les confidences des appréciations de nos auditeurs nous sont précieuses ; le plaisir que nous éprouvons à les recevoir alimente notre motivation à enregistrer et partager notre travail. Nous avançons lentement, mais sûrement!
Merci et à bientôt!
Bonjour,
Merci pour cette lecture, je suis en train de télécharger les fichiers et j’ai hâte de m’y mettre.
Petite question : je suis un peu perdu dans le découpage. Est-ce que le découpage est le même que celui qui est donné sur Wikipédia ? :
Sur wiki je vois :
Livre premier
Première partie
Deuxième partie
Troisième partie
Livre deuxième
Première partie
Deuxième partie
Troisième partie
Quatrième partie
Cinquième partie
Livre troisième
Première partie
Deuxième partie
Troisième partie
Le conseil de guerre à Fili
Quatrième partie
Livre quatrième
Première partie
Deuxième partie
Troisième partie
Quatrième partie
Épilogue
Donc si je comprends bien chacun des 4 livres est divisé en partie, eux même divisés en chapitres, eux même divisés en une 20aine de fichiers MP3 ? Donc les 104 fichiers de la Partie 1 ch01 à 05 ça ne représente que la première ligne de la liste sur Wikipédia ?(livre premier première partie) ?
Ma question peu sembler naïve mais je veux être certain de ne pas me tromper dans l’ordre ou de ne pas oublier une partie…
Merci d’avance pour la réponse et merci encore pour le travail titanesque
Matthieu
Bonjour Matthieu,
Merci de votre intérêt pour notre petite lecture !
Pour le découpage de l’oeuvre, nous lisons la traduction réalisée par Irène Paskévitch, vous la trouverez facilement sur Wikisource. Le découpage du roman varie en effet d’une traduction à l’autre.
Il est découpé en grandes parties. Celles-ci sont constituées de chapitres. Chaque fois que nous publions un épisode, il s’agit d’un chapitre. Les chapitres sont ensuite découpés en « scènes » (c’est le mot que nous utilisons), chacune faisant l’objet d’un fichier mp3.
Mais en effet, ce n’est sans doute pas facile de s’y retrouver au début. Pour y remédier, nous allons bientôt faire un billet récapitulatif, qui permettra de télécharger l’intégralité du roman enregistré jusqu’ici, de façon beaucoup plus simple.
Merci, en tout cas, de vos encouragements et à bientôt
Vincent
[...] TOLSTOÏ, Léon – Guerre et paix (Première Partie : Chapitre 01) TOLSTOÏ, Léon – Guerre et paix (Première Partie : Chapitre 02) TOLSTOÏ, Léon – Guerre et paix (Première Partie : Chapitre 03)– TOLSTOÏ, Léon – Guerre et paix (Première Partie : Chapitre 04) TOLSTOÏ, Léon – Guerre et paix (Première Partie : Chapitre 05) TOLSTOÏ, Léon – Guerre et paix (Seconde Partie : Chapitre 01) TOLSTOÏ, Léon – Guerre et paix (Seconde Partie : Chapitre 02) TOLSTOÏ, Léon – Guerre et paix (Seconde Partie : Chapitre 03) TOLSTOÏ, Léon – Guerre et Paix (Seconde Partie : Chapitre 04) TOLSTOÏ, Léon – Guerre et Paix (Seconde Partie : Chapitre 05) TOLSTOÏ, Léon – Histoire d’un pauvre hommeTOLSTOÏ, Léon – Histoire vraieTOLSTOÏ, Léon – KhodynkaTOLSTOÏ, Léon – MikhaïlTOLSTOÏ, Léon – La Mort d’Ivan IlitchTOLSTOÏ, Léon – Le Moujik PakhomTOLSTOÏ, Léon – Notes d’un fouTOLSTOÏ, Léon – Le Pécheur repentantTOLSTOÏ, Léon – Le Père VassiliTOLSTOÏ, Léon – Le Prisonnier du CaucaseTOLSTOÏ, Léon – Quarante AnsTOLSTOÏ, Léon – RésurrectionTOLSTOÏ, Léon – Scènes de la vie russeTOLSTOÏ, Léon – La Sonate à Kreutzer – TOLSTOÏ, Léon – La Sonate à Kreutzer (Version 2)TOLSTOÏ, Léon – Souvenirs (Version intégrale)TOLSTOÏ, Léon – Trois MortsTOLSTOÏ, Léon – Une tourmente de neige [...]
Merci à tous les deux pour cette très belle prestation.
Nuri
Merci Nuri !
Vous pourrez trouver sur notre site la suite de ce merveilleux roman. Nous publierons très bientôt le dernier chapitre de la deuxième partie.
Au plaisir de vous retrouver !
Merci
Vivement la suite
Avec plaisir Vassia ! Nous oeuvrons sans relâche, ou en tous les cas au mieux de nos disponibilités, pour vous offrir la suite dès que possible
.
Très beau weekend et merci pour votre enthousiasme, qui nous ravit!
Esperiidae