ZOLA, Émile – Pot-Bouille
Donneuse de voix : Pomme | Durée : 17h 45min | Genre : Romans
Encore un roman qui suscita les foudres des censeurs qui l’accusèrent d’immoralité.
En effet, Zola pénètre chez les Bourgeois, ces gens ô combien respectables ! Mais, derrière leur porte, dans le secret des alcôves, c’est la pot-bouille où mijote le surprenant fricot de la famille.
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Chapitre 09.mp3
Chapitre 10.mp3
Chapitre 11.mp3
Chapitre 12.mp3
Chapitre 13.mp3
Chapitre 14.mp3
Chapitre 15.mp3
Chapitre 16.mp3
Chapitre 17.mp3
Chapitre 18.mp3
> Références musicales :
Chapitres impairs :
Frédéric Chopin, Valse, interprétée par Veronica van der Knaap (domaine public).
Chapitres pairs :
Wolfgang Amadeus Mozart, Sonata no. 16 in c major, k.545 ’sonata facile’, i. allegro (domaine public).
Chère Pomme,
Je vous remercie infiniment pour tous les merveilleux livres de Zola que vous avez enregistrés pour le plus grand plaisir de ceux qui, comme moi, apprécient les livres audio.
Vous racontez très bien et avez une voix très agréable. Ce sont des heures de plaisir que vous nous offrez.
Ce serait formidable d’avoir la collection complète des Rougon-Macquart pour pouvoir les écouter dans l’ordre chronologique. Pensez-vous que ce sera possible (il y en a encore 8 !) ?
Tous mes remerciements et tous mes compliments pour ce que vous faites.
C’est super Pomme, merci
bonjour a vous Pomme
un grand grand merci pour cette lecture. entendre votre voix est toujour un plaisir. vous rendez bien le caractere des personnages.certaines choses comme le manque de coeur et d’hetique personnelle des « bourgeois » sont encore malheureusement encore d’actualite. j’ai trois questions – le locataire du second n’est-il pas Zola lui-meme ?
- que veut dire le titre de Pot-bouille ?
- quelle est la maladie dont souffre Rose et qui l’empeche de marcher facilement et d’avoir une vie intime ?
merci encore
brigitte
Je remercie bien sincèrement les trois auditrices ci-dessus.
A Ophélie: sans doute, un jour, tous les Rougon-Macquart seront-ils sur le site. Mais sachez que l’ordre de parution des romans ne correspond pas à la chronologie de l’histoire. Vous pouvez les lire dans n’importe quel ordre.
A Brigitte: je n’ai pas la réponse à votre 1ère question, mais je me la suis posée moi aussi!!!
Pot-bouille: le mot vient de « bouillon », c’est la soupe, la popote du bourgeois, son ordinaire assez peu ragoûtant!
Quant à la maladie de Rose, dont peu semble vraiment se soucier, pas même le médecin, elle me parait plus d’ordre mental que physique, mais je n’en sais pas plus. La littérature du XIXè est traversée de ces êtres féminins lymphatiques, qui rejettent l’homme, et vivent de livres.
Chaleureuses amitiés à toutes les trois. Pomme.
Bonsoir !
Voilà plusieurs jours que je n’étais pas passé sur ce site, et en me reconnectant, je découvre cette magnifique lecture !
Merci beaucoup Pomme d’avoir lu cet ouvrage trop méconnu de Zola, pourtant reflet de son habileté à construire des intrigues comme l’on construirait un mécanisme d’horlogerie. Chaque élément a son importance, le hasard n’existe pas dans le plan de l’ouvrage. C’est merveilleux, toujours surprenant.
Le « potin », qui constitue l’essentiel de ce roman, histoires de couloirs, intrigues d’immeuble, est point par point analysé, par des portraits croisés et des psychologies riches et fines.
Merci pour l’explication du titre : je pensais que Pot-Bouille était une grosse marmite dans laquelle l’on mélangeait des aliments… Finalement, cet immeuble, où les habitants sont « tous pourris » à leur manière, est lui-même une grande marmite dans laquelle tous ses retrouvent les uns sur les autres, ce qui crée une bouillie informe et effectivement peu ragoûtante !
Et puis, ce roman permet de découvrir un petit peu plus précisément le futur héros du Bonheur des dames, de lever le voile sur son passé et de connaître la femme qui le rendra veuf et donc richissime.
Merci encore… Ayez toujours en vous la force et l’envie de continuer car ça nous fait beaucoup de bien !
Rocktambule.
Bravo bravo bravo Pomme. Bravo et MERCI
Ce n’est pas « Au Bonheur des Dames » mais « Au Bonheur des Auditeurs » ! Un vrai régal. Merci Pomme
Je suis touchée par vos gentils commentaires, Rocktambule, Smerdia et Jeanne42.
Je rassure Rocktambule: je conserve intactes et même renforcées par vos commentaires « la force et l’envie de continuer ».
A bientôt.
Pomme
merci Pomme, merci
Merci mille fois pour vos lectures, Pomme. Je ne m’en lasse pas.
magnifique, vous semblez être plusieurs à enregistrer tellement vous avez du talent, je vous remercie 5/5
merci pour ces heures magnifiques qui me font redécouvrir ces livres
Je viens de terminer l’ écoute de cette merveilleuse histoire, que je n’ avais pas lue, entre autre, merci beaucoup Pomme.
bonjour Pomme
merci beaucoup
je suis malvoyante et je « lis » beaucoup grâce aux donneurs de voix d’association pour DV ou grâce aux lecteurs de ce site mais je dois dire que vous êtres l’une des meilleures donneuses de voix
que j’ai écouté.
de plus Chopin et Mozart pour introduire les chapitres est une très bonne idée.
puis je vous suggérer la dame aux camélias et Madame Bovary ?
merci encore
Bonjour Manue, merci pour ce que vous m’écrivez! J’y suis bien sensible, croyez-le.
Sur votre suggestion … eh bien! je lirai Mme Bovary, promis!
Vous pouvez poster vos deux suggestions sur le forum ici: http://www.litteratureaudio.com/forum/vos-suggestions-de-lectures/vos-suggestions-de-lectures/page-1.
A bientôt, donc…
Pomme
Bravo pour cette lecture! Il y a même les petites mélodies de piano pour nous plonger dans l’ambiance bourgeoise du roman. Moi qui lis tous les Rougon-Macquart, je suis maintenant habitué à votre voix.
Le personnage du concierge est vraiment celui qui m’a le plus marqué: un véritable hypocrite jusqu’au bout des ongles! Pas un locataire pour rattraper l’autre. J’ai moi aussi aimé la petite allusion au monsieur qui écrit des livres…
Ouf ! Après cette histoire, j’ai besoin d’un grand bol d’air frais !
Bravo et merci Pomme.
P.S. : quel dommage que vous ne soyez pas la donneuse de voix pour « Au Bonheur des Dames » …
Chère Pomme
Je viens de découvrir les romans de Zola que vous enregistrez. Bien sûr, je les connaissais déjà. Mais votre interprétation leur donne une saveur nouvelle.
C’est avec un grand plaisir que je découvre toute la série. Vous leur insufflez de la vie, une force, des sentiments, que la lecture seule n’apporte pas.J’apprécie particulièrement votre sobriété, le coeur que vous apportez à la lecture. J’ai l’impression de découvrir Zola.
Encore merci pour votre générosité.
Très amicalement Cocotte
A Josian, Gabrielle, malgré un retard inexcusable à vous répondre! et à vous, Cocotte, l’expression de ma sincère gratitude!
Votre fidèlité me comble de joie, vraiment.
Pomme.
merci pour votre générosité.
je suis malvoyante votre interprétation est geniale merci pomme
Bonjour Zouzou, je suis si heureuse d’apporter un peu de bonheur à des personnes qui ne peuvent pas (ou plus) lire. C’est un grand plaisir ainsi partagé.
Merci pour votre gentil compliment.
Bien à vous, Pomme.
Pot-Bouille ! Quel merveilleux souvenir je garde de ce livre lu en décembre 2009 ! Je garde un bon souvenir de votre interprétation des descriptions de Zola au sujet de ce superbe immeuble parisien et ses différents aspects… Les coups de gueule des différents personnages : encore une superbe interprétation… Et puis ce fameux « Eau et Gaz à tous les étages ! »… Oui, « Eau et Gaz à tous les étages Mon Cher ! » et pourtant… Merci merci chère Pomme ! Encore une fois votre travail me rends admiratif !!!
Bonjour Pomme
Je viens d’écouter coup sur coup « Le Docteur Pascal » et « Pot Bouille ». Votre lecture franche, aux intonations variées, surfant sur les ondulations propres à chaque contexte, ajoute au plaisir de l’auditeur comme une belle traduction peut ajouter à la beauté de l’original. Sincèrement merci.
Jacques
A Alex (malgré un gros retard!)
et à Jacques, merci pour vos gentils commentaires, qui me touchent sincèrement.
Pomme
Mille Merci ! C’est btoujours bien agréable d’entendre la littérature. Moi qui adore lire les différents Rougon-Macquart, quand je suis obligé de m’arrêter de lire, c’est un grand désastre. Merci alors de m’envouter avec votre voix. Je puis donc écouter mes livres préférés un peu partout ! Génial !
Comme d’habitude, excellent ! Chaque jour je regarde si il y a une nouvelle lecture de Pomme et je m’impatiente comme un enfant.
Monica, merci pour votre si touchante fidélité.
En effet, d’autres lectures arriveront bientôt.
Bien amicalement, Pomme.
Chère Pomme, j’ai lu mon premier Zola grâce à vous voilà un peu plus d’un an et vous m’avez transmis la passion de cet auteur et de sa petite famille, à tel point que j’ai choisi (si tout va bien) d’en faire mon sujet de mémoire l’année prochaine.
Pot-Bouille est particulièrement drôle, et Zola y montre avec éclat son talent de dialoguiste, n’épargnant ni la bourgeoisie faussement propre sur elle, ni la « domesticité » cruelle.
Je ne saurais assez vous remercier de dévouer tant de temps et d’énergie à ces magnifiques lectures.
Bonjour Erika. Je suis ravie que vous ayez ainsi découvert et appris à aimer notre immense Zola, à travers cette famille des Rougon-Macquart. Ce roman est, en effet, l’un des plus « légers » de la série, malgré sa férocité dans sa critique de la bourgeoisie, mais qui demeure drôle.
Je vous souhaite bon courage pour votre futur travail.
Bien amicalement, Pomme.
moi j’adore car je n’aime pas lire mais j’aime écouter ce livre ne m’inspire pas c’est donc pour sa que je les chercher sur internet j’ai aimé vous entendre lire a ma place .Je vais vous dire je suis en seconde et ce livre ma été imposé je n’aime pas ondine (la pièce de théâtre)j ‘ espère de tout coeur que vous le lise aussi
AU REVOIR ET PEUT ETRE A LA PROCHAINE
Bonjour Ninhaho, il est impossible de lire sur ce site du Giraudoux, cet auteur est mort depuis moins de 70 ans, donc n’est pas libre de droit. Je vous souhaite de bons moments d’écoute avec d’autres auteurs!
Pomme
Avalé, le trouble bouillon que nous sert cette maison !
Séléné, bonne digestion, alors!
Bien amicalement, Pomme.
De toutes les voix, vous êtes celle que je préfère! !
Je vous aime chère Pomme… (en tout bien tout honneur)
Merci Pomme d’avoir éclairé de votre voix lumineuse cet univers sordide et cruel décrit avec tant de talent par monsieur Zola. Guéant avait raison » Toutes les civilisations ne se valent pas’’ : Celle dépeinte par Zola ne vaut pas un clou.
Simon (Argentine)
Chère Pomme,
Bravo,une merveille.
Een zeer goed gebracht stuk;
bravo chère ( pomme) pour ces grands efforts que vous faites pour tous. vous êtes une lectrice absolument fameuse et talentueuse. je vous suis très reconnaissant.
Un grand merci mais alors très grand merci . On sait par avance qu’on va passer un super moment à vous écouter . Je ne sais pas si on peut ici suggérer des lectures mais je pense à Giono et Pagnol en sachant combien cela représente de travail pour chacun ou chacune de vous.
Mélanie
Mélanie, d’abord merci pour votre confiance!
Hélas, Giono et Pagnol ne sont pas encore libres de droit.
Seul un superbe texte de Giono est ici, qu’il a voulu libérer de tout droit: L’homme qui plantait des arbres.
Bonne écoute sur le site!
Pomme
Merci, dame Pomme.
Merci beaucoup, Pomme, pour cette lecture éclairée par l’intelligence de votre voix. Elisabeth
Pot-Bouille, je ne sais pourquoi parmi tous les Zola, ce titre me rebutait particulièrement. J’ai lu (version non audio) la Terre, l’Oeuvre (mon préféré), Nana et quelques autres… Avec vous, la « lecture » a été un pur moment de plaisir.
Merci Pomme, j’ai craqué et c’était… à croquer
J’oubliais…Chopin et Mozart… excellent choix ! Il me reste trois chapitres pour terminer « ma » lecture entamée hier. Merci encore Pomme, je retourne à notre rendez-vous avec Emile
Voila deux fois que je suis charmé, on ne s’en lasse pas
vous donner vit aux personnages dont vous sembler bien saisir la psychologie. Un grand merci, à quand un « bonheur des dames » par vos soins, il me tarde de retrouver un Octave ambitieux dans un paris « la tète en bas et les jambes en l’air ».
Ah! Vous me tentez, Idir!!! Au Bonheur des Dames existe déjà sur le site, lu par une voix féminine, ce qui explique que je n’en ai pas fait une 2è version. Je regrette…
Merci pour vos compliments chaleureux.
Pomme
Bonjour il y a deja qq jours que plusieurs livres renvoient a un page disant que le siye est en maintenance lorsque l’on tente de telecharger. Est-ce bien normal?
Notamment Pot-Bouille de Zola?
Bonjour,
En effet le site connait des problèmes techniques depuis quelques jours. Ceux-ci sont en passe d’être résolus. Merci pour votre compréhension !
Bonjour,
Voilà, tout est rentré dans l’ordre à présent ! Vous pouvez télécharger normalement l’ensemble de nos livres audio.
à bientôt et bonne journée,
Augustin
Merci du suivi mais il semble que Pot-Bouille ne fonctionne tjrs pas? Le download semble se faire mais la lecture ne donne pas l’audio?
Desolé je n’avais qu’un probleme… D’ecouteurs!
Chère Pomme,
Après Nana retombée dans la fange, j’attaque Pot-Bouille en votre compagnie.
Il pleuvait ce soir sur la route. Pas de stress… votre voix calmait la folie des bouchons.
Merci encore.
Christine
Alors bonne route, chère Christine, avec l’un des moins sombres de la série de Zola.
Pomme
Bonjour,
Pomme,je suis vraiment séduit par le timbre de votre voix, votre dictée parfaite, votre assimilation aux personnages que vous narrez et choisit de ce fait, prioritairement les enregistrements où vous êtes donneuse de voix.
Pomme n’est donc pas votre vrai nom.
Qui êtes-vous vraiment ?
Merci,
GUY
30000 NIMES
Bonjour Guy, vous me voyez ravie de mon pouvoir de séduction!
Qui suis-je? Rendez-vous sur le forum, à l’adresse ci-dessous, vous en saurez un tout petit peu plus sur moi.
http://www.litteratureaudio.com/forum/presentation/pomme/page-1
Bien amicalement,
Pomme.
Bonjour Pomme
Je suis en plein Pot-bouille
Le mourant entouré de ses enfants ……..la tête dans le testament, les doigts dans l’ héritage .
Ça me fait penser à une recette
Vous prenez une marmite neuve de quatre étages
Vous versez de l ‘eau de vaisselle , sale , bien entendu!
Vous ajoutez les sept péchés capitaux , plus quelques petits péchés ….
Vous laissez bouillir quelques années .
Enfin, jetez le tout , c’est immangeable !
Chère Pomme , je reprendrai Pot-Bouille très vite , car je suis curieuse .
Mais avouez……
Si je persévère c’est grâce à la qualité de votre lecture qui nous conduit avec grâce chez Zola .
J’avoue, Jacline, j’avoue avoir plus souvent souri que frémi devant cette pot-bouille! C’est un des romans le plus « léger » de la série. Courage pour la suite!
Bien amicalement.
Un grand merci pour toutes vos lectures qui bercent si agréablement mes journées quand je suis seul dans mon atelier.
Un grand plaisir de retrouver votre voix devenue si familière.
On découvre dans « Pot-bouille » toute la bassesse, la médiocrité et les vices plus ou moins cachés de chacun des habitants d’une demeure bourgeoise. Celle-ci se voulant bien pensante en prend pour son grade.
Vous m’avez encore enchanté par votre si belle voix, un grand merci.
Bien jugé, Fabien: une vraie pot-bouille!
Votre fidélité me touche sincèrement
Pomme
comme une pièce de théâtre, un huis clos qui nous ferait de la bonté dans la nature humaine..
intéressant et si bien lu, merci Pomme pour ce nouveau tome
Bonjour Pomme c’est un grand plaisir de vous écouter lire les Rougon-Macquart j’adore vous écouter. Je viens de terminer Pot-Bouille , Zola nous fait vivre son époque avec tout son talent et sans complaisance . Merci beaucoup .
Martine, le plaisir est vraiment réciproque. En effet, aucune complaisance chez Zola. Mais parfois, une discrète compassion pour un personnage…
Bonjour
J’ai repris Zola au début, et à chaque livre, je jette un oeil sur l’arbre généalogique pour voir où se situent les personnages les uns par rapport aux autres et quels sont les liens entre eux. J’avais bien sûr lu et étudié Zola au lycée, il y a de cela quelques années, mais depuis que je les écoute, avec votre voix en plus, je me régale, et je vous remercie pour cette lecture que vous en faites.
Je voulais juste me permettre de vous signaler que le chapitre 9 n’est pas tout à fait complet. Il manque quelques lignes, c’est le moment où il descend de l’immeuble et où Berthe lui propose de travailler pour eux, et où il accepte. J’ai trouvé la fin sur le texte écrit, mais peut être certaines personnes ne peuvent pas le faire, et c’est dommage de rater cette fin de chapitre.
Encore merci, et continuez, j’irai voir quels autres livres vous avez lus, et je suis sûre que je trouverai mon bonheur.
Christine
Bonjour Christine, d’abord bravo pour la méticuleuse attention que vous portez à cette famille. C’est vrai que bien que chaque volume puisse se lire séparément, quand on s’accroche à l’arbre généalogique comme vous le faites je crois que l’intérêt en est beaucoup augmenté en effet.
Quant au problème que vous soulevez, je m’étonne que personne avant vous ne me l’ait dit. Je vais aller voir…
Je vous souhaite plein d’autres bonheurs sur le site.
Pomme
Chère Pomme,
J’ai écouté de nombreux ZOLA lus par vous. Quel bonheur!
C’est mon écrivain préféré, j’ai lu toutes ses œuvres mais vous les faites vivre de façon sublime!
Merci!!!
Christine, « quel bonheur » pour moi aussi de lire un tel commentaire! Merci à vous.
Bonjour Pomme,
De Pot-Bouille, je n’avais vu que le film, et surtout le charme de Gérard Philipe ! Comme vous parvenez bien à nous transmettre la légèreté des scènes de vaudeville mais aussi l’horreur des vies gâchées des petites bonnes. J’avais décidé de faire une pause dans mon écoute des Rougon-Macquart, mais votre voix me manque, je vais bientôt reprendre !!
Ma voix vous manque, Sylvie? Oh! me voilà touchée au coeur! Soyez-en vivement remerciée.
Sachez aussi que je n’ai pas posé ma voix que sur les Rougon-Macquart…
Salut
Un grand et excellent travail de votre part. Touts mes salutations.de la part d’un Fidel lecteur.
Radouane du Maroc
Merci,
Je suis espagnol, 71, mais je peut lire et écouter parfaitement en français. Autrefois, c’était la seconde langue dans l’école espagnole.
J’aime la culture française, surtout le cinéma et la literature!
Manuel, bravo! Je vous souhaite de belles découvertes sur le site.
[...] Enfin, je ne peux m’empêcher de vous rappeler que l’œuvre de Zola est dans le domaine public ! Vous pouvez aisément télécharger ses textes (gratuitement) depuis la bibliothèque du Projet Gutenberg, par exemple, et les écouter en version audio grâce au formidable travail de « donneurs de voix », comme Pomme pour Pot-Bouille sur le site Littérature audio. [...]
Bonjour Pomme
C est votre meilleure lecture je trouve
Beaucoup de personnages féminins (plus que ds la débâcle par exemple 😁)… Vous faites Mme josserand à merveille.
Bonne journée Madame 😊
Bonsoir Xavier, excusez mon retard à vous répondre, je m’étais éloignée de mon ordinateur quelques jours. Merci pour votre compliment. C’est vrai que dans La Débâcle, roman de guerre, les femmes sont moins présentes qu’ici où Zola décrit des familles.
Bien à vous.