Louise Docker - Photo d'une emeu (2008)

La Grande Guerre des émeus

Ce court roman écologique retrace un fait historique bien connu des Australiens, celui qui opposa en 1932 des soldats de l’armée australienne aux émeus.

Les émeus, présents depuis des temps immémoriaux, doivent-ils disparaître au profit des humains toujours plus nombreux et de leur agriculture intensive ? « Ils sont incompatibles avec l’époque actuelle » a déclaré encore récemment un ministre australien à la Chambre des représentants.

Romain Gary écrivait en 1968 dans la Lettre à l’éléphant : « Si le monde ne peut plus s’offrir le luxe de cette beauté, c’est qu’il ne tardera pas à succomber à sa propre laideur et qu’elle le détruira… Pour moi, je sens profondément que le sort de l’homme, et sa dignité, sont en jeu chaque fois que nos splendeurs naturelles, océans, forêts ou éléphants, sont menacés de destruction… Dans un monde entièrement fait pour l’homme, il se pourrait bien qu’il n’y eût pas non plus place pour l’homme. »

Merci à Christine Sétrin pour ses encouragements.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Complétez l’écoute de La Grande Guerre des émeus en feuilletant le dossier complémentaire que vous trouverez à cette adresse

> Choix bibliographique :

Les journaux australiens de l’époque sur le remarquable site de la National Library of Australia,

Murray Johnson, ‘Feathered foes’: Soldier settlers and Western Australia’s ‘Emu War’ of 1932 in Journal of Australian Studies, Volume 30, Issue 88, 2006, pp. 147-157.

Libby Robin, Emu: National Symbols and Ecological Limits in Boom and Bust: Bird Stories for a Dry Country, CSIRO Publishing, Melbourne, 2009, pp. 241-66.

Références musicales :

Bruitages extraits de freesound.org.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 02/11/2014.

94 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cela fait la troisième fois que je l’écoute. Je suis étonnée comme vous avez su glisser du merveilleux à côté de la barbarie. Vous avez beaucoup de talent. Un grand merci très sincère.

    Lisel

  2. Bonjour, je viens de finir d’écouter cette oeuvre. Vraiment génial je tiens à vous remercier pour le travail conséquent j’imagine que vous avez fourni. Je suis une écologiste convaincue et non seulement vous m’avez appris ces faits historiques que j’ignorais, mais en plus vous m’avez fait découvrir ces êtres extraordinaires que sont les émeus extrêmement intelligents et vraiment j’étais suspendue à chaque mot j’ai beaucoup aimé et je trouve ce document vraiment instructif et très intéressant. Des personnages très attachants, mieux qu’un film. Chaque créature que porte la Terre a un rôle à jouer dans le fonctionnement du monde tous interdépendant, l’être humain est lui aussi une composante de la nature et s’il l’oublie il va droit vers sa destruction. Encore merci Ahikar. pour cette belle oeuvre que je diffuse autour de moi et qui je pense m’aidera bien pour trouver un sujet pour mes exposés car je passe un bac littéraire.

  3. Merci Malik pour le lien. J’ai regardé la vidéo. Elle est plutôt bien faite et fidèle à l’histoire. Je ne sais pas si elle s’est inspirée de mon livre, elle ne le précise pas. En tout cas, la vidéo a beaucoup de succès, plus que mon livre. Nous vivons au siècle de l’image, et les mots ont bien du mal à rivaliser avec son pouvoir. 🙁

    https://www.youtube.com/watch?v=2_UV18yY3DE

    Bonne soirée,

    Ahikar

    Merci également à Papa Tango pour toutes vos réponses.

  4. Quelqu’un s’est inpiré de votre bouquin pour faire une chouette video. Vous devriez regardé !

    La guerre des emeus – Castor Mother #4 – YouTube

    Merci pour le beau livre plein de bruit et de fureur comme on dit

    Malik

  5. Mes amis sont d’origine française, installés dans la région de Sydney depuis 2 décennies maintenant.
    Ils ne connaissaient pas l’histoire mais celle-ci est visiblement très connue en Australie, notamment du côté Ouest.
    Cette histoire est la risée des militaires 🙂
    Le paradoxe: ils n’ont jamais vu de vrais émeus !
    🙂

    Pour la devinette, je n’avais en effet pas vu qu’elle était dans « Le Bar » de l’espace visiteur !
    Dommage qu’elle ne soit pas plus visible avec un intitulé « Devinette », mais je comprends qu’elles sont assez récentes ; peut-être une amélioration à venir ?

    Dans tous les cas, bravo pour ce beau site.

  6. Bonjour Papa Tango, merci pour vos commentaires. Serais-je indiscret de vous demander de quelle région de l’Australie sont vos amis ? Des commentaires de leur part me seraient également très précieux ? Comment ont-ils perçu le texte ? Connaissaient-ils déjà cette histoire ? À quel élément du récit ont-ils été le plus sensible ?

    En vous remerciant par avance 🙂

    Concernant la devinette, elle est toujours présente sur le forum ; il faut juste cliquer sur l’onglet « Le bar » pour y accéder. C’est vrai que j’ai remarqué qu’elle est regardée un certain nombre de fois tant qu’elle est affichée dans les « Messages les plus récents ». Après elle n’est pratiquement plus regardée. Mon but était d’apporter un peu d’animation sur le forum, de se cultiver en s’amusant. Le succès étant bien mitigé, je vous invite tous à participer, aussi bien en répondant qu’en posant vous-même une devinette. Cet espace est ouvert à tous.

    Si vous n’osez pas poster directement une devinette, vous pouvez me l’envoyer par l’intermédiaire du forum, et je la posterai pour vous, un peu comme aux Grosses Têtes. 😉 Toute devinette est la bienvenue, dès l’instant qu’elle est d’ordre culturel.

    Bonne après-midi à tous, 🙂

    Ahikar

  7. Ahikar, des amis franco-australiens m’ont chargé de vous remercier pour votre récit que j’ai partagé avec eux. Je voulais du coup en profiter pour vous remercier pour les devinettes. Dommage que vous ayez arrêté car j’aimais bien. Peut-être en vacances ? J’espère qu’il y en aura d’autres à la rentrée !!

Lu par AhikarVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×