Ahikar, Ibis

L’Ibis sacré, ou Les Frontières de l’âme

Donneur de voix : Ahikar | Durée : 7min | Genre : Nouvelles


Ibis sacre

Je vous propose un cours texte inspiré d’une pensée de Montaigne : « J’ai l’esprit tendre et facile à prendre l’essor ; quand il est empêché à part soi, le moindre bourdonnement de mouche l’assassine. » (Essais, III, 13.)

Je vous laisse découvrir le cheminement qui m’a conduit jusqu’à l’ibis sacré, l’oiseau du dieu Thot, l’inventeur de l’écriture et patron des scribes.

Alain me pardonnera certainement de ne pas faire ici l’Éloge de la mouche !


Illustration :

Ahikar, Ibis photographié sur l’île de Noirmoutier (collection personnelle)

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 03/06/2018.

44 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. @ DOMI… Bonjour !

    Votre confiance m ‘ honore…
    En la circonstance… je pense qu’ elle ne devrait pas être déçue… Mais… le cas peu probable échéant… vous pourrez me repasser le livre ! Un fort desir de le relire m ‘ est venu… et il est hors de ma portée… dans un de ces cartons qui font d’ une chambre un véritable entrepôt… après être des années durant restés à dormir dans un garde-meubles… Sans doute ne les rouvrirai-je jamais…

    Bonne après-midi de meditation…
    Mon cordial salut…

  2. @Sautillant Bonjour, merci pour Le Clézio que je connais mal. Je me suis procuré le livre ; je m’y plonge cet après-midi. Je crois que je vais aimer.

    @Ahikar Merci pour vos écrits et vos textes que j’apprécie énormément même si je commente rarement.

    Bonne semaine à tous les deux.

  3. … et le texte d ‘ AHIKAR ! Je’ oubliais !
    Il m ‘ a fort plu ! Ah ! Providentielle mouche ! Tu n’ auras pas importuné notre philosophe pour des prunes ! Il a compris ta leçon… et s ‘ est remis personnellement en cause… l’ humanité c’ est lui ! C ‘ est moi ! C’ est toi ! Pas… les autres !
    Merci AHIKAR…
    … la lecture m ‘ a parfaitement convenu aussi…
    je ne l’ ai pas trouvée trop littéraire comme CANDICE… approuvée par… AHIKAR !

  4. @ DOMI… Bonjour…

    J ‘ ai pensé à vous… qui avez le goût de la philosophie et des méditations sur… TOUT !
    Connaissez-vous ces textes de LE CLEZIO ?
    Si non… vous devriez les apprécier…

    Bonne journée…

  5. Bonjour…

    Au vol je l ‘ attrape
    la vibrionnante mouche
    puis j’ ouvre ma main

    Vous avez dû la lire… AHIKAR… la magnifique meditation sur la mouche de LE CLEZIO… dans ” L ‘ L’ extase matérielle “… Je la mentionne pour ceux qui ne la connaissent pas… Très beau vraiment… et toutes les meditations de ce recueil… Le premier LE CLEZIO… avant qu ‘ il ne s’ enlise dans… les bons sentiments…

  6. Merci mon cher Ahicar de votre humour, de votre précision dans l’écriture et de nous instruire : j ai ainsi découvert grâce à votre texte cette entreprise d’élimination déclenchée sur la côte atlantique en 2008.
    Et aussi vos mentions sur l’Egypte, l’ibis et l’écriture .. ;
    Tout ceci est vraiment savoureux
    Merci !!!

  7. Merci beaucoup Loïg pour votre commentaire. L’article que vous citez recoupe entièrement les informations que j’avais pu recueillir. Pourriez-vous me dire qui en est l’auteur ? Je ne l’ai pas trouvé sur Internet.

    Amitiés,

    Ahikar

  8. Ahikar, votre texte m’a passionné vu que je ne connaissais pas cette histoire. Aussi j’ai effectué moi-même certaines recherches et j’ai pu trouver un article qui serait susceptible de vous intéresser vous aussi. Il est assez long. J’espère qu’il passera. Merci pour ce texte et cette lecture Ahikar.

    Un autre exemple remarquable a été tout récemment fourni par une étude sur l’ibis sacré réalisée par Loïc Marion, de l’université de Rennes, durant quatorze ans. Cet oiseau originaire d’Afrique et du sud de l’Irak a longtemps été accusé de piller les colonies de guifettes et de sternes, en prélevant les œufs et les poussins. Dans l’ouest de la France, et sur la seule base de cette accusation, près de 5 000 ibis ont été officiellement éliminés entre 2007 et 2010… Issu de quelques individus échappés d’un zoo du Morbihan au cours des années 1980, cet oiseau s’est répandu pour atteindre un effectif total d’environ 3 000 individus en 2004. Jusqu’alors, les ibis ne se nourrissaient que d’insectes aquatiques. Mais à partir de 2005, les effectifs explosèrent, l’oiseau ayant trouvé à son goût la fameuse écrevisse de Louisiane, dont on sait qu’elle fait aussi le bonheur de la spatule blanche et de la grande aigrette.
    Les cas de prédation sur d’autres oiseaux se sont révélés exceptionnels. Tout au plus les ibis peuvent-ils être accusés d’avoir un jour bousculé quelques nids flottants de guifettes noires, situés sur leur parcours alimentaire en Grande Brière. Cela a provoqué la disparition des œufs déposés dans ces mêmes nids. Mais les ibis n’en ont pas été les prédateurs. De même, les œufs qu’ils ont consommés en 2004 au sein d’une colonie de sternes caugek dans la réserve des marais de Müllembourg, à Noirmoutier, relevaient de nids ayant subi le pillage préalable d’un renard. C’est en vouloir pour peu de chose à l’un des régulateurs les plus efficaces de l’indésirable écrevisse de Louisiane ! Notre vision des espèces invasives est hélas souvent entachée de fausses informations qui conduisent à une représentation extrêmement simpliste d’un phénomène en réalité très complexe.
    Le statut d’exotique ou d’indigène se révèle subjectif, voire indéfendable. Les espèces ne se distribuent pas selon une polarité positive et une polarité négative. Le fait que, en un lieu donné, une espèce indigène dispose d’une antériorité sur une espèce exotique ne relève d’aucune supériorité écologique, l’une et l’autre étant appelées à s’ajuster mutuellement, parfois en quelques décennies seulement. Du point de vue biologique, l’une ne saurait être plus authentique que l’autre. Cette distinction dans le statut des espèces n’est pas un fait de la nature, il tient du monde des idées. Chargée de valeurs implicites, elle instaure une scission arbitraire au sein du vivant, peu légitime dans un monde de plus en plus cosmopolite.

Lu par AhikarVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×