Le moulin dit d'Alphonse Daudet, à Fontvieille (Alpilles)

La Chèvre de Monsieur Seguin

Voici La Chèvre de Monsieur Seguin dans sa version intégrale, qui devient ainsi non plus tant destinée aux enfants qu’aux adultes. Car, c’est en fait, une petite réflexion, pleine de poésie, sur la liberté. Et l’on sent bien Daudet plein de sympathie pour la chèvre éprise d’indépendance comme Gringoire, même s’il cherche à raisonner celui-ci, pour le sauver d’un excès de liberté…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Wolfgang Amadeus Mozart, Sinfonia Concertante pour violon et alto, K. 364, interprétée par le Gardner Chamber Orchestra.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 05/12/2009.

29 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Magnifique. Tout simplement !
    Une lecture parfaite : vous m’avez “rendu chèvre”, dans la montagne…
    Bienheureux, sans doute, les Gringoire (et autres cabris épris de liberté) qui préfèrent affronter, dans la montagne âpre et capiteuse le loup et la faim plutôt que d’engraisser au chaud dans une étable de la plaine.

  2. Ping : (Way-too-many) un autre projet fini!
  3. Bien sûr, en cette fin d’automne, un petit parfum de Provence(accent ou musique) aurait pu faire plaisir.
    Mais pour moi, et pour d’aucuns peut-être, le charme de “la Chèvre de Mr Seguin” est ailleurs: une pure poésie intemporelle et universelle pour conter au coeur l’éblouissante liberté…
    et donc pourquoi enfermer cette nouvelle dans un carcan de “Provence du XIXème siècle” et l’empêcher de côtoyer une musique viennoise du XIIIème, elle aussi tellement intemporelle et universelle?
    Je choisis la musique en fonction de ce qu’elle exprime et certains thèmes vont si bien pour illustrer “l’entêtement sympathique” de Gringoire, au début quand il répugne à se vendre, “la grâce” de la chèvre ou “l’enchantement” de son escapade, “la frayeur” occasionnée par le loup…etc…
    c’est ainsi que j’ai pris cette liberté….

  4. L’accent qui manque ce n’est pas trop grave. Par contre, vous auriez pu choisir une musique plus provençale… Mozart et Vienne en 1780 n’ont pas grand’chose à voir avec la Provence du XIXème…
    J’aurais préféré entendre Bizet ou Gounod.

  5. Dommage que ce ne soit pas une voix avec l’accent de Provence, le texte en aurait gagné en saveur. Continuez votre beau travail qui meublent agréablement nos heures de voiture.

  6. Votre travail est impeccable mais à mon grand regret, je ne retrouve pas les auteurs que j’aime; Louis-Ferdinand-Auguste Destouches dit CÉLINE, Samuel Beckett, Robert Musil, Vassili Grossman, Milan Kundera, j’imagine qu’il y a une question de droits d’auteur dans cette bibliographie. Faut-il ajouter que tenant compte de la qualité et du nombre d’auteurs en ligne (gratis) je ne devrais pas me plaindre de l’absence de certains qui sont des piliers de la littérature contemporaine. Merci pour ce site qui est malgré tout d’une qualité exemplaire. Certaines voix, certaines textures phonogéniques sont insupportables pour un nord-américain, mais en général les voix sont douces, franches et les lecteurs semblent comprendre le moindre vocable et sait le rendre au diapason d’une mélodie adaptée à l’oeuvre choisie…

Lu par BruissementVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×