Les Rois en exil

Les Rois en exil

• • •More

Christian II, roi d’Illyrie, a été détrôné par une révolution. Il s’est réfugié à Paris avec sa femme, son jeune fils et quelques fidèles. La reine, Frédérique, ne vit que pour le rétablissement de la royauté dans son pays. Le roi, charmant, mais faible, veut surtout goûter la vie de plaisirs et même de débauche, qu’on mène dans la capitale de la France. Il dépense beaucoup, aime le jeu, les fêtes, fait des dettes de plus en plus lourdes. Enfin, il tombe amoureux d’une jeune femme qui ne pense qu’à le dépouiller du peu qui lui reste.

Dans ce beau roman, on retrouve le style incomparable d’un des plus grands auteurs de la littérature française. La description de la foire aux pains d’épices, et celle du bal donné par un des fidèles du roi déchu sont des morceaux d’une grande intensité, très émouvants.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 22/05/2020.
Consulté ~4351

Lu par Cocotte

Suggestions

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Kaja
    Que votre commentaire m’a fait plaisir! Je vous en remercie chaleureusement (c’est de saison!)
    J’ai bien aipmé ces rois en exil, même s’ils sont moins populaires que les lettres de mon Moulin, ou Tartarin! C’est du Daudet, don un gage de qualité.
    Ah!Adapter ses idées à la vie ou la vie à ses idées? Ce serait l’objet d’une intéressante discussion. Adapter la vie à l’idée, ce n’est pas facile!
    Pour le moment, nous n’avons pas encore de canicule. Il fait très bon. C’est très agréable! La pluie et la chaleur, ce n’est pas très plaisant, mais la pluile évite des arrosages!
    merci pour vos campanules. Ce sont de très jolies fleurs. j’en ai plusieurs pieds dans une jardinière, mais elles sont toutes petites. Il ne pleut pas assez.
    J’espère que vous n’êtes pas touchés, chez vous, par un retour de l’épidémie. Prenez bien soin de vous!
    J’aime beaucoup des petits moments passés à bavarder avec vous!
    Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  2. Chère Cocotte,
    un très grand merci à vous pour cette lecture si intéressante!!
    La vivacité de votre intonation donne toujours un grand plaisir à vous suivre :-).
    Les personnages autour du petit roi sont détrompés finalement. Il est toujours difficile à réaliser une idée fixe, car il faut adapter la vie à l’idée et non ses idées à la vie, ce qui sera plus naturel. Et pourtant ceci n’est pas facile.
    J’éspère qu’á Paris le climat est supportable, ici il pleut assez souvent et des fois il fait très chaud. Je vous envoie un joli bouquet de campanules à tiges longues et gracieuses, ces fleurs aiment bien ce climat!

    Mes chaleureuses amitiés,
    Katja

  3. Chère Ceusette
    Votre charmant commentaire m’a fait un grand plaisir et je vous en remercie de tut mon cœur.
    Je suis contente que vous aimiez Daudet. Tous les romans sont maintenant dans la bibliothèque, mais il reste encore un livre de souvenirs et un livre de son frère qui raconte leur enfance et leur jeunesse. Même s’il ne s’agit pas d’un roman, c’est une oeuvre très intéressante au point de vue documentaire, qui permet de connaitre mieux un auteur que nous aimons. J’envisage de lire ces deux textes dans quelques mois. j’espère qu’ils vous plairont.
    Bonnes et belles journées, avec le printemps revenu.
    Amitiés
    Cocotte

  4. Merci encore, chère Cocotte, pour votre effort de nous faire découvrir, de façon si vivante, l’ensemble de l’oeuvre de ce grand auteur que nous avons finalement un peu oublié.

  5. Merci, chère Christiane-Jehanne, pour votre commentaire qui m’a fait très plaisir. En effet, c’est un beau roman qui n’était pas encore dans la bibliothèque. J’espère qu’il vous plaira!
    Amicalement
    Cocotte

  6. Chère Cocotte, encore un très bel ouvrage pour la Bibliothèque, merci beaucoup de nous l’offrir, prenez soin de vous et recevez mes pensées les plus chaleureuses, bon week-end d’Ascension à vous,