Mannequin d'osier

Le Mannequin d’osier

• • •More

Le Mannequin d’osier (1897) est le second volume de la tétralogie L’Histoire contemporaine d’Anatole France, prix Nobel de littérature en 1921. La vie privée de M. Bergeret connaît un grand bouleversement lorsqu’il découvre que sa femme le trompe avec son meilleur élève, M. Roux. Il décide de ne plus lui adresser la parole et cherche sa consolation dans les livres et les idées. Le livre continue la peinture humoristique de la société bourgeoise de la fin de XIXe siècle, en mettant en jeu des personnages secondaires aux aspects un peu ridicules, dont les propos reflètent les préoccupations de l’époque. Les thèmes abordés sont ainsi la guerre entre Turcs et Grecs, l’armée, la peine de mort, la corruption des dirigeants et toujours le clergé et l’anticléricalisme.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Barry van Oudtshoorn (Barryvan), Perdue Nº 2 (avec l’aimable autorisation de l’artiste).

Livre audio gratuit ajouté le 09/06/2018.
Consulté ~5702

Lu par Gustave

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci tout d’abord pour m’avoir permis d’écouter ce texte. Mais il faut que je vous avoue que votre lecture est parfois difficile quand vous trainez sur certaines syllabes (ton franchement affecté) ou transformez la semi-voyelle UI en OUI comme dans « pouissant » ou « s’enfouiyant ». C’est sans doute votre style personnel mais pas forcément celui du personnage. Je préfère mille fois votre diction naturelle a chaque présentation de chapitre.

  2. Merci Gustave. A quand la suite de la vie contemporaine. C’est tout simplement extraordinaire. Votre lecture rend merveilleusement le style délicieux et incomparable d’Anatole France. Pour moi, cela a été une vraie découverte.

  3. Bonsoir je crois qu’il manque le chapitre 4 avec toute mes remerciements pour le travail que vous faîtes.