Ane - Mozaique byzantine Ve siecle

L’Âne d’or

Le Conte d’Amour et Psyché, déjà publié, fait partie intégrante de ce long roman latin d’Apulée écrit au deuxième siècle après J.C., symbolique, peut-être (?), du dualisme platonicien par ses dix premiers livres représentant le monde sensible et le onzième symbolisant la divinité par l’initiation.
Lucius, dans L’Âne d’or ou les Métamorphoses d’Apulée est curieux de magie et a envie d’être confronté au surnaturel, ignorant que la magie est tromperie et source de malheurs. Transformé en âne, il est témoin d’histoires plus ou moins liées (meurtres, déguisements, scènes érotiques et burlesques, farces, métamorphoses diverses, projets d’assassinat de sa personne “asinienne”, etc) et quand il retrouve son identité humaine il se voue au culte égyptien de la déesse Isis.
Toutes ces tribulations ont pour but de divertir plutôt que de convertir!

Traduction : Désiré Nisard (1806-1888).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration : Âne - Mozaïque byzantine du Ve siècle
Livre audio ajouté le 06/05/2010.
Consulté ~237 703 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

11 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Correction :
    Le troisième chapitre s’arrête à 5 minutes et 40 seconde seulement lorsqu’on télécharge les chapitres un par un, lorsqu’on télécharge le fichier zip contenant tous les fichiers à la fois, on ne trouve pas ce problème et le troisième chapitre est complet.
    Cependant le problème concernant le second chapitre reste présent, il y a toujours des passages manquants que ce soit téléchargé par chapitre ou qu’on le fasse par archive zip contenant le tout.
    Merci

  2. • • •More