Illusions perdues

Illusions perdues (Partie 2)

Donneuse de voix : Saperlipopette | Durée : 5h 4min | Genre : Romans


Honoré de Balzac - Les Illusions perdues

Dédié à Victor Hugo, ce roman dont l’action se déroule sous la Restauration est composé de trois parties : Les Deux Poètes, Un grand homme de province à Paris et Les Souffrances de l’inventeur, ou Ève et David.

« À l’époque où commence cette histoire, la presse de Stanhope et les rouleaux à distribuer l’encre ne fonctionnaient pas encore dans les petites imprimeries de province. Malgré la spécialité qui la met en concurrence avec la typographie parisienne, Angoulême se servait toujours des presses en bois, auxquelles la langue est redevable du mot faire gémir la presse, maintenant sans application. »

> Écouter un extrait : Chapitre 01.




> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 18/12/2012.
Consulté ~26 321 fois

Lu par Saperlipopette

Suggestions

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour
    Merci pour votre contribution à cet ambitieux projet collectif.
    Je compte aller voir le film de xavier
    Gialolli dans une quinzaine de jours et grâce à vous je me rafraîchi la mémoire

  2. Je trouve la critique d Emile un peu cavalière.
    Il est vrai cependant qu une lecture moins rapide permettrait une plus meilleure compréhension à partir d une prononciation plus précise. Merci pour nous permettre de découvrir paresseusement ce roman que je trouve pourtant extrêmement ennuyeux (lol)

  3. Deuxième partie du roman toujours aussi passionnante !
    La petite période d’acclimatation à la diction et au débit ayant été faite sur la 1ère partie, je n’ai pas eu de problème particulier ici.
    Merci !

  4. — GROSSE RECTIFICATION
    Ce sont certains passages de cette deuxième partie qui sont rapides, pas l’ensemble.
    Le problème est donc loin d’être aussi aigu et avéré que je le laissais entendre.
    (J’en suis au fichier 28.)

    — Le principal
    Merci, Saperlipopette, pour cette lecture.

    ––
    Emile docteur de marine spécialiste des phénomènes de la croissance osseuse chez les adolescents

  5. Par l’os unique de Jupiter ! Voix plaisante et particulière (vous avez un sourire dans la voix qui ne peut que plaire ; voix moqueuse agréablement), mais vous lisez encore un peu trop vite selon moi.
    Vous passez à cent à l’heure, en courant sur des phrases qui ont demandé –– réfléchissez-y, je vous en prie –– une demi-heure de travail de ciselage à l’auteur ; c’est du gâchis, il eût fallu nous laisser le temps de les goûter.
    Tout cela me donne envie de lire ce livre ou de l’entendre lu par une Pomme ou une Cocotte, moins pressées, posées, attentives, presque scolaires parfois, mais toujours attendrissantes de modestie, de dévouement à l’auteur.
    Votre voix –– pleine de charme, de vivacité, rayon de soleil qui passe à travers les volets et vient me réveiller sur mon lit de douleur –– est plus faite pour un autre type d’auteur ou un autre type de texte.
    Ou bien ralentissez et savourez le texte en même temps que vos auditeurs ; ils ne vous en voudront point de mettre votre auteur en valeur ni de laisser percer votre admiration pour lui.

    ––
    Emile docteur de marine spécialiste des phénomènes de la croissance osseuse chez les adolescents