Edvard Munch - Mélancolie (1911)

Une histoire sans nom

• • •More

Que s’est-il passé, cette année là, dans ce petit village perdu du Forez, à la veille de la révolution française, chez Madame de Ferjol et sa fille ?
Comme chaque année et comme la tradition l’exige, dans ce monde feutré, protégé et hypocrite jusqu’à… l’horreur…, ces fières bourgeoises reçoivent chez elles le prédicateur de carême. Elles découvrent un capucin au regard lourd…
C’est évidement une histoire horrible, cruellement humaine, au suspens haletant, puisqu’elle est menée avec la précision psychologique d’un horloger de la passion, J.A. Barbey d’Aurevilly, au mieux de sa verve…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Franz Schubert, Trio en Mi bémol majeur Op. 100, interprété par Christophe Ménager.

Livre audio gratuit ajouté le 31/03/2012.
Consulté ~17201

Lu par Christophe Ménager

Suggestions

23 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cette histoire sans nom, histoire tragique et douloureuse, est admirablement servie par votre lecture, M. Ménager. Je vous remercie de nous faire profiter ici de votre talent !
    J’apprends sur Wikipedia que l’héroïne, Lasthénie de Ferjol, a laissé son nom à une maladie psychiatrique inspirée par ce roman – un peu curieusement, puisque (sans dévoiler le fin mot de cette tragédie) l’héroïne n’est pas atteinte de cette maladie, il me semble …

  2. Terrible analyse, magistralement écrite et lue, merci M. Ménager, bravo pour la langue “patoyante” qui, ouf, glisse un peu de légèreté dans cette histoire accablante.

  3. Bonjour. Je m’associe bien sûr à l’ensemble des commentaires élogieux ci-dessus. Superbe voix, rythme agréable et excellente qualité d’enregistrement ! Que demande le peuple ?

    Toutes vos lectures (5 pour être précis) ont été publiées entre février et juin 2012 puis… plus rien hélas. J’espère vivement que vous nous gratifierez bientôt de quelques oeuvres de votre choix (romans si possible 🙂

    Merci d’avance, je me réjouis déjà de vous écouter à nouveau.
    Daniel

    * * * * * * * * *

  4. • • •More