Auguste de Creuse, Portrait de la Duchesse de Montpensier en bergère d'après Gilbert de Sève (1839)

La Grande Mademoiselle (Partie 01)

• • •More

Née le 29 mai 1627 et morte le 5 avril 1693, La Grande Mademoiselle fut duchesse de Montpensier. Arvède Barine nous raconte sa vie trépidante.

Lu par Emmanuel Voix

Suggestions

11 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Sujet très intéressant, mais lecture trop hachée, ton forcé, entre le ton péremptoire et le ton indifférent. Dommage, et je ne suis pas allé bien loin.

  2. Merci Monsieur Voix,

    J’ai écouté passionnément cette page historique qui nous introduit dans l’intimité des courtisans, et nous permet d’appréhender leur quotidien qui n’est souvent pas décrit dans les fresques historiques relatant cette époque.

    Votre lecture est fort originale, notamment les changements de voix pour les personnages.

    Je n’ai pas encore regardé s’il y a une suite. Si c’est le cas j’y cours, sinon je vais regarder quelles belles autres lectures vous nous avez offertes.

    Merci Monsieur voix pour votre engagement, votre générosité, et le plaisir que vous nous donnez.

  3. C’est incroyable : cet été je visite le château de Saint Fargeau, je m’intéresse à cet étrange personnage de la Grande Mademoiselle et oh surprise!,en rentrant je découvre que vous avez enregistré sa biographie (qui est aussi un portrait passionnant de la vie de cette partie du XVIIe). Merci pour votre lecture agréable à écouter. J’attends avec impatience la 2ème partie et l’apparition de Lauzun (à qui elle a donné le château de St-Fargeau!)

  4. Bonjour,
    Merci à vous pour vos charmants messages et encouragements , il y aura une seconde et dernière partie de cet ouvrage consacré à cet attachante personne de l’histoire Française,et je prendrai soin de bien prononcer le mot “Gentizomme”
    Bien à Vous
    Emmanuel

  5. Bienvenue !
    Un détail mais qui a son importance et qui, je l’espère, vous sera utile dans le futur : gentilshommes se prononce gentizome. On entend le “s”
    Merci pour ce beau travail que je suis en train d’écouter en vous écrivant.
    La Grande Mademoiselle est un personnage digne d’un roman, c’est vrai.
    Au plaisir de vous écouter de nouveau très prochainement

  6. Merci au donneur de voix et merci pour cette page d’histoire. Comme Claryssandre l’a si bien exprimé, votre élocution et les nuances apportées à votre lecture, tout laisse présager un long moment agréable. Merci encore et à bientôt.

  7. Ahhh !!! Super ! 9h d’ Histoire ! Je suis RAVIE ! J’ai juste écouté un extrait mais votre voix et élocution ( diction, rythme…) sont très agréables. Je vous souhaite chaleureusement la bienvenue sur ce site et vous remercie infiniment pour cette lecture. J’espère que vous renouvellerez souvent l’expérience. Encore merci et bonne journée.