Baruch Spinoza

Éthique

• • •More

L’Éthique (en latin Ethica Ordine Geometrico Demonstrata ou Ethica More Geometrico Demonstrata) est une œuvre en cinq parties du philosophe hollandais Spinoza rédigée en latin entre 1661 et 1675, publiée à sa mort en 1677, et interdite l’année suivante.

Il s’agit sans doute de son ouvrage le plus connu et le plus important. Son impact, entre autres sur les penseurs français, va grandissant depuis les années 1930.

Cet ouvrage important est d’un abord difficile pour un lecteur mal averti, ou qui en entreprendrait simplement une lecture cursive. Il n’est en effet pas rédigé comme un essai mais plutôt comme un traité mathématique.
Comme le titre de l’œuvre l’annonce, L’Éthique est « more geometrico demonstrata », c’est-à-dire « démontrée suivant l’ordre des géomètres ».

Bernard Pautrat, en une formule saisissante, annonce ainsi L’Éthique à son éventuel lecteur comme « le seul livre (à notre connaissance) qui veuille faire mathématiquement son bonheur » (Bernard Pautrat, Éthique, Seuil, 1999, p.11). (Wikipédia)

Les cinq livres constituant l’ouvrage sont :

01. De Dieu : Il s’agit d’établir les premiers principes de la connaissance, puisqu’il n’y a pas de béatitude complète dans l’ignorance.

02. De la nature et de l’origine de l’âme : On verra dans cette partie que d’emblée le corps est inséparable de l’âme.

03. De l’origine et de la nature des passions : Il est donc nécessaire de comprendre comment les affects et passions s’ordonnent […] selon un ordre naturel et nécessaire.

04. De l’esclavage de l’homme ou de la force des passions : Cette quatrième partie détermine donc quels sont les sentiments bons à cultiver et quels sont au contraire ceux qu’il est préférable de transformer.

05. De la puissance de l’entendement, ou de la liberté de l’homme : Il s’agit enfin de faire le point sur les moyens de parvenir à la liberté et à la béatitude.
(d’après Spinoza et nous)

Traduction : Charles Appuhn (1862-1942).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 07/04/2016.
Consulté ~24964

Lu par Domi

• • •More

Suggestions

17 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. la voix ,la diction …REMARQUABLE !!! Encore quelques grands texte méritent cette perfection délicieuse … rare !!! la Raison de Kant ou la logique de Hegel …paradisiaque ..Merci !!!

  2. je serai heureuse de transmettre un commentaire mais depuis que j’ai un ordinateur mac book j’ai du mal .

    j’aimerai avoir plus d’explications pour l’écoute

    nouilles amoureux de l’audio nouante sommes pas de bons techniciens

  3. Merci beaucoup pour cette belle lecture.

    créer une fenêtre de don pour qu’on puisse vous soutenir dans votre effort.

    Bien cordialement

  4. Cher Gauthier
    Merci infiniment de vos deux messages de la journée.
    Ils me procurent un grand plaisir et m’encouragent à poursuivre ce genre de lectures.
    Cordialement
    Domi

  5. Chère Domi
    Encore merci pour tout ce que vous faites et avez fait. Je passe mes journées à vous écouter lire Kant, Spinoza, Aristote, Locke, Rousseau, Sieyès…
    Vous avez élargi ma culture d’une façon considérable ! Votre voix est calme et agréable, c’est un vrai plaisir.
    bien cordialement
    Gauthier

  6. Je vous remercie tous.
    J’espère que cette lecture vous conviendra.
    J’avoue qu’en lisant à voix haute, j’ai mieux compris ce texte que j’avais étudié il y a bien longtemps.

  7. Bravo pour cette lecture et votre courage. Il fallait oser. Je me réjouis d’avance de vous écouter. Je n’ai encore jamais fait l’expérience d’une version audio d’un texte aussi ardu. J’espère que ce que je connais de la pensée Spinoza sera suffisant pour que je puisse «suivre» sans trop d’interruption. Peut-être s’agira-t-il de repérer, au passage, des reflets de perle sur un collier. Qui sait ?
    En tout cas merci de nous en permettre l’expérience.

  8. Merci à tous les deux ; je souhaite que cette lecture vous convienne.

    J’aime beaucoup Spinoza que j’ai étudié étant jeune.
    Cela m’a fait plaisir de le partager.

  9. Enfin, l’Ethique enregistrée sur Littératureaudio ! Un grand merci, chère Domi, de venir combler cette lacune majeure sur le site, qui plus est pour un texte qui, par sa présentation “mathématique” peut sembler ingrat pour la lecture à haute voix.
    Je suis impatient d’écouter votre interprétation, mais je suis sûre que votre voix et votre diction impeccable s’y prêteront à merveille.
    Merci !

  10. Bonsoir chère Domi,

    Merci infiniment de votre courage et patience de lire Spinoza et nous faire savoir et connaître ces difficultés contenus dans cet ouvrage délicat à comprendre.

    Encore merci pour vos efforts sans limites …

    Bien cordialement ,
    Ahmed