Paul Cézanne - La Montagne Sainte-Victoire vue de Bellevue (vers 1885)

L’Ami du village

Un roman plein de bons sentiments… mais pas seulement !
Il débute un peu comme une utopie champêtre : un tout jeune instituteur est nommé dans un petit village de paysans incultes. Avec le soutien du curé et du maire, Guillaume va transformer le village et les villageois.
Peu à peu, des personnages étonnants apparaissent qui amènent une intrigue et une profondeur au roman.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire vue de Bellevue (vers 1885).

Références musicales :

Frédéric Chopin, Nocturnes, Op. 32 – No. 1. Nocturne in B major, interprété par Frank Levy (domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 07/05/2021.
Consulté ~3922

Lu par Pomme

• • •More

Suggestions

8 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Vous êtes au top dans la narration. J’ai abandonné un site audio payant plutôt attractif, cela fait plus de 6 ans que je l’ėcoutais. Mais comparer à vous, il n’y a pas photo… Vos histoires sont différentes et j’apprécie beaucoup des auteurs que je ne connaissais pas. Je suis ravie et j’en redemande. Avec toute ma sincère admiration…

  2. Là, Tontonzark, je crois que vous êtes vous aussi très idéaliste: ce livre ne fera pas d’émules parmi les politiciens!
    Mais j’aime bien votre analyse, et vous en remercie.

  3. Merci d’avoir lu l’histoire de cet instituteur si admirable. Le monde aurait besoin de gens comme lui pour rendre le monde meilleur.
    D’autres personnages de ce roman sont très touchant.Ce livre nous montre qu’une utopie peu devenir en d’autre temps une réalité quand un être noble se dévoue pour le bien de tous et pour l’intérêt général, étant dépourvu de tout égoïsme. les gens le suivent et participe à une grande oeuvre car ils comprennent qu’elle les édifie.

    Ce livre devrait faire des émules parmi les politiciens et aux ministres de l’éducation.

  4. Cher Stew, vous me touchez beaucoup. Merci pour votre compliment. Je vous souhaite bien d’autres découvertes sur le site.

  5. Chère pomme
    Je viens de découvrir Charles Deslys , tout comme Georges Sand, grâce à vos généreuses lectures. J’ai beaucoup apprécié ce roman et beaucoup d autres encore a travers vos excellentes lectures. Je vous remercie de tout mon cœur et suis à toujours votre Fidel auditeur.
    Avec tout mon respect, estime et reconnaissance
    Stew

  6. Oh! Je crois que je vais (une fois de plus !) bouleverser l’ordre de mes lectures pour vous écouter au plus vite ! Si vous nous prenez par les sentiments…