« Dans Les Papiers posthumes du Pickwick Club, la récurrence des fantômes, des incidents terrifiants ou simplement grotesques, surtout dans les récits intercalés, témoigne du désir de l’auteur « d’envoyer des frissons dans le dos à ses lecteurs et de les faire en même temps se tordre de rire ».
La palme comique revient sans doute à la création de deux personnages extraordinaires dans Les Papiers posthumes du Pickwick Club, Mr Jingle et Sam Weller. Jingle est le champion du degré zéro de l’éloquence, sa syntaxe réduite à un empilement spartiate de mots cocasses mais redoutablement dramatiques, « langage télégraphique tintinnabulant comme son nom » : « éprouvé, à bout, petite boîte, bientôt, tas d’os, rapport police, fausses conclusions, tirer le rideau ». Quant à Sam Weller, outre son sens comique de la répartie, il pratique l’art du proverbe détourné, perverti ou forgé, d’où cet intarissable florilège d’aphorismes commentant chaque événement de façon incongrue mais essentielle.
Grâce à Mr Pickwick et à son club on se délecte des conventions sociales d’un certaine Angleterre. Ce roman satirique, où l’absurde se fait poésie, est un chef d’oeuvre d’humour ! » (Wikipédia)
Bonjour Cocotte, cela fait un bon moment que je n’avais plu rien écouté de vous et je vous retrouve avec plaisir pour les aventures à la fois réalistes et surréalistes de ce Don Quichotte britannique et son groupe de sympathiques disciples, sans parler de son serviteur Sam (mon préféré). J’ai pris goût à Dickens sur ce site et j’ai découvert l’extraordinaire potentiel comique de cet auteur grâce aux trois oeuvres lues par M. Rannou. Du coup je me suis lancée dans le feuilleton qui a été la matrice de son art du comique. Vous êtes tout à fait à l’aise dans cette oeuvre, vous qui savez adapter votre ton aux différents personnages et qui avez l’humour qu’il faut pour maîtriser le style burlesque. Donc merci à vous ! C’est juste dommage que ce soit fini !
Cher Scrooge
Votre pseudo montre que vous êtes un fidèle admirateur de Dickens, comme énormément d’autres lecteurs, d’ailleurs. Vous avez raison, c’est un des plus grands romanciers de toute la littérature mondiale.
Un chaleureux merci pour votre beau commentaire, qui m’a fait un énorme plaisir.
Amicalement
Cocotye
Merci beaucoup de m’avoir fait découvrir toute l’humanité et l’humour de Charles Dickens via ce Monsieur Pickwick.
Merveilleuse lecture, merci encore
Comme le dirait le chat de Sam Weller, “je ronronne de plaisir chaque fois que j’écoute les aventures de Mr Pickwick”
Cela m’a fichu un coup que le club des Pickwickiens soit dissous!
Encore un grand merci pour cette très longue lecture,même si j’ai préféré la première partie.
Si certains auditeurs ont aimé ce roman, je leur conseille le voyage de Mr Dumollet, qui possède les mêmes couleurs que ce roman.
Cher Cédric,
L’archive zip des chapitres 1 à 10 a été reconstituée et rechargée 🙂
Merci de votre information,
Bien amicalement,
Carole
P.S. : Votre identification du patronyme est exacte 🙂