Charlotte Perkins-Gilman (vers 1868)

Le Papier peint jaune

Le Papier peint jaune est une nouvelle publiée en 1892, qui se présente sous la forme du journal intime d’une femme recluse à la campagne « pour son bien » par son mari et contrainte au repos. Elle devient peu à peu fascinée par le papier peint de sa chambre au point d’en perdre la raison. « Il y a des choses dans ce papier que personne d’autre que moi ne sait, ou ne saura jamais. »
Le texte est intriguant, tant dans la forme que dans le fond, et frôle avec le fantastique. Il constitue, en creux, une dénonciation du traitement imposé aux femmes souffrant de dépression au XIXe siècle, dont Charlotte Perkins Gilman (1860-1935) a elle-même été victime. C’est pourquoi il est considéré, aux États-Unis, comme l’un des textes fondateurs du féminisme.
Cette lecture est accompagnée des Valses nobles et sentimentales de Ravel, interprétées au piano par Ivan Ilić avec son aimable autorisation.

Traduction : Gaëlle et http://www.canadianmysteries.ca avec leur aimable autorisation.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

par Gaëlle à partir d’un portrait de Charlotte Perkins Gilman et d’un papier peint de William Morris (1834-1896)

Références musicales :

Maurice Ravel, Valses nobles et sentimentales, interprété par Ivan Ilić (avec l’aimable autorisation de l’artiste).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 10/06/2020.

40 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ah ! Chère GAËLLE !

    Je vous retrouve bien ! Telle qu ‘ en vous-même vous m ‘ apparaissez peu à peu !
    Encore une fois , il m ‘ a fallu venir consulter la liste de tous les messages ( … que je lis ! J ‘ aime voir ce que disent les uns et les autres aux uns et aux autres ) car , bien qu ‘ inscrit au suivi … je ne suis plus avisé de rien ! Ça reviendra peut-être …
    Concernant ce texte de Charlotte PERKINS GILMAN , il m ‘ est revenu en tête , hier apres-midi , qu ‘ il y a de cela 2-3 mois , la revue littéraire en ligne ” En attendant NADEAU ” a publié dans son numéro du 11 Mai 2020 , un assez long article signé Marc POREE

  2. Cher Sautillant Patrick,
    Je vous remercie de me faire part avec un tel enthousiasme – évalué comme de bien entendu en comptant vos singes Tagada !

  3. GAËLLE …

    Une histoire qui n ‘ est pas sans évoquer ” Le Horla ” de MAUPASSANT , tant par le fond – une hantise – que par la forme – celle du journal.
    Bien-sûr , il y a la charge contre les medicastres imbus de leur soi-disant savoir et contre tous les représentants du sexe masculin … mais je pense que l ‘ histoire ne perd rien sans ça … même si c ‘ etait la motivation première de l ‘ auteur ( je ne mets pas d ” e ” … juste pour lui faire un

  4. GAËLLE…

    Rien écouté aujourd ‘ hui , sauf … le VENT ! ( ” Que salubre est le vent! ” ).Il transforme la maison , tous volets croisés et toutes fenêtres ouvertes , en instrument de musique … concrète.
    Allongé … j ‘ écoute…
    Cette lecture sera pour cette nuit …
    Suis retourné à ce volume 1 de ” La grande anthologie du fantastique “- ” OMNIBUS ” – qui en compte 3 d ‘ environ 1000 pages chacun ! Une mine pour l ‘ amateur ! Elle est classée dans la section ” Délires ” .L ‘ ai lue il y a quelques années … pernicieuse histoire …
    Vu le lien canadien que vous indiquez pour la traduction … elle m ‘ est apparue moins bonne que celle que j ‘ ai lue … suis passé à la version texte indiquée par cette page et … ( deux fois dans la même journée ! présence aussi évidente que la voix … ) … vous avez bien redressé la situation , me semble-t- il …
    À tout à l ‘ heure donc …

    Essayé plusieurs fois pour” Madame de MONTPENSIER ” et … VICTORIA … pas moyen de charger !
    On verra ça demain …
    Pour ce qui est de cette voie tortueuse du ” Forum ” dans laquelle vous m ‘ avez poussé … me suis inscrit … Il a fallu que je repasse l ‘ epreuve de maths ! Je vous jure !

  5. Vous avez raison, Ahikar, c’est un texte dense, et m’atteler à sa traduction m’a donné l’occasion de bien le connaître. Jusqu’au dernier moment, pourtant, des interprétations différentes me sont apparues, en lisant des analyses du texte !
    Il est également intéressant de lire le court texte que Charlotte Perkins Gilman a publié pour expliquer ce qui l’avait poussée à écrire cette nouvelle : https://www.americanyawp.com/reader/18-industrial-america/charlotte-perkins-gilman-why-i-wrote-the-yellow-wallpaper-1913/

  6. Merci Gaëlle pour cette belle nouvelle. Une écoute ne suffit pas pour en épuiser toutes les richesses. Je l’écouterai à nouveau dans quelques semaines.

    Bonne journée !

  7. Dimitri, vous trouverez des informations sur Charlotte Perkins Gilman et son œuvre principalement sur des sites américains – à commencer par Wikipedia en anglais.
    Je viens juste de proposer sur LA une courte nouvelle d’elle : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/gilman-charlotte-perkins-si-jetais-un-homme.html
    et j’ai très envie de poursuivre la découverte de ses textes pour les proposer ici. Merci pour votre commentaire, qui m’encourage dans cette voie !

  8. Merci pour la découverte ! J’aime beaucoup et ça me donne envie d’en découvrir plus sur cette auteure.

  9. J’ai bien aimé “herland” pour son style. C’est un roman à utopie alors il y a beaucoup de discours et de descriptions mais pas beaucoup de narration. Comme on dit, les gens heureux n’ont pas d’histoire alors ça n’a pas l’intensité de “la chambre au papier jaune”. Mais il y a des réflexions intéressantes pas seulement sur le féminisme mais aussi sur l’altruisme et le développement durable.

  10. Merci, hyeronimus, pour votre retour. J’ai pour ma part découvert ce texte il y a quelques années seulement, avec la belle traduction de Diane de Margerie, La Séquestrée – mais je n’ai pas eu l’autorisation de l’éditeur de la lire pour LA. Je vais tâcher de traduire d’autres nouvelles de C. Perkins Gilman, à mes heures perdues, pour pouvoir les proposer ici.
    Je n’ai pas lu Herland, est-ce que vous recommandez la lecture de ce roman ?

Lu par GaëlleVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×