Lilith, par John Collier (1887)

Des amours malades

• • •More

« Je repensai aux événements saillants de ce jour infernal et me rendis compte que beaucoup avaient été provoqués par un amour malade. Un vieillard battu par son fils, un enfant battu par son père, un adolescent poussé au suicide par des parents qui croyaient ne vouloir que son bien, un gay passé à tabac par l’amant de son amant… »

« Aimer de cette manière n’est pas une bonne façon d’aimer… »

Mais de quel mal ont donc souffert les amours d’Alexandre pour que le désespoir de ses patients fasse resurgir en lui des angoisses aussi profondes ?

Ce livre est dédié aux hommes, aux femmes et aux enfants pour qui l’amour au lieu d’être synonyme de tendresse et de bonheur, signifie au contraire terreur et souffrance. Pour qu’ils aient la force de briser cette spirale de douleur et de silence afin de retrouver un peu d’équilibre et de sérénité.

Licence Creative Commons


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

 

Roger Stéphane, Mon amour, extrait de l’album Symphoniquement votre (avec l’aimable autorisation de l’artiste).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 09/04/2014.

42 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Wow !
    Merci Christine, pour cette histoire.
    C’est magnifiquement écrit, et merveilleusement lu.
    J’ai réécouté deux fois les premiers chapitres pour bien m’imprégner des personnages, tant leur personnalité est forte et subtile…
    Une histoire qui ne laisse pas indifférent, et qui laisse une marque à l’âme !

  2. Chère Cocotte, je suis vraiment très touchée par votre commentaire. Merci infiniment. Je suis heureuse que le thème abordé ait su malgré sa tristesse vous interpeler.
    Les anecdotes relatées dans le livre sont toutes vraies malheureusement et proviennent de témoignages d’hommes ayant réellement vécu le calvaire d’Alexandre.
    Je n’écrirai pas de suite à ce livre mais j’ai quelques petites nouvelles que je pourrais proposer sur le site. Toutefois comme elles ont été écrites pour pour des concours littéraires en Italie, pays où je réside, il me faudra les traduire ce qui me demande du temps.. ah avoir des journées de 36 h! J’essaierai de m’y mettre et vous tiendrai au courant.
    Encore un immense merci et à bientôt.
    Amicalement.
    Christine

  3. Chère Christine
    Je viens de finir l’écoute de votre livre: il est magnifique. Par moments, j’étais émue aux larmes et obligée de m’arrêter.
    On voudrait que toutes ces anecdotes ne soient que le fruit de votre imagination. Hélas, elles sont certainement vraies. C’est vraiment affreux!
    Bravo à l’auteur et à l’interprète. Ce roman est très bien écrit, fluide, facile à lire et à écouter, et passionnant. Vous abordez avec beaucoup de tact des sujets délicats.
    Avez-vous écrit autre chose? J’ai tellement envie de vous écouter encore dans vos œuvres! La suite, peut-être?
    Merci, chère Christine: grâce à vous, j’ai passé quelques heures dont je garderai toujours le souvenir.
    Amitiés
    Cocotte

  4. Merci à vous Diane, Anne et Trollus!
    LA violence sur la femme est une violence quotidienne et malheureusement passe un peu trop inaperçue car on y est comme habitué, c’est affreux à dire. On critique tant certaines sociétés pour leur attitude envers la femme mais nos pays si bien développés tuent une femme tous les 3 jours et ce au sein de la famille.
    La violence sur l’homme est encore un tabou et en parler est plus percutant.
    Toutefois comme le dit Trollus, aucune n’est tolérable. La violence familiale (que ce soit sur l’homme, la femme ou l’enfant) même lorsqu’elle n’arrive pas au meurtre et de toute façon un homicide car une personne trahie par l’une de ses proches ne peut plus affronter le monde ou elle-même sans d’énormes difficultés. On l’a tuée dedans. C’est la même chose pour le viol.
    Comme je le disais au début on s’habitue trop à cette violence et souvent parce que cela se passe au sein de la famille, les gens alentours ne dénoncent pas (“qu’ils s’arrangent entre eux après tout!”) Il faut donc être bien conscient que cette (ces) violences existent et ne pas hésiter à les dénoncer, ne pas tourner la tête de l’autre côté en faisant semblant que cela ne nous regarde pas.

    Je suis donc heureuse de vous avoir émus et touchés tous les trois et vous remercie encore pour vos chaleureux commentaires!

  5. La violence conjugale me fait toujours horreur! Quelle soit masculine ou féminine…
    Je n’accepte ni l’une ni l’autre!
    Enfin cela reste très personnelle mais bon.

    Je viens de finir les 1001 nuit avec l’histoire d’Aladin plus encore une autre histoire, et depuis, ce roman me trotte toujours dans la tête à un moment ou l’autre de la journée.
    Non seulement il m’a touché, mais bien marqué en plus!
    Encore MERCI.

  6. Merci Christine, votre livre m’a ému, j’ai souvent eu la larme à l’œil… quel beau roman, quel sujet difficile!
    Je vous écouterai encore…

  7. Bonjour…
    Merci pour cette interprétation, merci aussi surtout pour ce terrible roman, qui m’a prise aux tripes… et, qui, heureusement pour mon cœur battant, se termine « bien » ! Puisse cela être le cas pour tous ceux qui vivent une telle situation…
    Je m’interroge pourtant… le « lecteur » (moi y compris) serait-il aussi choqué si les sexes étaient inversés ? La violence conjugale masculine n’est-elle pas, dramatiquement, quelque peu mieux acceptée par tous ?
    Bonne continuation !

  8. Cher Trollus, je suis heureuse de vous retrouver ici et plus heureuse encore d’avoir su vous toucher. Le monde des sentiments n’est jamais connu tout à fait et chaque jour il est possible de découvrir de nouvelles situations qui nous touchent profondément. Le monde des hommes battus est un de ces mondes et je dois dire qu’il m’a bouleversée raison pour laquelle sans doute j’y ai mis comme vous le dites une part de moi-même.
    Merci Trollus pour cet émouvant commentaire!

  9. Bonjour,

    Suite à ma petite insomnie d’hier, j’ai fini le roman.
    J’avais déjà écrit un long mot hier, mais celui-ci ne semble pas y être…?
    Bref celui-ci sera plus court,
    Gorge nouée, yeux humides, coeur touché.
    Triste humanité… RHaaa… Belle humanité.
    Magnifiquement écrit, merveilleusement lu.
    Déjà vos autres lectures étaient superbes, mais ici on sens encore plus une part de vous même et cela prend vraiment le petit palpitant.
    Merci beaucoup pour ces émotions, cette narration et pour ce superbe partage!!!

Lu par Christine TreilleVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×