Homme-indien

Aventures du gourou Paramarta, contes indiens

Huit contes indiens, mais qui pourraient être de toute autre origine, tant la sottise est universelle ! Ici elle est très drôle !

Costantino Giuseppe Beschi, connu également sous son nom tamoul de Viramamunivar (Italie, 1680- Inde, 1747), est un prêtre jésuite italien, missionnaire en Inde du Sud. Ayant acquis une grande maîtrise de la langue tamoule, et ses écrits étant populaires, il est parfois considéré comme le père de la littérature tamoule moderne. (Source : Wikipédia).

Traduction : Jean-Antoine Dubois (1765-1848).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Wordless, d’après Chicken Reel, de Joseph L. Daly (1910, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 19/06/2014.
Consulté ~12929

Lu par Pomme

• • •More

12 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Un choix très original de lecture, Pomme. J’adore la littérature indienne (Tagore entre autres). Dommage qu’il n’y en ait pas beaucoup trace sur le site (droits d’auteurs probablement). Merci en tout cas pour ces petits contes bien prometteurs.

  2. Merci, Anikar, pour la suggestion!
    Pourquoi pas, en effet, du Romain Rolland??? Mais je choisirai plutôt Cola Breugnon. Je m’en vais signaler cette lecture sur le forum!
    Pomme

  3. A Maisid: oui, je vais bien, merci! Si je n’ai pas lu depuis longtemps pour Litteratureaudio, c’est que je ne trouve plus guère de textes (libres de droit) à mon goût. Je le regrette.
    Je suis sincèrement touchée par votre fidélité.
    Pomme

  4. Chère Pomme,
    j’espère que vous allez pour le mieux, je ne voie plus de trace de votre passage sur le site alors donnez nous vite de vos nouvelles j’ai personnellement passé de si bons moments en écoutant vos lectures
    Amicalement.

  5. Chère Pomme,
    J’aime tellement votre voix et votre manière de lire que désormais quand je ne sais pas quoi écouter je cherche un livre au hasard lu par vous !
    Merci de partager votre talent avec les amoureux des livres audios !

  6. «Une satire contre les protestants» ?
    Moi j’y vois une satire contre les gourous prétendument sages et omniscients, mais ignares et paresseux, et contre leurs disciples ballots serviles et disciplinés. En fait une satire contre les chefs de tous les temps et de toutes les cultures aveuglément obéis et qui, plus est, auxquels des imbéciles obéissent de travers.
    Je ne citerai aucun personnage contemporain haut placé, pourtant j’ai mille exemples en matière de chefs et de disciples de cet acabit.

  7. Merci pour cette lecture.

    Cet ouvrage n’est pas anonyme. Il a été écrit par Costantino Giuseppe Beschi (forme retenue par la BnF) (1680-1747), un jésuite italien, missionnaire en Inde du Sud. Il a écrit le Paramarthaguruvin kathai en tamoul sous son nom tamoul, Vīramāmunivar.

    R.E. Asher rapporte dans « Aspects de la littérature en prose dans le Sud de l’Inde » (1972), que certains commentateurs ont vu dans cet ouvrage une satire contre les protestants.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Constanzo_Beschi

  8. Par Vichnou, des contes indiens, c’est pas une mauvaise idée, j’y aurais pas pensé.
    Merci, Pomme.