Gerard Hoet - Moïse explique la Loi du Seigneur à Israël

Deutéronome

• • •More

Littéralement traduit par « Seconde Loi », le cinquième et dernier livre du Pentateuque est en fait une copie, une reprise de la Loi de Moïse, que l’on trouve dans le livre de l’Exode.

En effet, Moïse renouvelle l’Alliance avec la seconde génération des Hébreux, la première génération qui a vécu la sortie d’Égypte (Exode chapitres 14 et 15), le mont Sinaï (Exode 19), et la conclusion de l’Alliance (Exode 20 à 24) s’étant éteinte pendant la traversée du désert (Nombres 32:11 et 12).

Moïse est âgé, et l’imminence de sa mort (chapitre 34) implique de lui choisir un successeur.

D’autre part, le peuple d’Israël s’apprête à entrer dans la terre promise et faire la conquête du pays de Canaan. La Loi doit donc être réactualisée et adaptée à la situation nouvelle que va connaître le peuple.

L’ensemble du livre (et par extension l’ensemble du Pentateuque) présente des parallèles étroits avec les traités de suzeraineté des 13ème et 14ème siècle av. J.-C., notamment les Hittites. Ces traités étaient des textes qui régissaient les relations entre un grand seigneur et un peuple qui lui était asservi. Ici, il est question des relations entre l’Éternel et son peuple Israël.

Les thèmes abordés dans ce livre sont :

  • l’Alliance entre Dieu et son peuple (chapitres 4:44 à 30:20)
  • les choix et leurs conséquences : celui d’obéir ou de ne pas obéir à l’Éternel (chapitres 6:6 à 25 ; 28:1 à 68)
  • l’attention de Dieu pour les plus faibles et les les plus vulnérables de la société (chapitres 10:18 et 19 ; 24:10 à 21 ; 26:12…)
Traduction : Louis Segond (1810-1885).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 20/04/2022.
Consulté ~380

Lu par Thierry Codvelle

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.