En Russie. Impressions de voyage (Première Partie)

Dans l’introduction de ses Impressions de voyage Alexandre Dumas (père) annonce 3000 lieues en 6 mois, le périple se terminant le 11 novembre 1858. Le souverain régnant était le tsar Alexandre II.

Dumas fait une large place à l’histoire des tsars et tsarines, ou plutôt aux anecdotes et légendes qui l’accompagnent. Il évoque aussi la vie quotidienne des nobles, des moujiks, de l’entourage du Tsar, des écrivains et des poètes, dont Alexandre Pouchkine.
Le cadre de cette première partie, de plus de 250 pages, est Saint-Pétersbourg et ses alentours.

Les chapitres relatant les soucis de l’auteur pour ses bagages et ceux de sa nombreuse compagnie (secrétaires, amis, chiens et chats) n’ont pas été enregistrés.

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Illustration : Alexandre Dumas par Nadar.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 29/04/2015.
Consulté ~600 060 fois

Lu par Marie-Geneviève Séré

Suggestions

10 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci madame Séré pour votre travail sur cette oeuvre si vivante et si drôle que vous interprétez avec beaucoup d’habileté. L’histoire des Romanov par Dumas c’est quelque chose ! Il y en a qui en prennent pour leur grade.
    J’ai pris beaucoup de plaisir à vous écouter

  2. Bonjour Madame, Auriez-vous le gentillesse de me dire si un jour nous aurons le plaisir d’écouter la deuxième partie ? Et bravo pour votre lecture du premier tome. Bien cordialement.

  3. Bon jour! Je voudrais savoir si vous ont déjà fait l’audio de le chapitre 39, tome III?
    Merci,
    Neif

  4. Chère Marie-Geneviève,
    j’ai reçu ce livre mais j’ai préféré le découvrir avec vous car votre lecture actualise le texte de manière exemplaire. Toutefois, je voudrais vous signaler des petites erreurs à la fin de l’enregistrement qui me font penser que vous avez suivi une édition qui n’est ni celle de référence ni la mienne. Il manque plus d’une demi page au début du chapitre XXIII (Soyez rassurés, Dandré …), la fin du chapitre diffère aussi. Il manque le chapitre XXIV, L’Ermite de Pereslof et,de ce fait, le chapitre XXV a un autre début. Il doit y avoir eu un problème tecnique à la dernière page du chapitre XXVI, La régence de Biren, car les mots se perdent dans du bruit.
    Ces petits inconvénients, que je vous signale par esprit de coopération, n’enlèvent rien au plaisir que j’ai eu à vous écouter et j’attends donc avec impatience la deuxième partie. Bon travail et merci.

  5. Chère Marie-Geneviève,
    Comme pour les précédents livres tu maitrises parfaitement le texte et la diction.
    Mais celui-ci était particulièrement long ! Bravo pour ce gros travail.
    Mes amitiés.

    Jean

  6. Bonjour,
    Admiratif de votre narration ,avec monsieur Depasse vous êtes de ceux qui m’ont permis d’ approcher les livres narrant des histoires russes ou sur la Russie merci de votre dévouement à la diffusion de textes rarement proposés aux lecteurs et auditeurs de base

  7. Bonsoir Chère Marie-Geneviève Séré ,

    Une lecture attire l’oreille et l’attention dont la qualité exprime bien une maîtrise parfaite de prononçiation des nom-prénoms , autres et les pauses .L’auditeur ne peut pas quitter l écoute ! et nous sommes avec Dumas en voyage …

    Bon courage pour la suite …

    Cordialement

    Ahmed