Ernest Meissonier - La Cour de l'atelier de l'artiste (1877)

Le Vicomte de Bragelonne (Deuxième Partie)

Alexandre Dumas a divisé son roman Le Vicomte de Bragelonne en quatre parties.

Voici la deuxième partie, dans laquelle nous retrouvons Louis XIV et ses amours, Fouquet et bien d’autres personnages historiques.

Raoul de Bragelonne, depuis toujours, est follement amoureux de Louise de La Vallière, son amie d’enfance, et désire ardemment l’épouser. Nous connaissons, bien sûr, la suite de cette aventure, mais restent les questions : comment cela va-t-il se passer ? Et que deviendront les héros ? Et les Trois Mousquetaires, là-dedans ?

Se profile aussi la silhouette d’un prisonnier à la Bastille, dont le nom ne se dit pas et qui doit rester ignoré de tous. Il est enfermé dans la tour de la Bertaudière… nous n’en dirons pas plus long…

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 04/11/2012.
Consulté ~53 619 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

23 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Grand merci pour cette délicieuse lecture ! La prose de Dumas est impeccablement rendue avec les liaisons, le ton et l’enthousiasme qui rendent l’écoute très agréable. Jusqu’à ce petit accent chantant qui évoque à merveille les origines méridionales de d’Artagnan.
    Merci pour ce travail gigantesque et pour VOTRE patience à l’enregistrement d’un si long ouvrage.Un dépaysement salvateur en ces temps de crises.
    Nous vous sommes infiniment reconnaissants, vive la littérature audio et ses généreux donateurs !

  2. Chère Alice
    Merci beaucoup pour votre encourageant commentaire, qui me touche beaucoup. Je suis ravie qu’après plus de cinq ans, ce cher d’Artagnan, et ses amis, bien sûr, plaise encore aux audio-lecteurs.
    Il vous reste, je crois, encore deux tomes à écouter. Je vous souhaite une bonne lecture.
    Bises à vous aussi, chère Alice et à bientôt! vous me direz si la fin de l’historie ne vous a pas déçue, n’est-ce pas?
    Cocotte

  3. je suis telment plongée dans ce recit que vous nous contez à merveille, j’eus l’impression de voir ce cher D’artagnant en personne l’ors d’une jolie soirée. merci pour votre temps pris pour nous lire ce joli roman. bises à vous

  4. Bonjour Chère Carole Bassani-Adibzadeh,

    Je vous priere de remercier l équipe de LA de cette intervention et sommes heureux de se retrouver en plein contact avec ce Site de nouveau.

    Merci infiniment.
    Ahmed

  5. Bonjour, tout d’abord un immense merci pour vos lectures, je suis fan. Par contre, je rencontre une impossibilité d’accéder aux chapitres à partir du 49… donc je voulais vous signaler ce problème de lien. voilà. Très bonne continuation. Cordialement ALex

  6. Bonjour, Pourriez vous , pour vous “reposer ” lire l’Auberge de l’ Ange gardien ,et le général Dourakine souvenirs si présents que j’ aimerais les faire découvrir à mes petits fils Merci

  7. Chers Ailurus, Ralph et Durandal
    Désolée de vous répondre si tard, Ailurus, mais je n’ai pas souvent le temps d’aller voir mes lectures précédentes. Je ferai plus attention désormais.
    Ralph. Je ne comprends pas qu’il y ait ces silences. Lorsque j’ai envoyé les chapitres sur le serveur, il n’y en avait pas. Après correction, je réécoute entièrement le chapitre. Si j’avais entendu des blancs, désagréables, je le reconnais bien volontiers, j’aurais corrigé tout de suite, bien sûr.
    Je suis heureuse de vous retrouver,cher
    Durandal. Merci pour votre fidélité.
    A vous trois. Merci beaucoup pour vos commentaires si aimables, qui me font chaud au cœur, entre deux averses et sous le ciel gris. La troisième partie sera bientôt finie. la dernière partie est bien plus courte et vous découvrirez la fin de la saga assez vite, je l’espère.
    Amitiés Cocotte

  8. Bonjour cocotte
    C’est vraiment une superbe histoire que vous me faite découvrir,j’adore. En plus avec votre style de lecture on est dans le roman vous le faite vivre, et c’est trés agréable.
    merci pour ces heures de retour de bureau que vous rendez si passionnante.

  9. Chere Cocote merci de me griser de vpotre voix l’histoire DOMAGE QU’A PARTIR DU CHAPITRE 100 VOTRE VOIx ET L’HISTOIRE ET COUPEE DE TRES LONG SILENCE DOMAGE> Ralph

  10. Cocotte j’admire votre courage ! Je vous remercie de prendre tout ce temps pour nous faire partager ce roman. C’est toujours, mais vous le savez, un grand plaisir pour moi que de vous écouter et je vous en témoigne d’autant plus de reconnaissance que le roman est fort long (mais ce faisant j’ai le plaisir, peut-être égoïste, de vous écouter longuement).

    Merci, merci ^_^

  11. Chère Ophélie
    Merci pour votre compréhension.
    Les longs romans demandent beaucoup de temps pour les enregistrer. Mais le plaisir des audio lecteurs est une très belle récompense.
    Merci également pour votre patience. J’espère ne pas la mettre à l’épreuve trop longtemps.
    Amitiés
    Cocotte

  12. Bonjour Cocotte,
    Je vous remercie pour votre message. Ne vous inquiétez pas, je saurai patienter le temps qu’il faudra car alors quelle récompense !
    Je comprends très bien qu’il faut beaucoup de temps pour enregistrer des livres aussi monumentaux. Je suis très admirative de toute la patience et de l’investissement que vous apportez à ces lectures.
    Surtout que la question de temps de parution ne soit pas pour vous un critère pour abandonner la lecture d’oeuvres longues. Si nous ne sommes pas capables de patienter, il reste la solution de lire la version “papier”. Mais c’est tellement plus agréable que vous nous fassiez la lecture…
    Je vous souhaite bon courage pour la suite et une très bonne journée.
    Cordialement.

  13. Bonjour, Ophélie
    La troisième partie est en route. Je vous souhaite beaucoup de patience, car il y en aura une quatrième. Après ce Vicomte, je chercherai des lectures moins longues, pour que les auditeurs puissent savoir la fin de l’histoire rapidement. Je comprends que c’est frustrant d’être obligé de patienter si longtemps. Je me dépêche tant que je peux, mais… il y a les obligations de la vie.
    En tout cas, je vous remercie très vivement pour votre soutien, qui m’encourage au quotidien!
    Amicalement
    Cocotte

  14. Bonjour Cocotte,
    Quel bonheur d’avoir la suite de ce très très long roman de Dumas.
    Je vais continuer à patienter jusqu’à l’avoir en entier. Et alors là, ce sera du pur bonheur.
    Merci pour votre courage, votre choix de lectures et votre voix si agréable.
    Très bonne journée.
    Cordialement.

  15. Merci à vous, Hélène. Votre commentaire m’a beaucoup touchée. Je suis très heureuse que le Vicomte vous ait apporté un moment de plaisir.
    A bientôt
    Cocotte

  16. Je suis en train de vous écouter, c’est un véritable plaisir.

    Merci infiniment Cocotte pour ces moments où on se déconnecte totalement du 21ème siècle.

  17. Cher Golden Toad
    Quel plaisir de vous retrouver !
    Merci à vous pour votre aimable commentaire, que j’ai beaucoup apprécié.
    A bientôt !
    Amitiés
    Cocotte

  18. Un immense merci pour cette suite. Vraiment très apprécié. C’est bon d’entendre votre voix à nouveau dans cette suite 🙂

  19. Votre satisfaction est pour moi le meilleur encouragement. Merci beaucoup pour vos commentaires, chers Danielle, Gaetan et Grise. Ils me font chaud au cœur et c’est ma plus belle récompense!
    Merci également pour votre fidélité.
    Nous nous retrouverons le prochain trimestre pour la suite …
    Bien amicalement
    Cocotte

  20. Oh chouette !
    Je me réjouis d’avance d’écouter la suite de cette histoire, avec d’autant plus d’impatience que j’ai à peu près tout oublier de mes lectures du vicomte de Bragelonne (donc en fait, c’est presque comme le découvrir pour la première fois !)
    Merci pour votre énorme travail.

  21. Merci par avance, chère Cocotte,du plaisir que vous nous procurez généreusement au prix de tant d’heures que vous passez à lire pour nous ! Croyez que nous sommes conscients du beau cadeau que vous nous offrez et nous vous en remerçions de tout coeur !