Anne-Louis Girodet-Trioson, portrait de Chateaubriand méditant sur les ruines de Rome (après 1808)

Chateaubriand : étude littéraire

Ce brillant(issime?) essai  du critique littéraire Émile Faguet (1847-1916) est extrait du recueil Études littéraires sur le XIXème siècle paru en 1889.

« Tous les rêveurs solitaires ont de ces élans qui, souvent, ne font que fatiguer leurs nerfs. Mais lui avait une constitution robuste, une grande force d’esprit, et une incomparable faculté de travail. Ses incursions vagabondes se sont terminées en conquêtes. Ainsi que bien d’autres, il a interrogé le monde, mais le monde lui a répondu, comme à tous ceux qui savent lui dicter les réponses. Comprendre et sentir la beauté de toute choses, des choses les plus contraires, les plus éloignées même les unes des autres, et se plaire à les rapprocher dans les compositions vastes et bien ordonnées, a été le penchant de sa nature d’artiste. Il dit quelque part : « Une épopée doit renfermer l’univers. » Même ailleurs que dans l’épopée il n’a jamais visé à rien moins. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 25/08/2018.
Consulté ~4987

Lu par Daniel Luttringer

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Effectivement, Emile Faguet est très profond, très complet, très instructif !
    Bienvenue donc à d’autres essais de ce critique !
    Et encore merci à votre générosité !

  2. Cher Daniel,

    encore un reconnaissant et chaleureux merci pour ce cadeau !
    Non seulement votre lecture est tout-à-fait adéquate et agréable, mais vous me faites découvrir des textes qui, sans vous, me seraient restés regrettablement ignorés.
    Encore merci !
    Kadour