Edgar Degas - L'Absinthe (1876) - Musée d'Orsay

L’Assommoir

• • •More

A la parution du roman, Zola fut violemment accusé de montrer le peuple sous un jour hideux.

« Mon œuvre me défendra. C’est une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu’ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Vincenzo Bellini, La Somnambule, ActeII scène 2, interprété par Maria Callas et l’Orchestre de la Scala de Milan, dirigé ar Tullio Serafin (1959, domaine public).

Edvard Grieg, Au Temps de Holbergs , Op 40: IV, interprété par l’Orchestre Hans Carste, dirigé par Hans Carste (1958, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/08/2009.

248 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Après la mère, la fille, bien sûr! Mais aussi pourquoi pas les deux fils qu’elle a eus de Lantier: Claude dans “L’Oeuvre”, et Etienne dans “Germinal”?
    Bonnes lectures à vous, Christine et Hélène.
    Pomme.

  2. Chère Pomme, un grand merci! quelle diction parfaite… vous mettez assez de ton pour que l’on se croie à côté de Gervaise, tout en restant sobre pour que notre imagination divague librement..c’était parfait.tout simplement. Je vous écoute tous les jours dans les bouchons pour aller au travail et pour en revenir et les livres audio et votre voix sont vraiment de beaux échappatoires à la déplaisance de ces tajets. Merci beaucoup. Et je dirais comme Christine: “A Nana maintenant!”
    Bien amicalement
    Hélène

  3. Magnifique lecture d’une oeuvre magistrale.
    Votre diction est parfaite, rythme, intonation…tout est fait pour que l’on ait l’impression de vivre parmi les protagonistes.
    MERCI!
    et BRAVO!

  4. Bonjour Claude. Sachez que votre commentaire est déjà un véritable et bien émouvant cadeau pour moi! Soyez-en très sincèrement remercié.
    Bien amicalement, Pomme.

  5. Chere Pomme , je viens de finir l ecoute de L assomoir, et je ne trouve pas les mots pour exprimer ma joie, ma peine, ma gratitude pour votre lecture parfaite .Je ne suis pas Zola, qui lui aurait trouve les mots…

    Je suis un grand amateur de films au cinema, pc, ou TV, je passe des heures a les voir… Mais depuis la decouverte de ce site, et de votre voix, je ne vois plus de films.. le cinema ne me dit plus rien..

    Zola et vous avez su remplacer cette passion. L emotion , le rire, la peine, l espoir , tout est dans ce livre, ce chef d oeuvre.

    J aurais voulu vous connaitre personnellement pour vous offrir un cadeau ou des fleurs, pour exprimer ma gratitude pour les heures de plaisir que j ai vecu en vous ecoutant.

    La vie est courte …merci de me procurer de la joie, elle est si rare de nos jours.

  6. Merci pour les précisions. Je viens d’essayer et tout fonctionne à nouveau normalement. Je vais donc poursuivre ma lecture, parce que je me demande ce qui va arriver à Gervaise!
    Bonne soirée
    Suzanne

  7. Bonsoir Suzanne. je viens d’essayer d’ouvrir les chapitres 8, 9 etc: ils s’ouvrent mais lentement! je ne sais pourquoi.
    j’espère que vous pourrez poursuivre votre écoute.
    bien cordialement, Pomme

  8. Bonjour,
    C’est vraiment super ces livres audio, moi qui bosse dans l’illustration, je peux travailler en écoutant des histoires! C’est très appréciable. Seulement, maintenant que je suis à fond dans l’histoire, je ne peux plus écouter à partir du chapitre 8. Le document ne charge jamais. Est-ce que quelqu’un sait pourquoi?
    Je vous remercie d’avance!
    Suzanne

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×